Première étape d’un parcours de soins efficace, le diagnostic biologique est au cœur des enjeux de surveillance et de contrôle des épidémies comme l’a brutalement rappelé la crise sanitaire de 2020. A travers le renforcement des capacités de diagnostic biologique, la Fondation Mérieux fournit un appui matériel, humain et structurel visant à garantir la robustesse des réseaux de laboratoires dans les pays à ressources limitées.
Depuis le début des années 2000, la Fondation Mérieux s’est engagée dans le champ de l’accès au diagnostic biologique, au Mali et au Cambodge, puis à Madagascar, au Laos, etc. Cet axe de travail, qui représente l’activité principale de la Fondation, contribue à la mise en place de laboratoires de qualité, impliqués dans le diagnostic et la surveillance des maladies infectieuses et dans la lutte contre la résistance aux antimicrobiens. Des laboratoires qui, en 2020, ont été capables de faire face à l’urgence et d’absorber la montée en puissance des capacités de diagnostic de la COVID-19.
Une expertise opérationnelle de la conception et la rénovation des laboratoires
La Fondation Mérieux a développé une solide expertise dans le renforcement des infrastructures de laboratoire et participe à de nombreux projets de construction ou de rénovation dans le cadre de collaborations avec les autorités locales, des associations et des institutions nationales et internationales.
Au-delà de la mise en place d’environnements adaptés à l’examen biologique (infrastructures, équipements, systèmes informatisés, gestion des déchets, etc.), la Fondation se concentre sur le développement des compétences des personnels de laboratoire, afin d’optimiser le potentiel de ces structures. Elle accompagne également la gestion et l’efficience des laboratoires afin de garantir leur autonomie et assurer leur rôle indispensable au sein des systèmes de santé. La Fondation contribue également à la consolidation de systèmes de laboratoires en lien avec les autorités sanitaires nationales afin de maximiser l’impact des activités de laboratoire sur la santé publique.
2020, une année d’accélération
L’année 2020 a mis en lumière le rôle primordial du diagnostic biologique, illustré par le slogan « test, test, test » du directeur général de l’OMS alors que la pandémie de COVID-19 désorganisait les structures de soin des pays aux dispositifs de santé parmi les plus robustes. Elle a également fait entrer le terme de test PCR* dans le langage courant et a démocratisé son utilisation dans les pays en développement où son introduction était encore balbutiante.
Ainsi, plusieurs de nos projets d’appui au diagnostic se sont trouvés au cœur des enjeux de la lutte contre la COVID-19 en 2020 et ont bénéficié de financements supplémentaires accordés par nos partenaires. Cet effort significatif fléché sur la COVID-19 a bénéficié au renforcement général des capacités des laboratoires. En parallèle, les équipes de la Fondation ont tout mis en œuvre pour assurer la continuité des projets en cours, en particulier l’accès aux services de laboratoire pour le suivi des personnes vivant avec le VIH et des traitements contre la tuberculose.
*Technique de diagnostic moléculaire PCR : Réaction en chaîne par polymérase