Nos temps forts 2024

Janvier - Cambodge

Le Laboratoire Rodolphe Mérieux de l’Université des Sciences de la Santé, au Cambodge, obtient la certification ISO 9001:2015

Accompagné par l’Initiative Qualité de la Fondation Mérieux, ce laboratoire a été certifié selon la norme ISO 9001:2015.

 

Mars - Madagascar

Clôture du projet de Détection et de Surveillance des Maladies Infectieuses (IDDS) à Madagascar

Cet ambitieux programme, financé par l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID), piloté par ICF et mis en œuvre par le ministère de la Santé publique de Madagascar et la Fondation Mérieux, a marqué une étape significative dans la lutte contre les maladies infectieuses à Madagascar.

Mars - Bangladesh

Au Bangladesh, une étude pour l’amélioration du diagnostic de la pneumonie infantile se lance

Un nouveau projet de la Fondation Mérieux propose d’améliorer le diagnostic et la gestion des cas de pneumonies infantiles au Bangladesh et, plus largement, dans les pays à ressources limitées.

Avril - Angola

La Fondation Mérieux participe à la réunion technique du projet régional REDISSE IV en Angola

Organisée par la Communauté Économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC), en collaboration avec la République d’Angola, la réunion technique du Comité Régional de Pilotage du projet régional REDISSE IV, financé par la Banque Mondiale, s’est tenue du 9 au 11 avril 2024, à Luanda (Angola).

Mai - International

24ème édition du Cours Avancé de Vaccinologie

Coorganisée par la Fondation Mérieux et l’Université de Genève, cette édition s’est déroulée du 6 au 17 mai 2024 au Centre des Pensières, formant 75 nouveaux participants aux enjeux complexes de la vaccinologie.

Mai - Laos

Bourse Bolilab : la Fondation Mérieux accompagne la formation en leadership de futurs chefs de laboratoire du Laos

Dans le cadre du projet Bolilab, quatre professionnels de laboratoire ont obtenu une bourse octroyée par la Fondation Mérieux afin de participer à un cours intensif sur le leadership en Thaïlande, à la Faculty of associated Medical Science de l’Université de Chiang Mai.

Juillet - International

La Fondation Mérieux et Epiconcept organisent la deuxième édition d’Epi-Course

La deuxième édition du cours d’épidémiologie dans les situations d’urgence complexes s’est tenue au Centre des Pensières en juillet.

Septembre - Cambodge

Lancement de la phase II du programme QWArS

Le lancement du programme QWArS II s’est déroulé lors d’un atelier d’orientation à Phnom Penh. Cette nouvelle phase contribuera au renforcement de la surveillance de la RAM et de la collaboration entre le Cambodge et le Laos.

Septembre - International

ACDx, une semaine de synergies consacrée exclusivement au diagnostic

La 13ème édition du cours Avancé sur le Diagnostic (ACDx) s’est tenue en septembre, organisée par la Fondation Mérieux et la London School of Hygiene and Tropical Medecine.

Novembre - Madagascar

Vers l’élimination de la lèpre avec le Plan Stratégique National 2025-2030

La Fondation Mérieux a pris part à un atelier majeur pour l’élaboration du Plan Stratégique National de Lutte contre la Lèpre et les Maladies Tropicales Négligées Cutanées de Madagascar.

Novembre - France

Échanges fructueux lors de la 13ème Réunion internationale GABRIEL

La 13ème Réunion GABRIEL a réuni, du 27 au 29 novembre 2024 au Centre des Pensières (France), plus de 80 représentants des laboratoires membres du réseau scientifique international.

Novembre - Sénégal

Les acteurs du diagnostic d’Afrique francophone réunis pour la quatrième édition du cours Afro-ACDx

Afro-ACDx, cours avancé sur le diagnostic en Afrique francophone, organisé par la Fondation Mérieux et l’Institut Pasteur, s’est tenu pour la quatrième fois à la Somone, au Sénégal, du 18 au 24 novembre 2024.

Décembre - France

Accélérer la lutte contre la RAM : une conférence coorganisée avec l’OMS pour souligner l’urgence de la situation

Dans le cadre du Festival de la Santé Mondiale et en partenariat avec l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), la Fondation Mérieux a organisé une conférence réunissant des experts internationaux pour examiner les objectifs définis par les chefs d’État lors de la dernière Assemblée des Nations Unies en matière de lutte contre la résistance aux antimicrobiens (RAM).

Nos priorités : faire avancer la lutte contre la tuberculose, les infections respiratoires et la résistance aux antimicrobiens

Améliorer le diagnostic et la surveillance, contribuer à la mise au point d’outils de dépistage adaptés, prendre en compte les enjeux locaux pour agir efficacement : dans nos grands domaines d’intervention, les équipes de la Fondation poursuivent leurs efforts pour adresser les besoins non couverts des populations les plus vulnérables. Un engagement transversal – qui cible le renforcement du diagnostic, la recherche de terrain et la diffusion des connaissances – et partenarial : toujours en lien avec l’écosystème local, les instituts de recherche, les entreprises et les organisations internationales compétentes.

Personne en tenue de protection manipulant des tubes d’analyse dans un automate de laboratoire
Analyse biomédicale au CICM de Madagascar

Tuberculose

En rejoignant le réseau de coopération international « Stop TB Partnership » fin 2023, la Fondation Mérieux a réaffirmé son engagement à contribuer à « Mettre un terme à l’épidémie de tuberculose d’ici à 2030 », cible qui figure parmi les objectifs de développement durable des Nations Unies liés à la santé.

En 2024, projets de lutte contre la tuberculose, menés en Afrique et en Asie, ont participé à faciliter le diagnostic et la surveillance de la maladie et à favoriser l’innovation scientifique au service du plus grand nombre. À travers des projets de recherche opérationnelle qui évaluent les tests de dépistage rapide en condition réelle, nous contribuons à faciliter l’accès à de nouvelles méthodes de diagnostic répondant aux réalités socio-économiques des pays à revenu faible et intermédiaire. Le projet APRECIT par exemple, qui a été clôturé en 2024, portait sur l’évaluation du rapport coût-efficacité de plusieurs stratégies de dépistage et de prise en charge de l’infection tuberculeuse à Madagascar et au Cameroun. Sur un modèle communautaire semblable, le projet Risk4Kids, lancé en 2024, évalue trois solutions de dépistage rapide non invasives pour faciliter le diagnostic de la tuberculose pédiatrique au Bangladesh.

Mains gantées manipulant des tubes contenant un liquide rouge pour un test de dépistage de la tuberculose.
Analyse d’échantillons pour le dépistage de la tuberculos

En parallèle, la Fondation accompagne les Programmes Nationaux de Lutte contre la Tuberculose dans la mise en œuvre des recommandations définies par l’OMS. En 2024, nous avons contribué à la publication d’un rapport stratégique de l’OMS sur l’élimination de la tuberculose parmi les réfugiés et migrants, document basé sur activités de la Fondation au Liban. Plusieurs textes publiés dans la revue de « The Union » ont également mis à l’honneur les projets de la Fondation en 2024.

Cibler toutes les formes de la maladie

Conformément aux recommandations de l’OMS, les travaux de la Fondation portent sur l’amélioration de la prise en charge de la maladie sous toutes ses formes : la tuberculose maladie et l’infection tuberculeuse (la tuberculeuse latente, qui est un réservoir de tuberculose active), ainsi que les formes pédiatriques et extra-pulmonaires de la maladie, dont le diagnostic est particulièrement complexe.

Résistance Antimicrobienne (RAM)

La Fondation Mérieux déploie une approche intégrée de la lutte contre la RAM, qui couvre le renforcement des capacités microbiologiques et des systèmes de surveillance, la définition de plans d’action en appui aux autorités sanitaires, ainsi que la formation des cliniciens aux bonnes pratiques d’utilisation des antibiotiques. Depuis 2020, la Fondation organise chaque année un cours avancé sur la lutte contre la RAM en partenariat avec l’Université Paris Cité afin de fournir des clés de compréhension et de prévention de la RAM. Les projets sont déployés selon l’approche « One Health », basée sur l’interdépendance des enjeux humains, vétérinaires et environnementaux.

Six personnes participent à une table ronde devant un écran affichant un titre sur la lutte contre la RAM au CIRC en mars 2023.
Table ronde sur la lutte contre la RAM au CIRC

Le Fleming Fund a sélectionné la Fondation Mérieux

  • Au Laos et au Sénégal : pour piloter la phase 2 des « Country Grants » (subventions nationales) et du « Fellowship Scheme » (mentorat destiné aux praticiens et décideurs en santé humaine et animale).
  • En Afrique : pour diriger le consortium formé avec les Universités britanniques d’Oxford et de City Saint George, en charge du pilotage du « Regional Grant Africa » au périmètre de 11 pays (en complément des approches nationales pour une mise à l’échelle et la collecte de données régionales).

En 2024, la Fondation a consolidé son rôle d’expert en renouvelant ou développant plusieurs projets phares soutenus par des partenaires de référence, comme le Fleming Fund (programme d’aide britannique) ou l’AFD (Agence française de développement). Ces initiatives, déployées au Laos, au Sénégal et en République démocratique du Congo, se sont concentrées sur le renforcement des capacités diagnostiques et la contribution à la mise en place de systèmes de surveillance robustes.

Des jalons clés ont également été atteints au cours de l’année, tels que la publication des résultats de l’étude de surveillance de la RAM menée à Madagascar dans le cadre du protocole Tricycle de l’OMS (dans le journal « The Lancet Microbe »), le lancement de la deuxième phase du projet QWArS au Cambodge pour renforcer les compétences des acteurs de santé humaine et animale, ou la mise en place d’un centre de données sur la RAM à Madagascar et au Burkina Faso, dans la perspective de définir des indicateurs stratégiques pertinents pour suivre l’impact des mesures de santé publique.

Conférence internationale sur la RAM

Le 17 décembre 2024, la Fondation Mérieux a coorganisé avec l’OMS une conférence pour examiner les objectifs définis par les chefs d’État lors de la dernière Assemblée des Nations Unies en matière de lutte contre la RAM. Experts de l’OMS, du Fonds mondial, du One Health Trust, de l’Université de Lorraine, de la Fleming Initiative et de la GARDP (Partenariat mondial de recherche et de développement sur les antibiotiques) se sont réunis à Lyon dans le cadre du Festival de la Santé Mondiale.

Infections Respiratoires Aiguës

Les infections respiratoires aiguës, qui constituent une urgence de santé publique dans les pays à ressources limitées, font l’objet de plusieurs projets visant à mieux comprendre l’étiologie des infections et développer les démarches de prévention. Nos activités participent à renforcer la prise en charge des populations à risque, à coordonner la recherche sur la transmission des infections et à évaluer l’impact de la vaccination afin d’éclairer les politiques de santé nationales

Deux personnes en blouse blanche utilisent un équipement pour analyser des échantillons liés aux infections respiratoires aiguës
Analyse d’échantillons respiratoires dans un laboratoire partenaire

En 2024, notre programme sur les infections respiratoires aiguës s’est illustré par le lancement d’un nouveau projet au Bangladesh pour la gestion nationale de la pneumonie pédiatrique. Dans l’objectif d’améliorer le diagnostic de premier niveau, ainsi que la gestion des cas chez les enfants de moins de cinq ans, l’étude Pneumo-DX a démarré dans le camp de réfugiés Rohingyas de Cox Bazar où les conditions de vie rudimentaires accélèrent la propagation des maladies infectieuses, en particulier des virus respiratoires.

L’année 2024 a également été marquée par la publication des résultats de l’étude internationale NOSO-COR sur les risques de transmission nosocomiale de la COVID-19 dans la revue scientifique « American Journal of Tropical Medicine and Hygiene ». Les conclusions de l’analyse d’impact des mesures préventives destinées à éviter la propagation de la COVID-19 lors de la Coupe d’Afrique des Nations organisée au Cameroun en 2021 ont également fait l’objet d’une publication dans le « Journal of Public Health » au Royaume-Uni.

Gouvernance

Conseil d’administration

Président

  • Alain Mérieux

Membre d’honneur

  • Pr David L. Heymann

Membres du collège des représentants des Fondateurs

  • Chantal Mérieux
  • Karine Mehler
  • Olivia Mérieux
  • Alexandre Mérieux

Membres du collège des personnalités qualifiées

  • Dr Robert Sebbag
    Vice-Président
  • Pr Christian Bréchot
  • Didier Cherpitel
  • Pr Jean-François Delfraissy
  • Dr Marie-Paule Kieny
  • Pr Jean-William Pape
  • Bernard Sinou

Commissaire du gouvernement

  • Madame la Préfete de la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Équipe de direction

  • Jean-Pierre Bosser
    Directeur Général
  • Clélia Lebayle
    Secrétaire Générale et Directrice des Fonctions Support
  • Dr Nicolas Zeller
    Directeur Médical et Expertises
  • Marie Engel
    Directrice Internationale et Laboratoires
  • Dr François-Xavier Babin
    Directeur du Développement
  • Sandra Angèle
    Directrice Centre de conférences Les Pensières

Conseil scientifique

  • Dr Marie-Paule Kieny
    Président
    Inserm (France)
  • Dr Valérie D’Acremont
    Institut tropical et de la santé publique suisse (Suisse)
  • Pr Abdullah Brooks
    Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health, Baltimore (États-Unis)
  • Dr Kevin De Cock
    CDC (Centers for Disease Control and Prevention) (Kenya)
  • Pr Hubert Endtz
    Erasmus University Rotterdam (Pays-Bas)
  • Dr Rana Hajjeh
    OMS /Bureau Régional de la Méditerranée Orientale de l’OMS (Égypte)
  • Pr Francine Ntoumi
    Fondation Congolaise pour la Recherche Médicale (Congo)
  • Pr Jean-William Pape
    Centres GHESKIO (Haïti)
  • Dr Firdausi Qadri
    International Centre for Diarrhoeal Disease and Research (Bangladesh)
  • Dr Voahangy Rasolofo
    Institut Pasteur Madagascar (Madagascar)
  • Dr Wenhong Zhang
    Hôpital Huashan de l’Université de Fudan (Chine)

Partenaires financiers

« Autour de notre expertise en biologie, nous travaillons en lien étroit avec des partenaires internationaux et locaux dans des approches multidisciplinaires, complémentaires et surtout concertées, s’inscrivant dans le long terme. »

Alain Mérieux

Pour mener à bien ses projets de développement et de recherche dans les pays à ressources limitées, la Fondation Mérieux associe des partenaires publics et privés, nationaux et internationaux, avec les organisations locales afin d’inscrire ses réalisations dans le long terme. Elle peut compter sur la confiance et l’engagement de ses partenaires, nouveaux ou historiques, pour aider les acteurs locaux dans leur lutte contre les maladies infectieuses. La Fondation Mérieux les remercie vivement pour leur soutien.

Institutions régionales, nationales et internationales

  • Agence d’aide et de développement du gouvernement du Luxembourg (LuxDev)
  • Agence Française de Développement (AFD)
  • Association Internationale de Développement (IDA) via OOAS
  • Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC)
  • Coalition for Epidemic Preparedness Innovations (CEPI)
  • Defense Threat Reduction Agency (DTRA)
  • Direction de la Coopération Internationale du Gouvernement de la Principauté de Monaco
  • Expertise France
  • Fleming Fund – UK Department of Aid & Social Care via Mott McDonald
  • L’Initiative (Expertise France)
  • Organisation Internationale pour les Migrations (OIM)
  • Organisation Mondiale de la Santé (OMS)
  • Région Auvergne Rhône-Alpes
  • The Joint Programming Initiative on Antimicrobial Resistance (JPIAMR)
  • United States Agency for International Development (USAID)
  • Wellcome Trust

Fondations et organisations non gouvernementales

  • African Society for Laboratory Medicine
  • Bill & Melinda Gates Foundation
  • Croix Rouge Française
  • Le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme (Global Fund)
  • Fondation AnBer
  • Fondation Pierre Fabre
  • Fondation Raoul Follereau
  • Fondation Saint-Irénée
  • IPHARMEX
  • Qatar Foundation
  • Santé monde

Universités et instituts de recherche

  • Agence nationale de la recherche (ANR)
  • ANRS | Maladies infectieuses émergentes
  • Institut de Recherche pour le Développement (the French National Research Institute for Sustainable Development)
  • International Vaccine Institute (IVI)
  • Université de Genève

Industries et entreprises

  • Biomanguihnos
  • bioMérieux
  • Compagnie Mérieux Alliance (CMA)
  • GFA Consulting
  • GlaxoSmithKline Biologicals (GSK)
  • Illumina
  • Institut Mérieux
  • Janssen Vaccines & Prevention (JNJ)
  • Merck/MSD
  • Moderna
  • Pfizer
  • Serum Institute of India
  • Société MBD
  • Takeda
  • Valvena

Comptes et chiffres clés

Bilan

Actif (en milliers d’euros) 31 décembre 2024
(Net)
31 décembre 2023
(Net)
Actif immobilisé
Immobilisations incorporelles 247 560
Immobilisations corporelles 3 803 4 087
Immobilisations financières 49 107 47 992
Total 53 157 50 706
Actif circulant
Clients et comptes rattachés 631 1 453
Autres créances 15 967 8 723
Valeurs mobilières de placement 40 624 42 440
Disponibilités 10 202 9 849
Charges constatées d’avance 2 940 1 510
Écart de conversion actif 2 5
Total 70 366 71 635
Total actif 123 523 122 341
Passif (en milliers d’euros) 31 décembre 2024 31 décembre 2023
Fonds propres
Fonds associatifs sans droit de reprise 68 216 68 216
Réserves 884 884
Report à nouveau 18 078 15 640
Résultat de l’exercice 563 2 438
Autres fonds associatifs 7 7
Total 87 748 87 185
Provisions pour risques et charges – fonds dédiés
Provisions pour risques et charges 121 180
Fonds dédiés 2 980 1 473
Total 3 102 1 653
Dettes
Emprunts et dettes financières 5 027 6 051
Fournisseurs et comptes rattachés 2 756 1 937
Dettes fiscales et sociales 1 937 1 713
Dettes sur immobilisations et comptes rattachés
Autres dettes 3 201 1 284
Produits constatés d’avance 19 736 16 795
Écart de conversion passif 16
Total 32 673 27 781
Total passif 123 523 116 619

Compte de résultat

(en milliers d’euros) Réel 2024 Réel 2023
Produits d’exploitation
Prestations de services 808 1 044
Produits de tiers financeurs 20 314 20 072
Reprise de dépréciations et transferts de charges 620 593
Autres produits de gestion courante 45 56
Total des produits d’exploitation 21 787 21 764
Charges d’exploitation
Achats et charges externes 11 116 13 128
Aides financières 4 391 4 780
Impôts et taxes 850 787
Salaires, traitements et charges sociales 7 133 6 651
Dotations amortissements et provisions d’exploitation 806 797
Reports en fonds dédiés 1 507 -727
Autres charges diverses 215 253
Total des charges d’exploitation 26 019 25 688
Résultat d’exploitation -4 232 – 3 904
Produits financiers
Produits de participation 942 887
Autres produits financiers 2 741 5 210
Reprises de dépréciations financières 344 104
Produits nets sur cessions de valeurs mobilières de placement 2 343 4 028
Total des produits financiers 6 370 7 587
Charges financières
Dotations aux provisions financières 1 364 950
Charges financières 264 235
Total des charges financières 1 628 1 185
Résultat financier 4 742 6 402
Produits exceptionnels
Produits exceptionnels divers 4
Reprises amortissements exceptionnels et provisions pour risques 56
Total des produits exceptionnels 60 0
Charges exceptionnelles
Charges exceptionnelles 6 60
Dotations amortissements exceptionnels et provisions pour risques
Total des charges exceptionnelles 6 60
Résultat exceptionnel 53 -60
Impôts sur les bénéfices
Total produits 28 216 29 351
Total charges 27 653 26 913
Solde intermédiaire 563 2 483

Répartition géographique des activités

Afrique 31 %
Asie 20 %
Europe* 20 %
International 12 %
Haïti et Republique Dominicaine 7 %
Madagascar 8 %
Moyen Orient 4 %
Amérique du Sud 1 %

* Missions réalisées depuis l’Europe à destination des pays (incluant la coordination)

Répartition des dépenses par axe stratégique

Diagnostic – Systèmes de santé 63 %
Mère-Enfant 16 %
Recherche appliquée 10 %
Partage de connaissances 11 %

Répartition des ressources

Mécénat 42 %
Partenaires publics 22 %
Produits financiers et Revenus fonciers 19 %
Autres partenaires privés 17 %

Évolution des effectifs au 31 décembre 2024 *

158 personnes dans le monde (hors stagiaires et intérimaires – 155 équivalents temps plein)**
* Équivalent temps plein
** Hors stagiaires, intérimaires

La note globale de l’index égalité homme/femme pour l’année 2024,  est de 89/100 (périmètre France).

Télécharger le rapport du commissaire aux comptes sur les comptes annuels
Exercice clos le 31 décembre 2024

Évolution des dépenses par axe stratégique

En milliers d’euros ; hors dotations aux amortissements, provisions, charges financières et engagements à réaliser