Projets phares

Accès au diagnostic biologique

Accroître l’accès au diagnostic biologique pour les populations vulnérables est le premier axe d’intervention de la Fondation Mérieux : il repose sur le renforcement des laboratoires de biologie médicale et participe au développement des capacités de surveillance des maladies infectieuses dans des régions particulièrement exposées aux menaces épidémiques.

Renforcer l’accès à un diagnostic biologique de qualité, c’est non seulement améliorer la prise en charge et le suivi à l’échelle du patient, mais c’est aussi faire progresser la santé publique sous l’angle de la surveillance. La pandémie de COVID-19 l’a rappelé : le diagnostic biologique est au cœur des enjeux de contrôle des épidémies. Cela passe par la réhabilitation de laboratoires, la mise en place d’équipements fiables, d’un système de management de la qualité et par le renforcement des compétences du personnel de laboratoire afin de répondre aux besoin des patients. A ce titre, la Fondation Mérieux fait notamment partie des organisations agréées par le Fonds mondial comme expert technique en matière de laboratoire.

Au-delà de l’amélioration des équipements et des compétences techniques, la Fondation fournit des conseils de gestion visant à garantir l’autonomie financière des laboratoires, à travers la mise en place d’une offre de services compatibles avec le contexte local. La Fondation accompagne enfin les autorités de santé dans la consolidation de systèmes de laboratoire nationaux efficients afin d’optimiser l’offre de service de laboratoire et de maximiser l’impact de leurs activités sur la santé publique.

Ces travaux d’appui reposent sur trois piliers :

  • Une dynamique collaborative portée par des partenariats avec les acteurs de santé locaux, les organisations internationales, la recherche académique, les entreprises, les ONG, etc.
  • Une vision à long terme, par un accompagnement dans la durée qui vise l’autonomie et l’appropriation locale des infrastructures et des projets.
  • La mise en réseau pour mutualiser les expériences et partager les compétences dans le cadre d’une coopération multinationale.

L’année 2022 a été marquée par un retour à un fonctionnement plus normal après la période pandémique qui a freiné de nombreux projets, impactés par l’afflux des bdans plusieurs pays d’intervention, la situation politico-sécuritaire devient de plus en plus préoccupante. Pour assurer la continuité de ses activités, la Fondation peut compter sur un réseau de partenaires locaux et institutionnels solides et sur l’exceptionnelle capacité d’adaptation de ses équipes, qui parviennent à remplir leurs missions dans le respect des   conditions sécuritaires retenues.

L’action de la Fondation Mérieux dans le cadre de son expertise infrastructure depuis 2001

  • Près de 90 laboratoires construits ou rénovés
  • 23 centres de formation en santé réhabilités
  • 4 laboratoires mobiles mis à disposition
  • 40 missions de conseil et d’expertise pour le compte de partenaires comme l’OMS, le PNUD (Programme des Nations Unies pour le Développement) ou le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme.

Accès au diagnostic biologique

Projets diagnostic biologique

Laos

BoliLab

Renforcer les capacités des services de santé de la province de Bolikhamxay

Haïti

C19-HaïtiLab

Renforcer les capacités de riposte épidémique

Madagascar

EVAMAD

Élargissement de l’accès au test de la charge virale VIH

Guinée, Mali et Tchad

Global Laboratory Leadership Program (GLLP)

Programme mondial pour la formation en leadership des laboratoires

Madagascar et RDC

IDDS (Détection et surveillance des maladies infectieuses)

Projet de détection et de surveillance des maladies infectieuses

8 laboratoires membres

Initiative Qualité

Accompagnement à la mise en place d’un système de management de la qualité

Guinée

LABOGUI

Mise en œuvre d’une politique nationale de biologie médicale

Liban 

Programme national de lutte contre la tuberculose

Assurer les activités de diagnostic dans un contexte de crise

Madagascar

RESAMAD

Appui technique au réseau national des laboratoires

Afrique de L’ouest

RESAOLAB

Développement des services de biologie médicale des 7 pays membres

Mali

TDDA – Afrique contre les épidémies

Améliorer la sécurité sanitaire mondiale en réduisant l’impact des épidémies

Domaines d'activité

Recherche appliquée - Interventions en Santé Publique

A travers le renforcement des capacités de recherche appliquée, la Fondation Mérieux encourage et soutient les équipes scientifiques locales dans le développement de programmes de recherche adressant les besoins fondamentaux des populations les plus fragiles. Les résultats de ces travaux contribuent aux prérequis permettant à la définition de politiques de santé publique adaptées aux priorités des territoires.

L’action de la Fondation Mérieux en faveur du renforcement des activités de recherche des pays à ressources limitées se concentre sur de grands enjeux de santé publique : la résistance aux antimicrobiens, la tuberculose et les infections respiratoires ainsi que les pathogènes émergents. Ces travaux s’appuient sur un réseau de laboratoires d’excellence implantés au cœur de régions exposées à des pathologies infectieuses à fort impact en santé publique, le réseau GABRIEL, dont plusieurs membres ont été désignés « laboratoire national de référence » par les autorités de leur pays constitue un exemple concret de l’implication de la Fondation sur ce thème Ces structures, conformes aux plus hauts standards internationaux, jouent un rôle croissant pour le contrôle et la surveillance des épidémies depuis la crise sanitaire de 2020.

Le renforcement des capacités locales de recherche appliquée repose sur trois piliers d’intervention :

  • Le renforcement des capacités des laboratoires du réseau GABRIEL et notamment des Laboratoires Rodolphe Mérieux.
  • La formation des chercheurs avec l’organisation de cours et conférences autour des grands enjeux de santé publique.
  • Le développement de projets collaboratifs encourageant la collaboration Sud-Sud.

Une action transversale

En 2022, la Fondation a défini un cadre stratégique qui formalise la priorité donnée à la promotion d’activités de recherche opérationnelles et transversales associant plusieurs de ses axes d’intervention : l’accès au diagnostic, le partage des connaissances et les actions auprès de la mère et de l’enfant. Dans cette perspective, plusieurs plateformes de diagnostic ont été consolidées au cours de l’année, avec notamment : l’installation d’un séquenceur haut débit au Centre d’Infectiologie Charles Mérieux de Madagascar, des actions de formation sur le séquençage de nouvelle génération et sur la bio-informatique en Guinée et au Sénégal, et le renforcement du diagnostic et de la prise en charge de la tuberculose au Cameroun.

La collaboration au cœur des actions

La Fondation Mérieux, qui opère dans le cadre de multiples collaborations sur l’ensemble de ses axes d’intervention, est partenaire de trois acteurs de recherche agissant dans les pays francophones à ressources limitées :

  • L’Institut de Recherche & Développement (IRD) pour la mise en place d’actions de soutien aux jeunes chercheurs et de programmes collaboratifs. Un appel d’offres de bourses conjoint a été lancé en 2022 au sein du réseau GABRIEL.
  • Le Réseau International des Instituts Pasteur, avec notamment la participation du Centre Pasteur du Cameroun à la mise en œuvre du projet APRECIT associant l’Institut Pasteur de Madagascar, le Centre Pasteur du Cameroun et la Fondation Mérieux.
  • Le Réseau AVIESAN (Alliance nationale pour les sciences de la vie et de la santé) dans le cadre d’un projet de recherche sur l’antibiorésistance en partenariat avec des scientifiques du Cambodge, de Côte d’Ivoire, de Madagascar et du Burkina Faso.

Depuis 2020, la Fondation est également partenaire de trois équipes de recherche académique sur ses trois grands thèmes d’intervention :

  • Résistance aux antimicrobiens : équipe du professeur Jean-Yves Madec de l’Anses (Agence nationale sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail), laboratoire de référence auprès de la FAO (Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture) et de l’OIE (Organisation Mondiale de la Santé animale).
  • Tuberculose : équipe des professeurs Oana Dumitrescu et Florence Ader des Hospices Civils de Lyon, dont les compétences en recherche fondamentale, translationnelle et clinique sont reconnues par la communauté scientifique internationale.
  • Infections respiratoires : équipe des professeurs Manuel Rosa-Calatrava et Bruno Lina du laboratoire VirPath (Université Claude Bernard, Lyon), une équipe liée au centre national de référence sur les virus respiratoires et reconnue dans la recherche physiopathologique et clinique des infections respiratoires et l’analyse de nouveaux antiviraux. L’équipe du Professeur Philippe Vanhems (HCL et CIRI) concernant le versant épidémiologique et de santé publique des infections respiratoires.

Ces collaborations ont vocation à capitaliser sur les complémentarités d’expertise afin d’optimiser la pertinence et l’impact des programmes sur la santé des populations.

Recherche appliquée

Projets recherche appliquée

Tuberculose

APRECIT – Cameroun et Madagascar

Amélioration du dépistage de la tuberculose latente

Tuberculose

DEDICATE – Bangladesh

Évaluation d’outils de diagnostic de la tuberculose pédiatrique et extra-pulmonaire

Infections respiratoires aiguës

FDP-COVID19 – Bangladesh

Étude de la transmission du SARS-CoV-2 dans un contexte de crise humanitaire

Résistance aux antimicrobiens

Fleming Fund Fellowship – Sénégal

Soutenir la gouvernance nationale liée à la lutte contre la RAM

Infections respiratoires aiguës

Projet NOSO-COR – Multi-pays

Réduire le risque de transmission nosocomiale du SARS-CoV-2

Infections Respiratoires Aiguës

Projet PCV - Cambodge, Inde, Paraguay

Evaluer la prévalence des sérotypes de pneumocoque en circulation

Réseau international de recherche

Réseau GABRIEL

Résistance aux antimicrobiens

TRIuMPH – Madagascar

Surveiller la résistance aux antimicrobiens avec une démarche pluridisciplinaire

Domaines d'activité

Partage de connaissances

La diffusion de la connaissance par-delà les frontières et les disciplines est l’une des missions phares de la Fondation Mérieux. Cet engagement passe par la promotion des échanges scientifiques, des formations et des collaborations dans l’objectif de faire avancer la santé publique autour des maladies infectieuses.

Fondé sur la coopération internationale et interdisciplinaire afin que les progrès en santé profitent au plus grand nombre, le partage des connaissances est une activité transversale commune à tous les axes d’intervention de la Fondation Mérieux. Cette démarche repose sur un portefeuille de cours avancés, de conférences scientifiques internationales et d’initiatives de santé publique et privilégie six thématiques : la vaccinologie, le diagnostic, les maladies infectieuses, la résistance aux antimicrobiens, le choléra et la rage.

Maintenir un dialogue de qualité

Depuis 2020, le contexte sanitaire a fait émerger de nouvelles modalités de rencontres qui ont permis à la Fondation de maintenir un dialogue continu et régulier entre experts scientifiques, décideurs politiques, universitaires et acteurs de terrain. La Fondation est convaincue de l’importance des échanges en présentiel, qui jouent un rôle critique afin de renforcer les relations personnelles, le déploiement de pratiques collaboratives et de stimuler l’intelligence collective.

En 2022, 20 événements ont été organisés en présentiel, rassemblant plus de 2 500 participants.

Parmi ces évènements :

  • Quatre cours avancés coorganisés par la Fondation, qui ont réunis plus de 170 professionnels de santé venant notamment de pays à revenus limités.
  • La réunion du réseau des partenaires mondiaux contre la rage et les rencontres du consortium en charge de l’éradication du choléra ont compté de nombreux participants.

La plupart de ces événements ont été organisés au Centre de conférences des Pensières de la Fondation Mérieux près d’Annecy.

Cours avancés

Après deux années d’adaptation aux contraintes sanitaires, les quatre cours avancés de la Fondation Mérieux ont été de nouveau organisés en présentiel en 2022. Les cours avancés sur le vaccin (ADVAC), le diagnostic (ACDx), et la résistance aux antibiotiques (AMR/One Health) se sont tenus au Centre des Pensières. La deuxième édition du Cours Afro-ACDx a été organisée au Sénégal.

Pour les participants, ces formations représentent autant d’opportunités de création de réseaux au sein desquels ils peuvent établir des relations professionnelles précieuses et durables. Les réseaux d’Alumni des cours de la Fondation constituent des plateformes privilégiées de partage et d’échanges traitant à la fois des problèmes, des défis rencontrés et des solutions identifiées.

Initiatives de santé publique

La Fondation Mérieux est partie-prenante de plusieurs initiatives collaboratives au service de la santé publique mondiale. Basés sur la complémentarité des expertises, l’optimisation de ressources et la création de synergies d’action, ces partenariats jouent un rôle essentiel dans la lutte contre les maladies infectieuses.

Conférences scientifiques

En collaboration avec un réseau d’experts internationaux, la Fondation Mérieux organise des conférences scientifiques rassemblant différents acteurs de santé sur les grands sujets d’intérêt scientifique et médical.

Les Pensières center for Global Health

Pôle international de santé publique sur les bords du lac d’Annecy, le Centre des Pensières fonde son expertise sur plus de 40 ans de dialogue et d’engagement au service de la lutte contre les maladies infectieuses. Conçu comme un espace de réflexion et de partage, il offre un cadre de travail privilégié (avec espaces de conférence, équipement pour des échanges à distance, restauration et hébergement) aux organisations de santé, associations et institutions qui partagent les valeurs de la Fondation Mérieux. En 2022, en ligne avec son engagement dans la santé globale, le Centre a sensibilisé le grand public avec des conférences locales sur des enjeux sociétaux et environnementaux. Le Centre des Pensières a ainsi accueilli 160 événements et plus de 6 800 personnes.

Cours, conférences et initiatives

Cours avancés

Deuxième Édition Afro-Acdx

Cours avancé de diagnostic en français sur le continent africain

Initiatives de santé publique

Combattre la pneumonie

Programme d’action avec la coalition Every Breath Counts

Conférences scientifiques

Conférence Vaccinologie 2022

Symposium international d’Asie Pacifique

Initiatives en Santé publique

Coordination de la recherche sur les maladies infectieuses

Global research collaboration for infectious disease preparedness

Cours avancés

Cours ACDx

Cours avancé sur le diagnostic

Cours avancés

Cours ADVAC

Cours avancé de vaccinologie

Cours avancés

Cours AMR

Cours sur la résistance aux antimicrobiens

Initiatives en Santé publique

Hésitation et Confiance Vaccinales

L’initiative pour l’acceptation des vaccins

Conférences scientifiques

Lutte contre la dengue

L'Asia Dengue Voice and Action (ADVA)

Initiatives en Santé publique

Lutte contre la Rage

13ème Réunion des Partenaires pour la Prévention de la Rage

Conférences scientifiques

Mekong Hepatitis Symposium

Éradiquer l’hépatite virale d’ici 2030

Initiatives en Santé publique

Partenariat mondial contre le choléra

Global Task Force on Cholera Control (GTFCC)

Domaines d'activité

Actions Mère-Enfant

Opérationnelle sur le terrain au plus proche des besoins des populations les plus exposées, la Fondation Mérieux a progressivement élargi son champ d’intervention à la notion de santé globale. Elle est ainsi amenée à soutenir les projets d’acteurs locaux en faveur des populations vulnérables, particulièrement les mères et les enfants, premières victimes des situations de crise, d’instabilité ou d’insécurité.

Dans les contextes complexes de ses pays d’intervention, la Fondation Mérieux s’engage aux côtés de partenaires locaux pour améliorer les conditions de vie des populations fragilisées. Ces projets portent sur l’accès aux soins, le soutien à l’éducation et une sensibilisation autour des besoins de base tels que l’hygiène ou l’alimentation : autant de prérequis aux progrès de santé publique et à la lutte contre les maladies infectieuses.

Parmi ces réalisations, on peut citer notamment la construction d’un centre de santé Mère-Enfant en 2020 au Liban ou encore la réhabilitation d’une maternité en 2022 au Mali. Conçus dans une approche de santé globale (services de santé physique, support psychosocial), ces projets phares pourront faire l’objet de réplications dans d’autres pays aux besoins similaires.

Répondre aux besoins des plus vulnérables

En 2022, la Fondation a formalisé un double objectif d’intervention : poursuivre le déploiement et le soutien de projets avec ses partenaires historiques tout en répondant aux besoins dans des contextes d’urgence, tels que la survenue d’un conflit ou d’une catastrophe naturelle. Dans cette perspective, une assistance a été fournie à la Moldavie dès le printemps 2022 afin d’accompagner l’effort de prise en charge des réfugiés ukrainiens. Un soutien exceptionnel a également été apporté aux associations locales venant en aide aux victimes de la saison cyclonique à Madagascar.

Ces activités ont été en majorité financées en 2022 par la Fondation Mérieux et la Fondation Christophe et Rodolphe Mérieux dans le cadre d’un partenariat étroit entre les deux fondations.

Fondation Christophe et Rodolphe Mérieux

Fondation familiale indépendante créée en 2001 et placée sous l’égide de l’Institut de France, la Fondation Christophe et Rodolphe Mérieux, actionnaire de référence de l’Institut Mérieux, consacre l’essentiel de ses ressources au financement de projets sur le terrain. Elle s’appuie sur l’expertise et les moyens humains de la Fondation Mérieux, à laquelle elle confie la mise en œuvre opérationnelle de certains programmes.

Actions mère-enfant

Projets Mère-Enfant

Madagascar

Inauguration de l’Université de langues Français-Anglais

Accès à l’éducation

Liban

Montée en capacité du centre médical de Douris

Accès aux soins

Burkina Faso - Mali - Sénégal

Partenariat renforcé avec le Samusocial

Accès aux soins

Mali

Réhabilitation du Centre de Santé de Sirakoro

Accès aux soins

Global

Small Grants 2022

Burkina Faso

Soutien à l’association Go Paga

Accès à l’éducation et à la santé

Cambodge

Soutien a l’association enfants du Mékong

Accès à l’éducation et à la santé