Domaines d'activité

Accès au diagnostic biologique

A travers le soutien accordé aux laboratoires de biologie clinique depuis près de 20 ans, la Fondation Mérieux participe au renforcement des capacités de diagnostic biologique et de surveillance basée sur les laboratoires dans les pays à ressources limitées, particulièrement exposés aux maladies infectieuses et aux menaces épidémiques.

Premier axe de travail de la Fondation Mérieux, l’accès au diagnostic biologique des populations fragiles passe par la mise en place de laboratoires de qualité, impliqués dans la surveillance des maladies infectieuses et dans la lutte contre la résistance aux antimicrobiens. Depuis 2020, les laboratoires soutenus par la Fondation Mérieux participent activement aux efforts de diagnostic nécessaires au suivi et à la maîtrise de la pandémie de COVID-19.

De la conception des structures à la mise en place de systèmes de laboratoires

Reconnue pour son expertise dans le champ du diagnostic biologique, la Fondation Mérieux collabore avec les organisations nationales et internationales, privées ou publiques, pour la conception de laboratoires de haut niveau répondant aux normes de biosécurité internationales. Au-delà de la mise en place des infrastructures et du développement des compétences, la Fondation fournit des conseils de gestion visant à améliorer leur autonomie financière. Elle contribue également à la construction de systèmes de laboratoires en lien avec les autorités sanitaires nationales afin de maximiser l’impact de leurs activités sur la santé publique.

Depuis 2020, d’important moyens fléchés sur la COVID-19, accordés en urgence par de nombreux partenaires de la Fondation, ont bénéficié au renforcement général des capacités de diagnostic.

L’année 2021 a été impactée par les restrictions sanitaires et la dégradation de la situation politique dans plusieurs pays d’intervention, comme au Myanmar, au Liban, au Mali, en Guinée ou en Haïti. Les équipes de la Fondation ont fait preuve d’une grande réactivité afin d’adapter leurs actions sur le terrain et maintenir un appui aux acteurs locaux dans des contextes particulièrement dégradés.

Initiative qualité, 9 laboratoires membres en 2021

Démarrée en 2014, l’initiative Qualité de la Fondation Mérieux est un programme d’accompagnement à l’adoption d’un système de management de la qualité (référentiel international ISO 15189:2012) pour les Laboratoires Rodolphe Mérieux membres du réseau GABRIEL. En 2021, la troisième session du MOOC (formation en ligne ouverte à tous) sur le management de la qualité réalisée par la Fondation Mérieux en partenariat avec l’AFNOR et l’Institut Pasteur a réuni plus de 4 000 participants de 97 pays.

L’action de la Fondation Mérieux depuis 20 ans

  • 86 laboratoires, 4 centres de santé et 23 centres de formation construits ou rénovés
  • 4 laboratoires mobiles mis à disposition
  • 40 missions de conseil pour le compte de partenaires comme l’OMS, le PNUD (Programme des Nations Unies pour le Développement) ou le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme.

© Martin Grosjean

Accès au diagnostic biologique

Projets phares 2021 liés au diagnostic biologique

Laos et Cambodge

QWArS

Surveiller la résistance aux antimicrobiens

Laos

Fleming Fund Laos

Lutter contre l’antibiorésistance

Myanmar

LabMyNet

Améliorer le diagnostic VIH

Haïti

C19-HaïtiLab

Améliorer la résilience des laboratoires participant au diagnostic COVID-19

Mali

LABOMEDCAMP

Créer un réseau de laboratoires ruraux

Guinée

LABOGUI

Définir une politique nationale de biologie médicale

Afrique de l'ouest

REDISSE

Créer un réseau de surveillance épidemiologique

Afrique de l'Ouest

LabBook 3.0

Logiciel de gestion des données de laboratoire

Madagascar

RESAMAD

Étoffer le réseau national de laboratoires

Laos

BOLILAB

Renforcer les services de santé

Domaines d'activité

Recherche appliquée

La Fondation Mérieux accompagne la mise à niveau des laboratoires de recherche appliquée, condition essentielle au déploiement de politiques de santé publique adaptées aux priorités sanitaires locales.

La Fondation Mérieux soutient et encourage la recherche appliquée dans les pays en développement dans le cadre de collaborations avec des instituts de recherche publics et privés, d’envergure internationale ou locale. La direction médicale et scientifique de la Fondation anime un réseau de laboratoires d’excellence implantés au cœur des foyers infectieux : le réseau GABRIEL, dont plusieurs membres ont été désignés laboratoire national de référence par les autorités de leur pays. Ils jouent depuis 2020 un rôle important dans le contrôle et la surveillance de la pandémie de COVID-19.

Dans un contexte encore perturbé par la crise sanitaire, les projets de recherche menés en 2021 répondent à des besoins non satisfaits et se concentrent sur les grands enjeux de santé publique partagés par les membres du réseau GABRIEL (résistance aux antimicrobiens, tuberculose, infections respiratoires et pathogènes émergents).

Une recherche appliquée au profit des plus fragiles

La stratégie scientifique de la Fondation Mérieux donne la priorité aux travaux de recherche qui s’inscrivent dans la continuité des actions d’amélioration de l’accès au diagnostic et qui bénéficient directement aux populations fragiles des pays en développement.

Ces activités s’articulent autour de deux grands piliers :

  • Le renforcement des capacités de recherche à travers la conception d’études collaboratives et de formations, le soutien aux jeunes chercheurs et l’appui aux projets Sud/Sud.
  • L’organisation de cours et de conférences et la mobilisation des grands acteurs internationaux autour d’enjeux de santé publique.

La Fondation encourage le développement de programmes intégrés mobilisant une large palette d’expertises dans le champ du diagnostic, de la recherche, du partage de connaissances et de l’appui aux communautés. En 2021, un effort particulier a été consacré au renforcement de la surveillance épidémiologique. Un projet de surveillance des variants du SARS-CoV-2 a permis à plusieurs structures du réseau GABRIEL d’identifier les lignées circulantes dans leurs pays et de guider l’action des décideurs.

Une direction médicale et scientifique renforcée

En 2021, la Fondation a intégré de nouvelles expertises internes avec l’arrivée d’une référente médicale et santé, d’une attachée de recherche clinique et d’une responsable partenariats et plaidoyer. Les collaborations initiées en 2020 avec trois laboratoires académiques d’excellence (voir encadré) se sont étoffées. En 2021, plusieurs scientifiques appartenant à ces structures sont intervenus dans le cadre du réseau GABRIEL, contribuant à l’animation, à la formation et à la réflexion autour du renforcement de l’expertise et de la visibilité internationale du réseau. Plusieurs projets collaboratifs de terrain ont également été initiés avec ces équipes dans les domaines de la tuberculose et la résistance aux antimicrobiens.

En parallèle, la Fondation a renouvelé plusieurs partenariats avec des acteurs internationaux de recherche agissant dans les pays francophones à ressources limitées :

  • Signature d’un contrat cadre avec l’Institut de Recherche & Développement (IRD) en juillet 2021 pour la mise en place d’actions de soutien aux jeunes chercheurs et de programmes collaboratifs.
  • Poursuite de la collaboration avec le Réseau International des Instituts Pasteur, avec notamment la participation du Centre Pasteur du Cameroun à deux projets du réseau GABRIEL et le déploiement du projet APRECIT associant l’Institut Pasteur de Madagascar, le Centre Pasteur du Cameroun et la Fondation Mérieux.
  • Participation au réseau AVIESAN (Alliance nationale pour les sciences de la vie et de la santé) dans le cadre d’un projet de recherche sur l’antibiorésistance en partenariat avec des scientifiques du Cambodge, de Côte d’Ivoire, de Madagascar et du Burkina Faso.

Collaborations académiques

Depuis 2020, la Fondation Mérieux est partenaire de trois équipes de recherche académique. Ces collaborations ont vocation à capitaliser sur les complémentarités d’expertise afin d’optimiser la pertinence et l’impact des programmes sur la santé des populations.

  • Résistance aux antimicrobiens équipe de Jean-Yves Madec de l’Anses (Agence nationale sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail), laboratoire de référence auprès de la FAO (Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture) et de l’OIE (Organisation Mondiale de la Santé animale).
  • Tuberculose équipe d’Oana Dumitrescu et Florence Ader des Hospices Civils de Lyon, dont les compétences en recherche fondamentale, translationnelle et clinique sont reconnues par la communauté scientifique internationale.
  • Infections respiratoires avec l’équipe de Manuel Rosa-Calatrava et de Bruno Lina du laboratoire VirPath (Université Claude Bernard, Lyon), une équipe reconnue dans la recherche physiopathologique et clinique des infections respiratoires et l’analyse de nouveaux antiviraux, et liée au centre national de référence sur les virus respiratoires.

Nouveau Conseil Scientifique International

La Fondation Mérieux a procédé au renouvellement des membres de son Conseil Scientifique en 2021 : douze personnalités ont été nommées pour un mandat de trois ans, sous la présidence du Dr Marie-Paule Kieny, virologue experte en santé publique et directrice de recherche à l’INSERM. Le Conseil Scientifique International accompagne la stratégie de la Fondation Mérieux dans la poursuite de sa mission de santé publique. Fidèle à ses valeurs, la Fondation s’est dotée d’un collectif international, paritaire et riche d’expertises grâce à ses membres issus de pays et secteurs d’activités variés.

© Martin Grosjean

Recherche appliquée

Réseau GABRIEL

Les activités scientifiques et médicales de la Fondation s’appuient sur le réseau international GABRIEL (Approche globale de la recherche biologique, des maladies Infectieuses et des épidémies dans les pays à faibles revenus) constitué de laboratoires d’excellence dans les pays en développement.

Renforcer l’ancrage et l’autonomie des membres du réseau

A travers la mise en place d’études collaboratives, de formations, de transferts d’expériences et de technologies, le réseau GABRIEL participe à l’amélioration des capacités de recherche sur les maladies infectieuses. Une attention accrue est portée au renforcement de l’ancrage local, de l’autonomie et de la prise d’initiative des laboratoires membres du réseau.

Le réseau GABRIEL compte 20 membres dans 15 pays, sur quatre continents : huit Laboratoires Rodolphe Mérieux (créés par la Fondation Mérieux grâce au soutien de la Fondation Christophe et Rodolphe Mérieux et cédés aux acteurs locaux) et des instituts de recherche académiques, universitaires ou hospitaliers, publics ou privés. En 2021, l’Institut National de Recherche Biomédicale de Goma (République démocratique du Congo) a rejoint le réseau, en apportant l’expertise de ses équipes à Kinshasa et celles du Laboratoire Rodolphe Mérieux de Goma, qui a démarré ses activités en juillet 2020. Ces structures sont fortement impliquées dans le diagnostic et la surveillance de pathogènes émergents.

En 2021, la réunion internationale du réseau GABRIEL a été organisée au Centre de conférence des Pensières. Plus de 50 scientifiques étaient présents et 30 se sont connectés à distance. Après une première journée consacrée à la pandémie de COVID-19, les participants ont présenté leurs résultats de recherche. La Fondation a remis deux « Prix GABRIEL des Jeunes chercheurs », créé en 2017 pour aider les jeunes scientifiques prometteurs du réseau. En 2021, les lauréats sont Rim Bayaa (Liban) et Tiavina Rasolofoarison (Madagascar).

Encourager la collaboration au sein des réseaux de laboratoires

Afin de favoriser la structuration du réseau GABRIEL autour des trois thématiques de recherche prioritaires (infections respiratoires, résistance aux antimicrobiens et tuberculose) et de capitaliser sur les compétences de recherche et de diagnostic de la Fondation, un appel à projets collaboratifs a été lancé en 2020. Parmi les critères de sélection : une implication d’au moins trois membres du réseau GABRIEL et de RESAOLAB, le réseau d’Afrique de l’Ouest des laboratoires de biologie médicale, également animé par la Fondation Mérieux. Les projets sélectionnés se voient attribuer un financement d’amorçage de 60 000 €.

Cinq candidatures ont été soumises et évaluées par un jury d’experts qui a validé deux projets, dont les activités ont commencé en 2021 :

  • Projet COV-AMR, une étude multicentrique de l’impact de la pandémie de COVID-19 sur la diffusion de l’antibiorésistance via les eaux usées au Cameroun, au Brésil et à Madagascar.
  • Projet Phegenhore_BLC, qui porte sur la caractérisation des souches résistantes de tuberculose dans les isolats cliniques au Bangladesh, au Cameroun et au Liban.

Le réseau gabriel en chiffres

  • 15 projets de recherche en cours (4 TB, 3 AMR, 2 ARI, 6 COVID-19)
  • 59 publications collaboratives (2012 - 2021)
  • 960 scientifiques formés (57 formations par mentorat et 52 ateliers de formation)
  • 10 modules de formation en ligne sur l’épidémiologie, la recherche clinique, la biologie moléculaire, le diagnostic des arbovirus et les biobanques

Consortium EVAg

Le réseau GABRIEL est membre du consortium EVAg (European Virus Archive global) qui se consacre à la collecte, la caractérisation, la production et la distribution de virus et produits dérivés. Cette plateforme fournit des ressources essentielles pour répondre aux épidémies.

Financement de bourses doctorales

Pour la troisième année consécutive, la Fondation Mérieux a lancé un appel à candidatures pour le financement de bourses doctorales au sein du réseau GABRIEL (15 000€ par an pendant trois ans). En 2021, la bourse a été attribuée à Fetra Angelot Rakotomalala du Centre d’Infectiologie Charles Mérieux d’Antananarivo. Son projet de thèse porte sur l’infection à VIH/sida à Madagascar.
© Martin Grosjean

Recherche appliquée

Projets phares 2021 de recherche appliquée

Tuberculose

APRECIT – Cameroun et Madagascar

Dépistage de la tuberculose latente

Tuberculose

HINTT - Multi-pays

Évaluation des outils de diagnostic et de suivi

Infections respiratoires aiguës

FDP-COVID19 – Bangladesh

Étude de la transmission du SARS-CoV-2

Infections respiratoires aiguës

Projet NOSO-COR – Multi-pays

Prévention de la transmission nosocomiale de la COVID-19

Résistance aux antimicrobiens

Fleming Fund Fellowship – Sénégal

Formation et étude de l’antibiorésistance

Résistance aux antimicrobiens

TRIuMPH – Madagascar

Surveillance de la résistance aux antimicrobiens

Domaines d'activité

Partage de connaissances

La diffusion des connaissances par-delà les frontières et les disciplines est un pilier historique de l’engagement de la Fondation en faveur des pays en développement pour que les avancées scientifiques et les progrès de santé publique profitent au plus grand nombre.

ADN de la Fondation Mérieux, le partage des connaissances est un principe d’action qui traverse toutes les activités. Qu’il s’agisse de cours avancés, de formations thématiques, de conférences internationales ou d’initiatives en santé publique, la Fondation est attachée à favoriser la montée en compétences et la collaboration entre les pays et les disciplines. Avec plusieurs axes prioritaires : vaccinologie, diagnostic, maladies infectieuses, résistance aux antimicrobiens, choléra et rage.

Depuis 2020, le contexte sanitaire a fait émerger de nouvelles modalités de rencontre à distance qui ont permis à la Fondation de maintenir un dialogue de qualité grâce aux outils digitaux. Un dialogue plus que jamais indispensable en période d’alerte épidémique, avec un besoin de coordination accrue de la part des acteurs de santé.

En 2021, les activités présentielles au Centre de conférences des Pensières ont été entravées par la crise sanitaire et ont repris à partir du mois de mai, avec l’organisation d’événements hybrides combinant une présence sur site et une possibilité de connexion à distance. Sur la seconde moitié de l’année, le Centre a retrouvé son rayonnement international et au total, ce sont plus de 4 000 personnes au cours de 130 événements qui ont été accueillies aux Pensières. Parmi eux : les cours avancés ADVAC et AMR, le cours ICARE de l’Université canadienne McMaster sur l’antibiorésistance, le cours d’infectiologie de la Société de Pathologie Infectieuse de Langue Française, la réunion des Jeunes Lauréats de l’Inserm ou le 17ème sommet Europe-Afrique de l’Institut Aspen.

L’activité de partage des connaissances a donc connu une profonde mutation et mis en évidence l’intérêt des rencontres digitales ainsi que la nécessité de conserver des rendez-vous physiques.

Cours avancés

Les trois cours avancés de la Fondation Mérieux, sur la vaccinologie (ADVAC), le diagnostic (ACDx) et la résistance aux antibiotiques (AMR), avaient été annulés en 2020 et reportés en 2021. Tous n’ont pas pu être organisés en 2021 mais tous ont fait l’objet d’événements permettant de garder le lien et de faire vivre les réseaux d’expertises internationaux. La Fondation et ses partenaires ont cette année encore davantage capitalisé sur les possibilités offertes par la technologie pour pallier l’absence de rencontres physiques due à la crise sanitaire.

Initiatives en Santé publique

La Fondation Mérieux est partie-prenante de plusieurs initiatives collaboratives au service de la santé publique mondiale. Basés sur la complémentarité des expertises, l’optimisation de ressources et la création de synergies d’action, ces partenariats jouent un rôle essentiel dans la lutte contre les maladies infectieuses.

Autres Conférences scientifiques

En collaboration avec un réseau d’experts internationaux, la Fondation Mérieux organise des conférences scientifiques rassemblant les différents acteurs de la santé sur les grands sujets d’intérêt scientifique et médical. Depuis 2020, ces conférences ont pris la forme de webinaires en ligne ou d’événements hybrides.

Les Pensières center for Global Health

Pôle international dédié à la santé sur les bords du lac d’Annecy, le Centre des Pensières fonde son expertise sur plus de 40 ans de dialogue et d’engagement au service de la lutte contre les maladies infectieuses, et plus largement la santé globale et l’intérêt général. Conçu comme un espace de réflexion et de partage, il offre un cadre de travail privilégié (avec espaces de conférences et de séminaires, restauration et hébergement) aux organisations de santé, associations et institutions qui partagent les valeurs de la Fondation Mérieux. Depuis la crise COVID-19, le Centre s’est doté des dernières technologies et d’un système de visioconférences performant afin de tenir des conférences en format présentiel, hybride ou digital.
© ?

Cours, conférences et initiatives

Cours avancés

Afro-ACDx

Cours avancé sur le diagnostic pour l’Afrique francophone

Cours avancés

Cours ACDx

Cours avancé sur le diagnostic

Cours avancés

Cours ADVAC

Cours avancé de vaccinologie

Cours avancés

Cours AMR

Cours sur la résistance aux antimicrobiens (RAM)

Initiatives en Santé publique

Acceptation de la vaccination

Vaccine Acceptance Initiative

Initiatives en Santé publique

Coordination de la recherche sur les maladies infectieuses

GloPID-R : Global Research Collaboration for Infectious Disease Preparedness 

Initiatives en Santé publique

Lutte contre la maladie à virus ZIKA

ZikaPLAN : Zika Preparedness Latin American Network

Initiatives en Santé publique

Lutte contre la rage

Initiatives en Santé publique

Partenariat mondial contre le choléra

Global Task Force on Cholera Control (GTFCC)

Autres conférences scientifiques

Mekong Hepatitis Symposium

Conférence sur les hépatites virales en Asie du sud-est

Autres conférences scientifiques

Asia Dengue Voice and Action task force (ADVA)

Domaines d'activité

Actions Mère-Enfant

La Fondation Mérieux s’engage en faveur de la santé et du bien-être des populations les plus vulnérables, en particulier les mères et les enfants, premières victimes des situations de crise ou d’insécurité. Cet engagement couvre les besoins humains fondamentaux dans une démarche de santé globale.

Parce que les progrès de la santé sont intimement liés aux conditions de vie, la Fondation Mérieux soutient localement les projets humanitaires apportant assistance aux communautés défavorisées. Ces projets participent à restaurer la dignité des populations marginalisées via l’accès à la santé, à l’éducation et aux moyens de subsistance de base tels que l’hygiène ou l’alimentation.

En 2021, cet axe d’intervention a bénéficié à 23 associations locales, dont 11 d’entre elles sont situées dans des zones géographiques définies comme prioritaires par l’OMS, comme Haïti, Madagascar ou le Cambodge. Ces associations de terrain – partenaires historiques de la Fondation pour la plupart – s’appuient sur leur ancrage local pour monter des programmes adaptés aux besoins des territoires. De nombreuses activités sont menées à destination des enfants et des adolescents, qui contribuent fortement à la compréhension et à la diffusion d’une culture de prévention des risques infectieux au sein des communautés.

Deux centres de santé communautaires Mère-Enfant ont été construits avec l’aide de la Fondation Mérieux depuis 2020. Parfaitement représentatifs de l’approche de santé globale, dans la mesure où ils proposent des services de santé physique, mentale et sociale, ils pourraient faire l’objet de réplications dans d’autres pays aux besoins similaires.

Ces activités sont principalement financées par la Fondation Christophe et Rodolphe Mérieux dans le cadre d’un partenariat étroit entre les deux fondations.

Fondation Christophe et Rodolphe Mérieux

Fondation familiale indépendante créée en 2001 et placée sous l’égide de l’Institut de France, la Fondation Christophe et Rodolphe Mérieux consacre l’essentiel de ses ressources au financement de projets sur le terrain. Elle s’appuie sur l’expertise et les moyens humains de la Fondation Mérieux, à laquelle elle confie la mise en œuvre opérationnelle de ses programmes.

Actions mère-enfant

Projets phares 2021 Mère-Enfant

Madagascar

Conception de kits d’éducation a la santé

Education à l’hygiène et à la santé

Madagascar

Ouverture d’une unité de production de de compléments nutritifs

Lutte contre la malnutrition

Madagascar

Construction du site universitaire d’Akamasoa

Accès à l’éducation

Mali

Inauguration d’une nouvelle maternité et réhabilitation d’un centre de santé

Accès aux soins

Mali - Sénégal - Burkina Faso

Partenariat renforcé avec le Samusocial

Accès aux soins

Liban

Montée en capacité du centre médical de Douris

Accès aux soins

Cambodge

Soutien a l’association enfants du Mékong

Accès à l’éducation et à la santé

Tunisie

Soutien aux femmes vulnérables et victimes de violences

Insertion sociale et professionnelle

International

Small Grants 2021

Programme de subventions