Mobilisée dans la lutte contre les maladies infectieuses depuis 1967
Le monde connait de profondes mutations, entraînant des crises qui se multiplient dans toutes les régions. Qu’elles soient politiques, sécuritaires, démographiques, économiques ou climatiques, toutes concourent à aggraver les conditions sanitaires des populations qui en sont victimes, créant ainsi un terrain idéal pour le développement et la propagation des épidémies. Les pays à ressources limitées sont les plus touchés par ces contextes d’une complexité croissante avec, en première ligne, les mères et les enfants.
C’est pourquoi la Fondation Mérieux, fondation indépendante reconnue d’utilité publique, lutte depuis sa création en 1967 contre les maladies infectieuses affectant les populations vulnérables des pays à ressources limitées.
Opérant directement dans plus de 25 pays, elle inscrit ses actions dans une démarche de renforcement des capacités locales, notamment en biologie clinique, afin d’améliorer la surveillance, la réponse aux épidémies et l’accès aux soins.
Au plus proche des besoins des populations, la Fondation Mérieux agit aux côtés des acteurs locaux dans une logique de collaboration et de réseau, indispensable pour mobiliser les compétences et les énergies nécessaires à la mise en œuvre d’actions efficaces et pérennes.
Elle s’implique particulièrement autour des thématiques de santé publique les plus impactantes de ses pays d’intervention, comme la résistance aux antimicrobiens, la tuberculose, les infections respiratoires aiguës, le VIH ou encore les pathogènes émergents.
Engagée dans une démarche de santé globale, la Fondation Mérieux intègre, au-delà de son expertise en biologie, les principaux enjeux impactant l’accès aux soins et les conditions de vie des populations dans les pays où elle intervient.
Une démarche liée aux objectifs de développement durable
La Fondation Mérieux œuvre de manière indépendante au service de la santé mondiale. En adoptant une approche « Une seule santé », elle contribue à l’atteinte de plusieurs Objectifs de développement durable des Nations unies.
Ses activités transversales et internationales s’inscrivent notamment dans les :
- ODD n°3 « Bonne santé et bien-être »
- ODD n°4 « Éducation de qualité »
- ODD n°9 « Industrie, innovation et infrastructures »
- ODD n°17 « Partenariats pour laréalisation des objectifs »
Au sein chacun de ces objectifs, plusieurs cibles concernent directement l’action de la Fondation, telle que la cible 3.3 qui vise à mettre fin à l’épidémie de tuberculose dans le monde d’ici 2030.
Une mission déclinée en 4 objectifs prioritaires
- Accroître l’accès des populations vulnérables au diagnostic par le renforcement des laboratoires de biologie clinique dans les systèmes nationaux de santé.
- Renfoncer la recherche appliquée sur le terrain et le développement de programmes collaboratifs.
- Développer l’échange de connaissances et les initiatives en santé publique en lien avec le Centre des Pensières.
- Agir pour la Mère et l’Enfant dans une approche de santé globale.
Un mode d’action basé sur 4 piliers
- Une dynamique collaborative pour mutualiser les expériences et les compétences, sans frontières entre les expertises et les secteurs, dans le cadre d’une coopération internationale.
- Une vision à long terme par un accompagnement dans la durée qui vise l’autonomie et l’appropriation locale des infrastructures, des compétences et des projets.
- Un fort ancrage local porté par des équipes nationales sur le terrain et des partenariats historiques avec les acteurs locaux.
- Une approche globale de la santé prenant en compte les facteurs impactant directement la santé comme l’accès aux soins, l’éducation et l’accompagnement socio-économique des patients, ou encore la nutrition.
Chiffres clés 2023
- 57 57 ans de lutte contre les maladies infectieuses
- 4 4 axes stratégiques
- 25 25 pays d’intervention
- 150 150 collaborateurs dans 15 pays
- 26 26 millions d’euros de budget
- 100 Plus de 100 projets de développement et soutien en cours
- 17 17 laboratoires d’excellence construits ou en cours de construction, transférés aux acteurs locaux depuis 2004
- 70 Plus de 70 laboratoires hospitaliers rénovés depuis 2005
- 16 16 conférences et ateliers scientifiques organisés dans le monde
- 5 5 cours avancés destinés aux experts de la santé publique