Accès au diagnostic biologique

Premier axe d’intervention de la Fondation Mérieux, l’accès des populations vulnérables au diagnostic repose notamment sur le renforcement des laboratoires de biologie clinique dans des régions particulièrement exposées. Pilier d’un système de santé robuste, le diagnostic est au cœur des enjeux de santé publique, et les laboratoires de biologie médicale y tiennent un rôle primordial dans la détection des maladies, le suivi des patients et la surveillance sanitaire.

Une technicienne de laboratoire en blouse bleue, masque et charlotte utilise une machine de diagnostic avec des échantillons de sang.
Diagnostic d’un échantillon à Madagascar

Depuis plus de 20 ans, la Fondation Mérieux apporte son soutien au renforcement de laboratoires de biologie médicale dans le cadre de collaborations avec des organisations nationales et internationales. Dans un monde complexe et mouvant, où conflits, épidémies et déplacements de populations se multiplient, la Fondation est reconnue pour son expertise de longue date en biologie et en infectiologie et contribue activement au renforcement des laboratoires de biologie médicale comme outil de lutte contre les maladies infectieuses et plus particulièrement la résistance aux antimicrobiens.

Au-delà de l’amélioration des infrastructures, des équipements et du développement des compétences, la Fondation accompagne les autorités de santé dans la l’aménagement ou le renforcement de systèmes de laboratoires efficients, afin de renforcer et optimiser l’offre de services de diagnostics à la population, et d’avoir un impact direct sur la santé publique.

Cet appui intervient sur 4 niveaux-clés :

  • les infrastructures et équipements
  • le renforcement des compétences et expertises du personnel de laboratoires
  • la pérennisation des structures
  • la mise en place de réseaux et de systèmes de laboratoires

En 2023, la situation politico-sécuritaire dans plusieurs zones d’intervention de la Fondation Mérieux s’est encore complexifiée, certains pays devenant difficiles d’accès et nécessitant de revoir les modes d’action. Pour assurer la continuité de ses activités, la Fondation peut compter sur un réseau de partenaires institutionnels solides et sur la capacité d’adaptation de ses équipes, qui parviennent à remplir leurs missions dans le respect des conditions sécuritaires.

En 2023, les expertises de la Fondation Mérieux dans le renforcement des laboratoires de biologie clinique sont déployées dans plus de 40 projets à travers 22 pays :

  • Expertise infrastructure
  • Expertise virologie
  • Expertise bactériologie
  • Expertise ingénierie pédagogique
  • Expertise système de management de la qualité
  • Expertise biosécurité et biosûreté
  • Expertise système informatisé de laboratoire
  • Expertise surveillance sanitaire basée sur les laboratoires
  • Expertise politique de développement des laboratoires
ODD 3
Burundi

AMAGARA YACU

Améliorer l’offre de soins et la surveillance épidémiologique

ODD 3
Haïti

C19-HaïtiLab

Renforcer les capacités de surveillance du système de laboratoires

ODD 3
Burkina Faso | Gambie | Mali | Sénégal

COHWA

Approche régionale d’évaluation des risques de fièvre hémorragique

ODD 3
Madagascar

DNO MADA

Optimisation du réseau de laboratoires de diagnostic

ODD 3
Burkina Faso | Togo

Etude OASIS

Surveillance de la résistance aux antimicrobiens

ODD 3
Madagascar

EVAMAD

Faciliter l’accès des patients a la mesure de la charge virale VIH

ODD 3 et 4
Laos

Fleming Fund Laos

Lutter contre la résistance aux antimicrobiens

ODD 4
Tchad | Guinée | Mali

Global Laboratory Leadership Program (GLLP)

Programme mondial de formation des laboratoires laboratoires

ODD 3
Myanmar

LabMyNet Phase II

Diversifier l’offre de diagnostic biologique

ODD 3
Afrique de l'Ouest

REDISSE

Mise en place de 40 nouveaux centres de surveillance épidémiologique

ODD 3
Afrique de l’Ouest

RESAOLAB

Accompagner un réseau régional de gouvernance des services de biologie médicale

ODD 3
Cambodge | Laos | Myanmar

SEALAB

Établir un réseau de laboratoires en Asie du Sud-Est

Recherche appliquée

À travers le renforcement des capacités de recherche, la Fondation Mérieux soutient le développement de projets adressant les besoins fondamentaux des populations locales des pays dans lesquels elle intervient. Dans cette perspective, elle privilégie la recherche opérationnelle reposant sur la mise en œuvre d’interventions communautaires au bénéfice des plus fragiles.

Une technicienne de laboratoire portant une blouse blanche, une charlotte et des gants bleus travaille sous une hotte de sécurité, manipulant des échantillons avec une pipette.
Manipulation au Centre d’Infectiologie Charles Mérieux au Laos

L’action de la Fondation Mérieux en faveur du renforcement des activités de recherche se concentre sur trois grands enjeux de santé publique : la résistance aux antimicrobiens (RAM), la tuberculose et les infections respiratoires ainsi que les pathogènes émergents. Ces travaux s’appuient notamment sur un réseau d’unités d’excellence implantés au cœur des zones les plus exposées : le réseau GABRIEL, animé par la Fondation Mérieux, qui joue un rôle croissant de contrôle et de surveillance des épidémies, et dont plusieurs membres sont officiellement désignés « laboratoire national de référence » dans leur pays.

Le renforcement des capacités locales de recherche appliquée repose sur trois piliers d’intervention :

  • Le renforcement des capacités des laboratoires du réseau GABRIEL en conformité avec les plus hauts standards internationaux.
  • La formation des chercheurs avec l’organisation de cours et conférences autour des grands enjeux de santé publique.
  • Le développement de projets collaboratifs encourageant la collaboration Sud-Sud.

Une dynamique collaborative

Convaincue de la nécessité d’agir en complémentarité avec l’écosystème scientifique engagé dans la lutte contre les maladies infectieuses, la Fondation est partenaire de trois acteurs de recherche agissant dans les pays à ressources limitées :

  • L’Institut de Recherche & Développement (IRD) pour la mise en place d’actions de soutien aux jeunes chercheurs et de programmes collaboratifs.
  • Le Réseau International des Instituts Pasteur, avec notamment la participation du Centre Pasteur du Cameroun à la mise en œuvre du projet APRECIT associant l’Institut Pasteur de Madagascar, le Centre Pasteur du Cameroun et la Fondation Mérieux.
  • Le Réseau SHARENET dans le cadre de projets de recherche multicentriques visant à identifier les principaux déterminants de l’émergence et de la diffusion de la résistance aux antimicrobiens. Ce réseau regroupe des scientifiques du Cambodge, de Côte d’Ivoire, de Madagascar, du Burkina Faso, du Laos, du Sénégal et de Mauritanie.

Créé en 2008 par la Fondation Mérieux, le réseau GABRIEL (Approche globale de la recherche biologique, des maladies Infectieuses et des épidémies dans les pays à faible revenu) est un réseau scientifique international qui œuvre en synergie pour développer les capacités de recherche et améliorer la surveillance des maladies infectieuses ayant un impact significatif sur la santé publique.

Un conférencier présente des diapositives lors de la 12e réunion internationale du réseau GABRIEL, avec des participants assis et écoutant.
Les participants lors de la 12ème réunion du réseau international GABRIEL à Yaoundé

Le réseau GABRIEL compte 22 institutions dans 16 pays d’Afrique, d’Asie du Sud-Est, du Moyen-Orient, d’Amérique du Sud et des Caraïbes : neuf Laboratoires Rodolphe Mérieux (dont la construction a été financée et pilotée par la Fondation Mérieux, avant d’être transférés aux acteurs de santé locaux) et des instituts de recherche académiques, universitaires ou hospitaliers. Le Centre d’Infectiologie Charles Mérieux de Rio Branco au Brésil, doté d’un Laboratoire Rodolphe Mérieux, a rejoint le réseau en novembre 2023. Après avoir joué un rôle majeur dans le diagnostic du COVID-19, ses équipes développent des activités sur la tuberculose, les infections respiratoires et les hépatites dans le cadre de collaborations avec les trois autres membres GABRIEL brésiliens.

Consortium EVAg

Le réseau GABRIEL est membre du consortium EVAg (European Virus Archive global) qui se consacre à la collecte, la caractérisation, la production et à la distribution de virus et produits dérivés. Cette plateforme fournit des ressources essentielles pour répondre aux épidémies.

Le réseau GABRIEL en chiffres

  • 20 20 projets de recherche en cours (7 TB, 4 AMR, 6 ARI, 3 COVID)
  • 77 77 publications collaboratives (2012 - 2022)
  • 1002 1002 scientifiques formées (57 formations par mentorat et 55 ateliers de formation)
  • 10 10 modules de formation en ligne sur l’épidémiologie, la recherche clinique, la biologie moléculaire, le diagnostic des arbovirus et les biobanques

Parmi les actualités 2023 du réseau GABRIEL :

  • La 12ème réunion internationale du réseau organisée du 31 mai au 2 juin au Cameroun (80 participants) autour de la thématique de la préparation aux épidémies : maladies à transmission vectorielle, pathogènes émergents, maladies tropicales négligées, etc.
  • La publication des résultats de l’étude collaborative Sud-Sud relative à l’impact de la pandémie de COVID-19 sur la propagation de la résistance aux antimicrobiens.
  • La fourniture d’une assistance scientifique et technique dans le domaine du séquençage, de la bio-informatique, de l’analyse et de la valorisation des résultats.
  • L’organisation d’une semaine de formation sur la bio-informatique à Madagascar et de modules Assurance Qualité, délivrés à 11 membres de GABRIEL dans le cadre de l’accréditation ISO 15189 des laboratoires d’analyses médicales.
  • L’entrée d’un nouveau membre au sein du réseau : le CICM Brésil à Rio.

Financement de bourses doctorales

Dans le cadre de son activité d’appui aux jeunes chercheurs, la Fondation Mérieux encourage la mise en place de programmes doctoraux au sein du réseau GABRIEL à travers le financement de bourses doctorales (15 000€/an pendant trois ans). Quatre doctorats sont en cours au Liban (COVID-19), à Madagascar (VIH/SIDA), au Brésil (virus émergents) et au Burkina Faso (TB).

Bourses Fondation Mérieux-IRD

En 2022, un programme de bourses commun avec l’IRD a été mis en place dans le but de soutenir les thèses réalisées en lien avec une équipe de l’IRD, et dont la moitié du temps a été effectuée dans un laboratoire du réseau GABRIEL. En 2023, l’appel à candidature de la seconde édition a abouti à la sélection d’un nouveau boursier au Burkina Faso (lutte contre la RAM).

Structuration et autonomie du réseau

Depuis 2020, une attention accrue est portée au renforcement de l’ancrage local, de l’autonomie et de la prise d’initiative des laboratoires. Dans ce cadre, la Fondation accompagne la structuration du réseau GABRIEL et l’amélioration de sa visibilité auprès de partenaires et bailleurs à travers :

  • La création d’une cartographie des expertises liées aux thématiques de recherche prioritaires. En 2023, ces éléments ont été versés dans une base de données (plateformes technologiques, connections cliniques, réalisations en cours et passées, collaborations, etc.).
  • L’appui à la soumission de projets afin d’aider les laboratoires à répondre aux appels à projets en tant que coordinateurs ou partenaires de consortia internationaux. En 2023, neuf projets ont été déposés auprès de bailleurs tels que le JPI-AMR, l’Union européenne, la Bill & Melinda Gates Foundation, les CDC (Centers for Disease Control), etc.
  • Le développement de projets collaboratifs dans le domaine des infections respiratoires et des pathogènes émergents. En 2023, deux projets (Bangladesh et Brésil) en collaboration avec le Laboratoire Christophe Mérieux ont été sélectionnés et portent pour le premier sur l’étude de la diversité du microbiome respiratoire dans les infections des voies respiratoires supérieures aiguës après la pandémie de COVID-19, des caractéristiques épidémiques des pathogènes respiratoires après la pandémie de COVID-19, et pour le second, sur l’identification et l’évaluation de biomarqueurs humains associés à la gravité clinique ou au diagnostic de l’infection par le virus respiratoire syncytial.

Rapprochement avec le réseau WANIDA, le Réseau des Centres d’Excellence africains opérant sur les maladies infectieuses en Afrique de l’Ouest

En 2023, les réseaux GABRIEL et WANIDA ont identifié deux premiers axes de collaboration : l’organisation de formations communes et la recherche de financement pour des projets associant les membres des deux réseaux. Le réseau GABRIEL a présenté ses activités lors du symposium WANIDA de mars 2023 et le réseau WANIDA a participé à la 12ème réunion internationale du réseau GABRIEL.

Prix GABRIEL des Jeunes chercheurs

Créés pour soutenir la carrière de jeunes scientifiques prometteurs du réseau, les Prix Jeunes Chercheurs ont été remis en 2023 à :

  • Clausjeans Chastel Mfoutou Mapanguy de la Fondation Congolaise pour la Recherche Médicale, pour son étude « Surveillance du SARS-CoV-2 et autres pathogènes en République du Congo »
  • Nono Vanessa Ninkeh du Centre Pasteur Cameroun, pour ses travaux sur « La prévalence des souches de tuberculose résistantes à l’isoniazide »

Tuberculose

En partenariat avec les Programmes Nationaux de Lutte contre la Tuberculose, les organisations de la société civiles et des institutions de recherche, la Fondation développe des études visant à améliorer le dépistage et la prise en charge des patients tuberculeux.

Résistance aux antimicrobiens (RAM)

Menace croissante de santé publique qui met en péril la prévention et le traitement des maladies bactériennes, la lutte contre la résistance aux antimicrobien fait l’objet d’un plan d’action mondial de l’OMS, que la Fondation soutient dans sa dimension de surveillance et recherche, en accord avec la stratégie mondiale « One Health ».

Infections respiratoires aiguës

Les pneumonies (infections respiratoires basses aiguës) représentent un enjeu majeur de santé publique dans les pays à ressources limitées et constituent la première cause de mortalité infantile dans le monde. Plusieurs programmes de recherche sont en cours au sein du réseau GABRIEL : sur la co-infection virale et bactérienne, sur l’incidence et sur l’étiologie des pneumonies.

ODD 3Tuberculose
Cameroun | Madagascar

APRECIT BIS

Améliorer le dépistage de l’infection tuberculeuse

ODD 1, 3 et 7RAM
Burkina Faso | Madagascar

Centre de données sur la RAM

Définir des indicateurs de suivi stratégiques

ODD 3Tuberculose
Bangladesh

DEDICATE

Diagnostic de la tuberculose pédiatrique et extra-pulmonaire

ODD 3Tuberculose
Laos

DiLAO-TB

Améliorer la prise en charge des patients tuberculeux

ODD 3Tuberculose
Bangladesh

EBC-LAM

Évaluer un test de diagnostic à partir d’un échantillon d’air

ODD 3, 4 & 17RAM
Bangladesh, Brésil & Paraguay

Entérobacteries multirésistantes

Étude de la transmission chez l’homme par les animaux de compagnie

ODD 3Infections respiratoires aiguës
Bangladesh

FDP-COVID19

Prévention du sars-cov-2 en contexte de crise humanitaire

ODD 3RAM
7 pays

NOSO-COR

Réduire la transmission nosocomiale du SARS-CoV-2

ODD 3RAM
Madagascar

TRIuMPH

Surveillance « One Health » de la RAM

Partage de connaissances

La transmission des savoirs par-delà les frontières et les disciplines est l’une des missions fondatrices de la Fondation Mérieux. Cet engagement répond à la nécessité absolue de partager la connaissance pour fédérer des actions concrètes, efficaces et adaptées aux besoins des pays à revenus limités.

Un homme assis à une table, parle dans un microphone lors d'un cours, avec un tableau blanc en arrière-plan et des participants.
Les participants lors du Cours avancé sur le Diagnostic en Afrique (Afro-ACDx) au Sénégal

Pilier historique de l’engagement de la Fondation Mérieux, le partage des connaissances passe par la promotion des échanges, des formations et des collaborations dans l’objectif de faire avancer la lutte contre les maladies infectieuses. Cette activité transversale, commune à tous les axes d’intervention de la Fondation, est fondée sur une démarche de coopération internationale et interdisciplinaire qui privilégie six thématiques : la vaccinologie, le diagnostic, les maladies infectieuses, la résistance aux antimicrobiens, le choléra et la rage.

En 2023, la reprise des activités s’est confirmée et le partage de connaissances en présentiel a retrouvé son niveau d’avant la crise sanitaire. Le portefeuille de formations s’est étoffé avec la création d’Epi-course, un cours avancé d’épidémiologie qui s’adresse à des experts confirmés afin de les aider à gérer des situations d’urgences complexes sur le terrain. La Fondation Mérieux propose ainsi cinq formations intensives destinées aux professionnels de santé et aux représentants des pouvoirs publics chargés de bâtir et de mettre en œuvre les politiques de santé publique.

L’activité de partage des connaissances s’appuie sur le Centre de Conférences des Pensières, propriété de la Fondation, qui continue de renforcer son rayonnement international en santé globale. En 2023, 200 événements ont été accueillis au Centre des Pensières, réunissant plus de 8 000 personnes au total. Parmi eux : les cours avancés de la Fondation, le cours de Mac Master Université sur la résistance aux antimicrobiens, le cours EUROPIT sur la glande pituitaire ou le cours de vaccinologie de Merck. Le Centre a également hébergé plusieurs conférences internationales, telles que les meetings de la GTFCC sur le choléra, une conférence sur le Global Leadership Laboratory Program (GLLP), , la rencontre Aspen Europe-Afrique et des séminaires sur le VIH/Sida.

Des participants applaudissent lors d'une conférence dans une salle du Centre des Pensières, avec un grand portrait sur le mur et des ordinateurs portables sur les tables.

Centre des Pensières

Pôle international de santé publique sur les bords du lac d’Annecy, le Centre des Pensières fonde son expertise sur plus de 40 ans de dialogue et d’engagement au service de la lutte contre les maladies infectieuses au niveau mondial. Conçu comme un espace de réflexion et de partage, il offre un cadre de travail privilégié (avec espaces de conférence, restauration et hébergement) aux organisations de santé, associations et institutions qui partagent les valeurs de la Fondation Mérieux. Au niveau local, il joue également un rôle important dans la sensibilisation des grands enjeux sociétaux et environnementaux.

Cours avancés

En 2023, la Fondation Mérieux a lancé une cinquième formation intensive portant sur l’épidémiologie. Elle vient compléter les programmes existants sur le vaccin (ADVAC), le diagnostic (ACDx) et la résistance aux antibiotiques (AMR), organisés chaque année au Centre de Conférence des Pensières. Le cours Afro-ACDx, version francophone d’ACDx complété par des modules du GLLP et destiné aux professionnels africains de langue française, est pour sa part organisée au Sénégal. Cette déclinaison locale illustre la volonté de la Fondation de s’adapter aux différents contextes et sa capacité à délocaliser une activité de formation pour répondre au mieux aux besoins des apprenants.

Au-delà des apprentissages formels, ces formations fournissent une plateforme de mise en relation et de création de réseaux d’Alumni au sein desquels les participants établissent des relations professionnelles précieuses et durables.

Initiatives santé publique

La Fondation Mérieux est partie-prenante de plusieurs initiatives collaboratives au service de la santé publique mondiale. Basés sur la complémentarité des expertises, l’optimisation de ressources et la création de synergies d’action, ces partenariats jouent un rôle essentiel dans la lutte contre les maladies infectieuses et permet d’intégrer dans les grandes initiatives internationales les problématiques des pays à ressources limitées.

ODD 17
Cours avancés

12ème édition du cours ACDx 

Cours avancé sur le diagnostic

ODD 17
Cours avancés

23ème édition du cours ADVAC 

Cours avancé de vaccinologie

ODD 17
Cours avancés

3ème édition du cours Afro-ACDx 

Cours avancé de diagnostic en Afrique francophone

ODD 17
Cours avancés

4ème édition du cours AMR 

Cours sur la résistance aux antimicrobiens : un défi « One Health »

ODD 3 et 17
Initiative en Santé publique

Accompagner les politiques vaccinales

ODD 17
Initiative de santé publique

Combattre la pneumonie

Programme d’action avec la coalition Every Breath Counts

ODD 17
Cours avancés

Lancement d’Epi-Course

Cours avancé d’Epidémiologie en situations d’urgence complexes

ODD 3 & 17
Initiative en Santé publique

Lutte contre la rage

Réseau régional de contrôle de la rage MERACON

ODD 17
Initiative en Santé publique

Partenariat mondial contre le choléra

Global Task Force on Cholera Control (GTFCC)

ODD 17
Initiative Santé publique

Prévention et contrôle de la Dengue

L'Asia Dengue Voice and Action (ADVA)

ODD 17
Initiative santé publique

Renforcer la confiance vaccinale 

L’Initiative pour l’acceptation des vaccins

Action Mère-Enfant

La Fondation Mérieux soutient les projets en faveur des populations les plus défavorisées, en particulier les mères et les enfants, premières victimes des situations de crise. Cet engagement couvre les besoins humains fondamentaux dans une démarche de santé globale.

Deux femmes assises côte à côte dans une salle d'attente, chacune tenant un enfant endormi dans leurs bras, avec d'autres personnes en arrière-plan.
Dans la salle d’attente de l’Hôpital de Kindia, en Guinée

Dans les contextes d’insécurité ou de grande pauvreté, la Fondation Mérieux s’engage aux côtés de partenaires locaux pour améliorer les conditions de vie des populations fragilisées. Ces projets portent sur l’accès aux soins, à l’éducation et aux besoins de première nécessité tels que l’hygiène, l’alimentation ou le logement.

Cet engagement couvre deux types d’intervention :

  • Le soutien apporté à des acteurs associatifs de terrain, dans le cadre de partenariats inscrits dans la durée comme à Madagascar avec Akamasoa ou au Cambodge avec Enfants du Mékong.
  • Le développement de nouveaux projets, opérationnellement déployés par la Fondation Mérieux et ses équipes, qui se traduisent notamment par la mise en place de centres de santé primaires ou de maternités, comme au Liban où un deuxième centre de soin est en cours de construction. La Fondation Mérieux intervient également en réponse aux situations d’urgence en cas de conflit ou de catastrophe naturelle.

Améliorer l’accès aux soins des populations vulnérables

La Fondation Mérieux apporte son expertise directement sur le terrain pour améliorer les conditions de vie des communautés les plus vulnérables dans une approche de santé globale couvrant la santé physique, mentale et sociale. Plusieurs centres de santé communautaires ont ainsi été construits ou réhabilités grâce au soutien et à l’expertise de la Fondation, en lien avec les autorités sanitaires locales.

Projets distributifs en faveur de partenaires de terrain

Dans le cadre de partenariats historiques ou d’actions plus ponctuelles en réponse à des situations d’urgence, la Fondation Mérieux finance des projets d’associations locales qui agissent en faveur de l’amélioration des conditions de vie des communautés les plus démunies.

ODD 3
Arménie 

Accompagnement de l’association Actions Santé Femmes

ODD 3
Liban

Construction d’un centre de santé primaire à Baalbeck

ODD 3
République démocratique du Congo

Construction d’une maternité à Brazzaville

ODD 2, 3 & 4
Burkina Faso | Mali | Sénégal

Contribuer au développement du Samusocial

ODD 3 et 7
Sénégal 

Développement d’un pôle Mère-Enfant à Thiadiaye

ODD 3
Liban

Extension des activités du centre Mères-Enfants de Douris

ODD 3
Madagascar

Lutte contre la pauvreté avec Akamasoa

Global

Small Grants 2023

ODD 1, 3 et 4
Cambodge

Soutien à l’association enfants du Mékong

ODD 3
Guinée

Soutien au dispensaire Saint Gabriel de Conakry

ODD 1, 3 & 4
Haïti

Soutien aux activités de microcrédit des centres GHESKIO

ODD 3, 4 et 8
Burkina Faso

Soutien aux orphelins avec l’association Go Paga