Premier axe d’intervention de la Fondation Mérieux, l’accès des populations vulnérables au diagnostic repose notamment sur le renforcement des laboratoires de biologie clinique dans des régions particulièrement exposées. Pilier d’un système de santé robuste, le diagnostic est au cœur des enjeux de santé publique, et les laboratoires de biologie médicale y tiennent un rôle primordial dans la détection des maladies, le suivi des patients et la surveillance sanitaire.
Depuis plus de 20 ans, la Fondation Mérieux apporte son soutien au renforcement de laboratoires de biologie médicale dans le cadre de collaborations avec des organisations nationales et internationales. Dans un monde complexe et mouvant, où conflits, épidémies et déplacements de populations se multiplient, la Fondation est reconnue pour son expertise de longue date en biologie et en infectiologie et contribue activement au renforcement des laboratoires de biologie médicale comme outil de lutte contre les maladies infectieuses et plus particulièrement la résistance aux antimicrobiens.
Au-delà de l’amélioration des infrastructures, des équipements et du développement des compétences, la Fondation accompagne les autorités de santé dans la l’aménagement ou le renforcement de systèmes de laboratoires efficients, afin de renforcer et optimiser l’offre de services de diagnostics à la population, et d’avoir un impact direct sur la santé publique.
Cet appui intervient sur 4 niveaux-clés :
les infrastructures et équipements
le renforcement des compétences et expertises du personnel de laboratoires
la pérennisation des structures
la mise en place de réseaux et de systèmes de laboratoires
En 2023, la situation politico-sécuritaire dans plusieurs zones d’intervention de la Fondation Mérieux s’est encore complexifiée, certains pays devenant difficiles d’accès et nécessitant de revoir les modes d’action. Pour assurer la continuité de ses activités, la Fondation peut compter sur un réseau de partenaires institutionnels solides et sur la capacité d’adaptation de ses équipes, qui parviennent à remplir leurs missions dans le respect des conditions sécuritaires.
En 2023, les expertises de la Fondation Mérieux dans le renforcement des laboratoires de biologie clinique sont déployées dans plus de 40 projets à travers 22 pays :
Expertise infrastructure
Expertise virologie
Expertise bactériologie
Expertise ingénierie pédagogique
Expertise système de management de la qualité
Expertise biosécurité et biosûreté
Expertise système informatisé de laboratoire
Expertise surveillance sanitaire basée sur les laboratoires
Expertise politique de développement des laboratoires
Améliorer l’offre de soins et la surveillance épidémiologique
En vue de contribuer aux efforts du gouvernement burundais en faveur du système de santé, la Croix-Rouge française et la Croix-Rouge du Burundi, en partenariat avec Amref Health Africa et la Fondation Mérieux, ont lancé en 2023 le projet AMAGARU YACU, qui signifie « notre santé ».
Financé par l’Agence française de développement (AFD) et l’Ambassade de France, il contribuera à l’amélioration de la qualité des soins primaires et de la surveillance épidémiologique. AMAGARA YACU est doté d’un volet dédié à la prise en compte des inégalités de genre qui entravent le droit à la santé et à l’accès aux soins.
La Fondation Mérieux apporte son expertise au Laboratoire National de Référence de l’Institut National de Santé publique du ministère de la Santé burundais à travers le renforcement des infrastructures, des équipements, des compétences et des processus qualité, biosécurité et bio sûreté. Une première phase d’audit sur le système de management de la qualité a été réalisée afin de dresser un plan d’action et d’aider le laboratoire dans sa démarche d’accréditation. Par ailleurs, l’évaluation des besoins de rénovation en infrastructures a aussi été réalisée.
Renforcer les capacités de surveillance du système de laboratoires
Né au cœur de la crise sanitaire, le projet C19-HaïtiLab a été conçu pour permettre au système de santé d’Haïti d’assurer le suivi de l’épidémie de COVID-19.
Il a plus globalement vocation à renforcer les laboratoires de biologie médicale dans leur rôle de surveillance et de contrôle en cas de menace épidémique. Financé par l’Agence française de développement (AFD), le projet conjugue une action décentralisée en faveur des laboratoires périphériques en lien avec le Laboratoire National de Santé Publique (LNSP) et une action d’amélioration de la performance énergétique des centres GHESKIO (Groupement haïtien d’étude du syndrome de Kaposi et des infections opportunistes).
En 2023, le premier comité de pilotage organisé à Saint-Domingue en République dominicaine a confirmé la nécessité de poursuivre l’appui aux structures de santé malgré le contexte sécuritaire haïtien particulièrement critique. C19-HaïtiLab fait exception et demeure opérationnel grâce à la volonté et au dynamisme des partenaires locaux : l’étroite collaboration du Laboratoire National de Santé Publique et des Centres GHESKIO, associée à l’expérience de la Fondation Mérieux, ont été soulignées comme facteurs clés de réussite.
Approche régionale d’évaluation des risques de fièvre hémorragique
Initié en 2021, COHWA est un projet « One Health » visant à évaluer les risques liés aux virus de la Fièvre hémorragique en Afrique l’Ouest chez les humains, les animaux et dans l’environnement.
Il s’agit d’une collaboration internationale basée sur une surveillance ciblée des zones à haut risque pour l’identification précoce des virus (en particulier le virus de la fièvre de Lassa, Ebola, le virus de la fièvre de la vallée du Rift et le virus de la fièvre hémorragique de Crimée-Congo). Le projet est déployé grâce au soutien financier de la Defense Threat Reduction Agency des États-Unis via l’Université d’État de Pennsylvanie.
Parmi les activités réalisées en 2023 : missions de collecte d’échantillons provenant d’humains et d’animaux, formation sur la faune sauvage, atelier sur la modélisation des niches écologiques (qui font référence à la position occupée par une espèce dans un écosystème). Le consortium COHWA est composé de 10 institutions situées aux États-Unis et en Afrique de l’Ouest (dont la Fondation Mérieux USA et le Centre d’Infectiologie Charles Mérieux du Mali). L’équipe locale de la Fondation Mérieux au Sénégal apporte également son soutien dans la gestion logistique et opérationnelle.
Optimisation du réseau de laboratoires de diagnostic
La Fondation Mérieux a été mandatée par le Fonds mondial pour construire une cartographie de l’offre de diagnostic à Madagascar en vue de la mise en place de l’outil « Diagnostic Network Optimization » (DNO) que le Fonds mondial souhaite utiliser pour améliorer le fonctionnement du réseau de laboratoires dans le pays.
Il s’agit d’une approche analytique géospatiale qui utilise des données géographiques et sanitaires pour proposer une architecture de réseau optimale accessible au plus grand nombre. Dans cette perspective, la Fondation travaille en étroite collaboration avec le Service des Laboratoires du ministère de la Santé et l’ensemble des parties prenantes afin de recueillir une vision consensuelle en lien avec le Plan Stratégique National de Développement des Laboratoires. Différents ateliers pour la définition du périmètre des examens concernés et la cible à atteindre en termes d’offre de services ont été conduits. Le recueil des données a pu être réalisé en partie, malgré le contexte électoral et sécuritaire complexe.
« C’est une approche très innovante, et grâce au soutien des acteurs locaux, nous allons établir ensemble les priorités du pays concernant les analyses à réaliser pour répondre aux besoins de la population.» Luciana Rakotoarisoa, Responsable Madagascar au sein de la Fondation Mérieux
OASIS est un projet « One Health » de l’initiative européenne JPIAMR (Joint Program Initiative for Antimicrobial Resistance) lancé en 2020 et coordonné par l’Amsterdam Institute for Global Health and Development.
Il rassemble des partenaires en santé humaine et animale dans l’objectif de d’évaluer une nouvelle méthode d’estimation de la résistance aux antimicrobiens basée sur de l’échantillonnage statistique.. La Fondation Mérieux est chargée de la coordination du volet lié à la santé humaine, qui repose sur l’inclusion de 16 centres de santé communautaires au Burkina Faso et au Togo, grâce au soutien du Centre Hospitalier Universitaire de Lomé et de l’Hôpital Universitaire Souro Sanou.
OASIS mobilise l’approche LQAS (Lot quality assurance sampling) : un système de surveillance populationnelle basé sur l’analyse d’un lot d’échantillons afin d’évaluer la résistance de certaines bactéries aux antibiotiques sélectionnés. Dans le cadre de l’analyse des résultats préliminaires du projet, la Fondation a organisé des ateliers scientifiques en présence d’une dizaine de représentants des partenaires du projet du 28 février au 2 mars 2023 à Lomé.
Faciliter l’accès des patients a la mesure de la charge virale VIH
Après avoir mis en place la première plateforme de test de la charge virale VIH à Madagascar en 2015, la Fondation Mérieux a tissé un réseau de circuits de prélèvement reliant les provinces à la capitale.
Avec le soutien d’Expertise France, le projet EVAMAD poursuit deux objectifs : étendre la couverture géographique du test de la charge virale et améliorer la prise en charge des personnes vivant avec le VIH/Sida à Madagascar. Reconduit en 2020, le projet a pris fin en novembre 2023.
En 2023, le transfert des activités d’analyse de routine depuis le Centre d’Infectiologie Charles Mérieux (CICM) d’Antananarivo vers le laboratoire du ministère de la Santé Publique a été finalisé selon la demande du Ministre. Le dispositif d’urgence (en cas d’accident d’exposition au risque viral, notamment transmission de la mère à l’enfant) a démarré au CICM et dans deux maternités pilotes (hôpitaux d’Itaosy et d’Ankiriri). Des travaux de réhabilitation ont été réalisés à l’hôpital d’Itaosy (rénovation de l’accueil et de la salle des consultations prénatales). Les campagnes d’information et de sensibilisation se sont également poursuivies en lien avec le milieu associatif et communautaire afin d’augmenter le nombre de bénéficiaires des tests de la charge virale.
EVAMAD a été mené en collaboration avec le ministère de la Santé Publique de Madagascar, le Fonds mondial, l’Initiative, le Programme national de lutte contre le VIH/Sida et les IST, l’association MAD’AIDS, l’ONUSIDA, Population Service International et l’UNICEF.
Le projet a fait notamment fait l’objet de deux publications, ainsi que de présentations lors de conférences internationales :
Au Laos, la Fondation Mérieux a été sélectionnée pour mettre en œuvre les activités du Fleming Fund en Santé humaine dans le but de renforcer la capacité de diagnostic et de surveillance de la résistance aux antimicrobiens (RAM) dans 11 hôpitaux du pays.
Déployé en étroite collaboration avec le ministère de la Santé et le Centre National des Laboratoires et d’Epidémiologie (NCLE), le projet intègre la dimension « One Health » et encourage le partage des connaissances sur la RAM et sur l’utilisation raisonnée des antimicrobiens entre les secteurs de la santé humaine et animale. Initialement conçu pour prendre fin en décembre 2022, le projet a été prolongé jusqu’au 30 septembre 2023.
Les grandes activités du programme : l’amélioration des infrastructures et des équipements de laboratoires, la fourniture de réactifs, le renforcement des capacités des professionnels de santé au laboratoire et dans les services cliniques (mentorat, conférences, formations avec les biologistes experts de la Fondation Mérieux) et la mise en place d’un processus de contrôle et de supervision avec les conseils d’une équipe locale et le soutien d’experts cliniciens, biologistes et épidémiologistes du siège.
Du 29 au 31 mai 2023, la Fondation Mérieux a organisé un atelier de travail sur la résistance aux antimicrobiens en présence de 80 participants de 12 hôpitaux du Laos : directeurs, cliniciens, médecins, pharmaciens, biologistes et infirmières, ainsi que des représentants des institutions sanitaires telles que le Département de Contrôle des Maladies Transmissibles, le Food and Drug Department, l’OMS et la LOMWRU (Lao-Oxford-Mahosot Hospital-Wellcome Trust Research Unit).
L’atelier a mis en avant l’importance de la collaboration entre cliniciens, microbiologistes, praticiens et pharmaciens pour concevoir des plans de gestion et d’utilisation des antibiotiques durables et efficaces.
Programme britannique de lutte contre l’antibiorésistance
Le Fleming Fund est un programme d’aide britannique pour l’amélioration de la surveillance et de la prévention de la RAM et pour la promotion d’une utilisation appropriée des antibiotiques. Il est déployé par le Département de la Santé et de la Protection sociale (Department of Health and Social Care) dans plus de 25 pays, dont le Laos.
Programme de formation destiné aux professionnels de laboratoires avec des composantes techniques et de management et de leadership basé sur le mentorat de proximité, GLLP vise à renforcer la voix du laboratoire en santé humaine, animale et environnementale pour faire émerger une communauté de leaders actifs.
Le programme de formation a été réalisé par un consortium composé de six grands organismes internationaux*, et le projet a été financé par le Fonds mondial. La Fondation Mérieux a été retenue pour la mise en œuvre du programme de formation au Mali, en Guinée et au Tchad : 10 à 15 bénéficiaires et 4 à 6 mentors par pays.
En 2023, dernière année du programme, les activités ont été déployées dans les trois pays cibles et 43 projets d’amélioration ont été mis en œuvre par les participants avec le soutien de leurs mentors. Parmi les thématiques couvertes : la biosécurité, la gestion des déchets ou la qualité. Afin de mutualiser les expériences et de créer des communautés de pratique, plusieurs rencontres interpays ont été organisées au cours de l’année. Les résultats des projets ont été présentés aux jurys d’évaluation et des cérémonies de clôture du programme se sont tenues dans chaque pays avec la remise des certificats GLLP aux 40 diplômés.
Particulièrement satisfait de la mise en œuvre du projet au Mali, en Guinée et au Tchad, le Fonds mondial a invité les équipes à présenter leurs projets au Congrès annuel de l’African Society of Laboratory Medicine (ASLM) du 12 au 15 décembre au Cap, en Afrique du Sud.
Un déploiement enrichi par l’expertise terrain de la Fondation Mérieux
Pour mener à bien ce projet ambitieux, la Fondation Mérieux s’est appuyée sur ses partenaires locaux de longue date, sa connaissance des systèmes de laboratoires et sa longue expérience en déploiement de projets sur le terrain.
Le programme incluait la conception d’un projet individuel répondant aux problématiques du système de laboratoire, mené par chaque participant, étroitement accompagné par leurs mentors formés par la Fondation Mérieux pour garantir la mise en application des compétences théoriques nouvellement acquises.
Retours d’expérience au Centre des Pensières
En tant que partenaire du programme GLLP, la Fondation Mérieux a organisé une rencontre entre les membres du consortium et les acteurs chargés de sa mise en œuvre dans plus de 15 pays. Organisé le 3 septembre 2023 au Centre des Pensières, cet atelier a permis d’identifier les points forts du programme, telle que la complémentarité des équipes de formateurs nationaux et internationaux ou l’approche « One Health ».
* Association of Public Health Laboratories, Centers for Disease Control and Prevention, Centre européen de prévention et de contrôle des maladies, Organisation mondiale de la Santé animale, Organisation des Nations unies pour l’Alimentation et l’Agriculture et Organisation mondiale de la Santé (OMS).
En avril 2023, la Fondation Mérieux a lancé la deuxième phase du projet LabMyNet (Laboratory Myanmar Network), dans un contexte de très forte dégradation du système de santé au Myanmar.
Dans la continuité des actions menées depuis plus de 20 ans en faveur de la structuration d’un réseau de laboratoires, et depuis 2018 pour renforcer la quantification de la charge virale du VIH en appui au Programme National de Lutte contre le VIH/Sida, cette nouvelle phase de soutien vise à augmenter les activités de mesure de la charge virale VIH et à diversifier l’offre de diagnostic virologique pour améliorer la prise en charge d’autres épidémies et endémies. Dans un premier temps, les diagnostics concerneront le virus de l’hépatite B et le SARS-CoV-2.
Ces activités sont réalisées par les huit plateformes moléculaires ouvertes et polyvalentes mises en place dans le cadre de la première phase du projet (2015-2018), qui bénéficieront de nouvelles actions de renforcement (formation des personnels, achat d’équipements, etc.).
Soutenu par L’Initiative d’Expertise France, LabMyNet est mis en œuvre avec les acteurs locaux de la lutte contre le VIH/Sida et en partenariat avec l’ONG The Union, Medical Action Myanmar, l’UNOPS (United Nations Office for Project Services), l’ONG Save The Children International, Asian Harm Reduction Network, PSI (Population service International), MSF Hollande, MSF Suisse et le Groupe positif du Myanmar.
Mise en place de 40 nouveaux centres de surveillance épidémiologique
Dans le cadre de la dimension régionale du programme REDISSE, l’Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS) a souhaité renforcer les capacités de surveillance des districts sanitaires grâce à la mise en place de Centres de Surveillance Epidémiologique (CSE) couvrant santé humaine, animale et environnementale.
Il s’agit d’améliorer la collecte, le traitement et l’analyse des données au niveau périphérique pour guider la prise de décision en vue d’une meilleure gestion des épidémies. Financé depuis 2016 par la Banque mondiale et l’OOAS, REDISSE a déjà fait l’objet de deux mandats qui ont abouti à la création d’un réseau de 107 CSE dans dix pays d’Afrique.
Le troisième mandat REDISSE lancé en mai 2023 visait à établir 40 nouveaux centres dans trois pays bénéficiaires : Bénin, Nigéria et Togo. Comme pour les deux premiers volets, la Fondation Mérieux et l’ONG canadienne Santé Monde ont été mandatées pour piloter les activités du programme : formations, supervision, mise en réseau et acquisition de matériel. 80 techniciens de laboratoire ont ainsi été formés suivant la méthodologie de la Fondation Mérieux, qui consiste à former des formateurs nationaux qui prennent ensuite en charge la formation du personnel de laboratoire.
La mise en place des 40 nouveaux centres s’est conclue par l’organisation de réunions de restitution les 28 et 29 août 2023. La forte mobilisation de toutes les parties prenantes, et notamment des acteurs locaux, a permis de mener le projet à bien dans un délai particulièrement court.
Accompagner un réseau régional de gouvernance des services de biologie médicale
Créé en 2009 à l’initiative de la Fondation Mérieux, RESAOLAB est un projet d’appui au diagnostic biologique basé sur une approche régionale dans sept pays d’Afrique de l’Ouest : Bénin, Burkina Faso, Guinée, Mali, Niger, Sénégal et Togo.
Afin de fournir des moyens d’action aux organes en charge du laboratoire au sein des ministère de la Santé des sept pays, le projet couvre plusieurs axes d’amélioration : la gouvernance, les capacités techniques, la formation continue, l’évaluation externe de la qualité et la mise en réseau. La troisième phase du programme, initiée en 2019 avec le soutien de l’Agence française de développement (AFD), a été particulièrement active en 2020 pour soutenir les stratégies nationales de riposte à la crise sanitaire du COVID-19.
En 2023, les membres de RESAOLAB ont participé au lancement de l’évaluation grappe de l’AFD concernant plusieurs opérations en faveur d’investissements autour des laboratoires. En sont ressortis les points forts de RESAOLAB, au prisme des cinq critères d’évaluation du projet : pertinence, cohérence, efficacité, efficience et pérennité. La Fondation a également été sollicitée pour participer à la réflexion stratégique de l’AFD dans le domaine des laboratoires, pierre angulaire d’une stratégie d’amélioration de la sécurité sanitaire au niveau mondial.
Enfin, un rapport d’étude sur le rôle des laboratoires dans la réponse à la crise COVID-19 dans les pays RESAOLAB a été finalisé en fin d’année 2023. Les conclusions montrent le rôle essentiel joué par les instances en charge des laboratoires dans la gestion de l’épidémie en Afrique de l’Ouest. Le réseau a contribué à l’élaboration des plans de riposte, à l’identification des besoins opérationnels, à la priorisation des interventions et à la décentralisation des ressources de diagnostic, permettant d’améliorer la couverture géographique. Le rapport met également en évidence l’importance du renforcement institutionnel, activité historique de RESAOLAB, dans la préparation des instances à faire face aux épidémies. Ce constat a été notamment repris dans la nouvelle stratégie du Africa Centres for Disease Control and Prevention (Africa CDC).
En raison de l’évolution du contexte géopolitique dans la région et à la demande du ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères, le financement par l’AFD des activités au Mali a été stoppé mi-novembre 2022 et suspendu au Niger et au Burkina Faso depuis début août 2023.
Soutien renforcé lors de la crise sanitaire
Durant la crise COVID-19, les laboratoires des pays du réseau ont été renforcés avec des équipements, des réactifs et consommables grâce à l’appui des États et de plusieurs partenaires, dont l’AFD. Chaque pays a bénéficié d’un accompagnement personnalisé et un appui transversal a été mis en place via le partage d’informations et de formations notamment.
Établir un réseau de laboratoires en Asie du Sud-Est
Lancé en 2020 avec le soutien financier du Gouvernement australien (département des Affaires étrangères et du Commerce), SEALAB est un projet de renforcement de la surveillance sanitaire régionale basée sur les laboratoires mené dans trois pays d’Asie du Sud-Est : Laos, Cambodge et Myanmar.
Arrivé à terme en mai 2023, le projet avait pour objectif de renforcer les systèmes de laboratoire de ces trois pays pour qu’ils participent efficacement à la prévention et à la lutte contre les maladies infectieuses émergentes à potentiel pandémique ou zoonotique. En collaboration avec les ministères et les institutions désignées dans les pays, SEALAB a permis de déployer des actions de supervision, de mentorat, de formation et de gestion des données dans une démarche « une seule santé » (One Health) de santé globale, ciblant les réseaux de laboratoire de santé humaine et animale. A noter que dans le cas du Myanmar, le contexte géopolitique autour du coup d’état ayant entrainé notamment de fortes perturbations au sein des services des laboratoires publics, le projet a évolué vers la mise en réseau de laboratoires privés.
Endossant le rôle de chef de file du consortium SEALAB, la Fondation Mérieux a piloté les activités d’assistance technique, de collaboration avec les partenaires et la coordination du consortium.
En 2023, les professionnels des laboratoires SEALAB ont participé au Sommet de la Qualité pour l’Asie-Pacifique organisé les 27 et 28 avril par le NRL. Le projet a également été présenté au colloque de l’OHSEA (One Health en Asie du Sud-Est) qui s’est tenu à Hanoi du 24 au 26 avril 2023 et à la réunion de coordination nationale pour la surveillance de la résistance aux antimicrobiens organisée par le Centre national des laboratoires et d’épidémiologie et l’OMS le 5 mai 2023.
Recherche appliquée
À travers le renforcement des capacités de recherche, la Fondation Mérieux soutient le développement de projets adressant les besoins fondamentaux des populations locales des pays dans lesquels elle intervient. Dans cette perspective, elle privilégie la recherche opérationnelle reposant sur la mise en œuvre d’interventions communautaires au bénéfice des plus fragiles.
L’action de la Fondation Mérieux en faveur du renforcement des activités de recherche se concentre sur trois grands enjeux de santé publique : la résistance aux antimicrobiens (RAM), la tuberculose et les infections respiratoires ainsi que les pathogènes émergents. Ces travaux s’appuient notamment sur un réseau d’unités d’excellence implantés au cœur des zones les plus exposées : le réseau GABRIEL, animé par la Fondation Mérieux, qui joue un rôle croissant de contrôle et de surveillance des épidémies, et dont plusieurs membres sont officiellement désignés « laboratoire national de référence » dans leur pays.
Le renforcement des capacités locales de recherche appliquée repose sur trois piliers d’intervention :
Le renforcement des capacités des laboratoires du réseau GABRIEL en conformité avec les plus hauts standards internationaux.
La formation des chercheurs avec l’organisation de cours et conférences autour des grands enjeux de santé publique.
Le développement de projets collaboratifs encourageant la collaboration Sud-Sud.
Une dynamique collaborative
Convaincue de la nécessité d’agir en complémentarité avec l’écosystème scientifique engagé dans la lutte contre les maladies infectieuses, la Fondation est partenaire de trois acteurs de recherche agissant dans les pays à ressources limitées :
L’Institut de Recherche & Développement (IRD) pour la mise en place d’actions de soutien aux jeunes chercheurs et de programmes collaboratifs.
Le Réseau International des Instituts Pasteur, avec notamment la participation du Centre Pasteur du Cameroun à la mise en œuvre du projet APRECIT associant l’Institut Pasteur de Madagascar, le Centre Pasteur du Cameroun et la Fondation Mérieux.
Le Réseau SHARENET dans le cadre de projets de recherche multicentriques visant à identifier les principaux déterminants de l’émergence et de la diffusion de la résistance aux antimicrobiens. Ce réseau regroupe des scientifiques du Cambodge, de Côte d’Ivoire, de Madagascar, du Burkina Faso, du Laos, du Sénégal et de Mauritanie.
Créé en 2008 par la Fondation Mérieux, le réseau GABRIEL (Approche globale de la recherche biologique, des maladies Infectieuses et des épidémies dans les pays à faible revenu) est un réseau scientifique international qui œuvre en synergie pour développer les capacités de recherche et améliorer la surveillance des maladies infectieuses ayant un impact significatif sur la santé publique.
Le réseau GABRIEL compte 22 institutions dans 16 pays d’Afrique, d’Asie du Sud-Est, du Moyen-Orient, d’Amérique du Sud et des Caraïbes : neuf Laboratoires Rodolphe Mérieux (dont la construction a été financée et pilotée par la Fondation Mérieux, avant d’être transférés aux acteurs de santé locaux) et des instituts de recherche académiques, universitaires ou hospitaliers. Le Centre d’Infectiologie Charles Mérieux de Rio Branco au Brésil, doté d’un Laboratoire Rodolphe Mérieux, a rejoint le réseau en novembre 2023. Après avoir joué un rôle majeur dans le diagnostic du COVID-19, ses équipes développent des activités sur la tuberculose, les infections respiratoires et les hépatites dans le cadre de collaborations avec les trois autres membres GABRIEL brésiliens.
Consortium EVAg
Le réseau GABRIEL est membre du consortium EVAg (European Virus Archive global) qui se consacre à la collecte, la caractérisation, la production et à la distribution de virus et produits dérivés. Cette plateforme fournit des ressources essentielles pour répondre aux épidémies.
Le réseau GABRIEL en chiffres
20 20 projets de recherche en cours (7 TB, 4 AMR, 6 ARI, 3 COVID)
77 77 publications collaboratives (2012 - 2022)
1002 1002 scientifiques formées (57 formations par mentorat et 55 ateliers de formation)
10 10 modules de formation en ligne sur l’épidémiologie, la recherche clinique, la biologie moléculaire, le diagnostic des arbovirus et les biobanques
Parmi les actualités 2023 du réseau GABRIEL :
La 12ème réunion internationale du réseau organisée du 31 mai au 2 juin au Cameroun (80 participants) autour de la thématique de la préparation aux épidémies : maladies à transmission vectorielle, pathogènes émergents, maladies tropicales négligées, etc.
La publication des résultats de l’étude collaborative Sud-Sud relative à l’impact de la pandémie de COVID-19 sur la propagation de la résistance aux antimicrobiens.
La fourniture d’une assistance scientifique et technique dans le domaine du séquençage, de la bio-informatique, de l’analyse et de la valorisation des résultats.
L’organisation d’une semaine de formation sur la bio-informatique à Madagascar et de modules Assurance Qualité, délivrés à 11 membres de GABRIEL dans le cadre de l’accréditation ISO 15189 des laboratoires d’analyses médicales.
L’entrée d’un nouveau membre au sein du réseau : le CICM Brésil à Rio.
Financement de bourses doctorales
Dans le cadre de son activité d’appui aux jeunes chercheurs, la Fondation Mérieux encourage la mise en place de programmes doctoraux au sein du réseau GABRIEL à travers le financement de bourses doctorales (15 000€/an pendant trois ans). Quatre doctorats sont en cours au Liban (COVID-19), à Madagascar (VIH/SIDA), au Brésil (virus émergents) et au Burkina Faso (TB).
Bourses Fondation Mérieux-IRD
En 2022, un programme de bourses commun avec l’IRD a été mis en place dans le but de soutenir les thèses réalisées en lien avec une équipe de l’IRD, et dont la moitié du temps a été effectuée dans un laboratoire du réseau GABRIEL. En 2023, l’appel à candidature de la seconde édition a abouti à la sélection d’un nouveau boursier au Burkina Faso (lutte contre la RAM).
Structuration et autonomie du réseau
Depuis 2020, une attention accrue est portée au renforcement de l’ancrage local, de l’autonomie et de la prise d’initiative des laboratoires. Dans ce cadre, la Fondation accompagne la structuration du réseau GABRIEL et l’amélioration de sa visibilité auprès de partenaires et bailleurs à travers :
La création d’une cartographie des expertises liées aux thématiques de recherche prioritaires. En 2023, ces éléments ont été versés dans une base de données (plateformes technologiques, connections cliniques, réalisations en cours et passées, collaborations, etc.).
L’appui à la soumission de projets afin d’aider les laboratoires à répondre aux appels à projets en tant que coordinateurs ou partenaires de consortia internationaux. En 2023, neuf projets ont été déposés auprès de bailleurs tels que le JPI-AMR, l’Union européenne, la Bill & Melinda Gates Foundation, les CDC (Centers for Disease Control), etc.
Le développement de projets collaboratifs dans le domaine des infections respiratoires et des pathogènes émergents. En 2023, deux projets (Bangladesh et Brésil) en collaboration avec le Laboratoire Christophe Mérieux ont été sélectionnés et portent pour le premier sur l’étude de la diversité du microbiome respiratoire dans les infections des voies respiratoires supérieures aiguës après la pandémie de COVID-19, des caractéristiques épidémiques des pathogènes respiratoires après la pandémie de COVID-19, et pour le second, sur l’identification et l’évaluation de biomarqueurs humains associés à la gravité clinique ou au diagnostic de l’infection par le virus respiratoire syncytial.
Rapprochement avec le réseau WANIDA, le Réseau des Centres d’Excellence africains opérant sur les maladies infectieuses en Afrique de l’Ouest
En 2023, les réseaux GABRIEL et WANIDA ont identifié deux premiers axes de collaboration : l’organisation de formations communes et la recherche de financement pour des projets associant les membres des deux réseaux. Le réseau GABRIEL a présenté ses activités lors du symposium WANIDA de mars 2023 et le réseau WANIDA a participé à la 12ème réunion internationale du réseau GABRIEL.
Prix GABRIEL des Jeunes chercheurs
Créés pour soutenir la carrière de jeunes scientifiques prometteurs du réseau, les Prix Jeunes Chercheurs ont été remis en 2023 à :
Clausjeans Chastel Mfoutou Mapanguy de la Fondation Congolaise pour la Recherche Médicale, pour son étude « Surveillance du SARS-CoV-2 et autres pathogènes en République du Congo »
Nono Vanessa Ninkeh du Centre Pasteur Cameroun, pour ses travaux sur « La prévalence des souches de tuberculose résistantes à l’isoniazide »
Tuberculose
En partenariat avec les Programmes Nationaux de Lutte contre la Tuberculose, les organisations de la société civiles et des institutions de recherche, la Fondation développe des études visant à améliorer le dépistage et la prise en charge des patients tuberculeux.
Résistance aux antimicrobiens (RAM)
Menace croissante de santé publique qui met en péril la prévention et le traitement des maladies bactériennes, la lutte contre la résistance aux antimicrobien fait l’objet d’un plan d’action mondial de l’OMS, que la Fondation soutient dans sa dimension de surveillance et recherche, en accord avec la stratégie mondiale « One Health ».
Infections respiratoires aiguës
Les pneumonies (infections respiratoires basses aiguës) représentent un enjeu majeur de santé publique dans les pays à ressources limitées et constituent la première cause de mortalité infantile dans le monde. Plusieurs programmes de recherche sont en cours au sein du réseau GABRIEL : sur la co-infection virale et bactérienne, sur l’incidence et sur l’étiologie des pneumonies.
Améliorer le dépistage de l’infection tuberculeuse
A la suite du projet APRECIT sur la prise en charge de l’infection tuberculeuse (forme silencieuse anciennement appelée tuberculose latente), la Fondation Mérieux, l’Institut Pasteur de Madagascar et le Centre Pasteur du Cameroun déploient le projet APRECIT-BIS grâce au soutien financier de l’ANRS Maladies infectieuses émergentes.
Il s’agit d’évaluer de nouvelles stratégies de dépistage de l’infection tuberculeuse, qui permettraient aux autorités sanitaires d’identifier les bénéficiaires du traitement préventif conformément aux recommandations de l’OMS visant à agir en amont, avant même que la maladie ne se déclare.
APRECIT-BIS repose sur l’analyse des échantillons biologiques collectés dans le cadre d’un précedent projet de recherche opérationnelle appelé APRECIT, soutenu financièrement par l’Initiative entre 2020 et 2024. L’objectif est de transferer et d’évaluer trois tests sanguins innovants à Madagascar et au Cameroun pour la détection de l’infection tuberculeuse et prédire la progression d’une forme silencieuse vers la maladie : le test TASA (T-cell Antigen-Specific Activation assay), le test RISK6 et un dosage de plusieurs protéines plasmatiques. Tous présentent des caractéristiques intéressantes et prometteuses pour un déploiement à large échelle dans les pays à revenu limité.
Atelier de transfert technologique à Madagascar
Dans le cadre du projet APRECIT-BIS, un atelier de transfert technologique et de formation sur les nouveaux tests de dépistage de l’infection tuberculeuse s’est déroulé du 27 juin au 5 juillet 2023 à l’Institut Pasteur de Madagascar en présence des partenaires opérationnels du projets : l’Institut Pasteur de Madagascar, le Centre Pasteur du Cameroun, la SATVI (South African Tuberculosis Vaccine Initiative) de l’Université de Cape Town, les Hospices Civils de Lyon et la Fondation Mérieux.
Les interventions de santé publique centrées sur les données sont l’un des piliers du plan d’action de l’OMS pour lutter contre la RAM.
Deux membres du réseau GABRIEL – le Centre d’Infectiologie Charles Mérieux de Madagascar et le CHU Souro Sanou au Burkina Faso – créentune plateforme de surveillance de la RAM basée sur des outils robustes de collecte et d’analyse des données. Objectif : partager les résultats avec la communauté médicale et les décideurs afin de les aider à définir des indicateurs pertinents pour suivre l’impact des mesures de santé publique sur la RAM.
La Fondation Mérieux fournit un appui technique, en particulier pour les aspects informatiques et de sécurité, et coordonne les activités en lien avec la Fondation Bill & Melinda Gates, qui apporte son soutien dans le cadre de l’appel à projets « Grand Challenges 2022 » dédié aux interventions de santé publique centrées sur les données.
En 2023, des réunions mensuelles ont été organisées avec les parties-prenantes dans les deux pays, notamment pour définir les besoins, les attentes, les rôles et responsabilités de chaque partenaire (ministères, sociétés savantes, associations…). Prochaine étape : la présentation de la version bêta du « Data Science Center » en 2024.
Diagnostic de la tuberculose pédiatrique et extra-pulmonaire
Lancé en 2022, le projet DEDICATE entend lutter contre le sous-diagnostic de deux formes spécifiques de tuberculose : la tuberculose pédiatrique et la tuberculose extra-pulmonaire.
Formes pauci-bacillaires de la malade, c’est-à-dire présentant de faibles quantités d’agents infectieux, elles sont difficilement dépistables avec les méthodes conventionnelles basées sur l’analyse d’échantillons d’expectoration. L’étude DEDICATE menée au Bangladesh évalue la performance de deux tests moléculaires sanguins (voir encadré).
L’étude repose sur le suivi de deux cohortes en milieu hospitalier : des enfants de moins de 15 ans présentant une présomption de tuberculose pulmonaire et des cas suspects de tuberculose extra-pulmonaire. Le recrutement de l’ensemble des participants a été finalisé en mars 2023 : 406 enfants, dont environ 80 % de moins de 2 ans pour la première cohorte, et 403 pour la seconde. Dans les deux cohortes, les patients diagnostiqués avec une tuberculose maladie ont été suivis pendant la durée de leur traitement (six mois pour les formes sensibles aux antibiotiques, neuf pour les formes résistantes) et des prélèvements ont été réalisés pour évaluer la pertinence des tests en tant qu’outil de suivi et de pronostic thérapeutique.
Réalisé avec le soutien financier de laFondation AnBer, DEDICATE est menée avec l’appui opérationnel de l’icddr,b (International Centre for Diarrhoeal Disease Research, Bangladesh) et de Cepheid. Les résultats de cette étude seront très prochainement soumis à publication dans un journal scientifique à comité de lecture international.
Les deux tests évalués par l’étude DEDICATE
DEDICATE évalue deux tests sanguins de dépistage des formes pauci-bacillaires de la tuberculose :
Le test RISK6, qui a fait l’objet d’une évaluation prometteuse dans la tuberculose pulmonaire chez l’adulte au sein du réseau GABRIEL (projet de recherche multicentrique HINTT dont les résultats ont été publiés en 2021)
Le test Xpert-MTB-HR mis au point par la société de diagnostic moléculaire Cepheid.
Améliorer la prise en charge des patients tuberculeux
DiLAO-TB propose d’utiliser les technologies modernes de diagnostic de la résistance aux antibiotiques en vue d’améliorer la prise en charge des patients tuberculeux et d’éviter la propagation de la maladie et de ses formes résistantes.
Déployé au Laos, pays d’Asie-Pacifique où le taux de prévalence de la tuberculose est parmi les plus élevés, le projet repose sur le renforcement des capacités de génotypage des souches multirésistantes de Mycobacterium tuberculosis grâce au test tNGS (Targeted next-generation sequencing) d’Oxford Nanopore Technologies.
En 2023, les formations à l’utilisation du test ont été délivrées, les travaux d’analyse et de comparaison ont été restitués et publiés. Prochaine étape : accompagner le passage à l’échelle de cette approche ainsi que son déploiement dans d’autres pays partenaires du réseau GABRIEL.
Le projet est porté par un consortium constitué du Centre d’Infectiologie Lao Christophe Mérieux, qui relève du ministère de la Santé du Laos, du Centre National pour le Contrôle de la Tuberculose, de l’Institut de Recherche pour le Développement et de la Fondation Mérieux. DiLAO-TB bénéficie d’un financement FSPI-R (Fonds de solidarité pour les projets innovants -Rapide).
L’enjeu de la résistance aux antimicrobiens
La tuberculose multirésistante est une tuberculose contre laquelle l’isoniazide et la rifampicine, les deux antituberculeux majeurs, ne sont pas efficaces.
La mauvaise gestion du traitement antituberculeux (arrêt prématuré du traitement, administration de formules inefficaces) peut provoquer des pharmacorésistances susceptibles de se transmettre.
La résistance aux médicaments peut être décelée au moyen de tests moléculaires spécifiques ou en culture, portant sur la sensibilité des bactéries aux médicaments ou sur les schémas de résistance.
Évaluer un test de diagnostic à partir d’un échantillon d’air
Lancé en 2023, le projet EBC-LAM propose d’évaluer un test respiratoire reposant sur l’analyse d’un condensat d’air expiré (EBC) – et non sur une expectoration comme les tests utilisés en routine, qui s’avèrent particulièrement difficile à collecter chez les enfants.
Non invasif et peu onéreux, ce test est facilement déployable au plus bas niveau sanitaire et peut être réalisé par du personnel pas ou peu formé. Sa rapidité de mise en œuvre permettra d’obtenir un résultat sur le temps d’une consultation, améliorant ainsi la prise en charge des patients.
EBC-LAM est issu d’une collaboration avec l’Institut de Pharmacologie et de Biologie Structurale (IPBS) du CNRS (Université de Toulouse) dont les travaux préliminaires ont identifié un marqueur de la tuberculose (le lipoarabinomannane ou LAM) dans l’air expiré. Le projet propose de confirmer à grande échelle le potentiel de cette innovation en évaluant ses performances en situation d’utilisation.
L’étude clinique de validation du concept a été conçue et développée avec le soutien du docteur Jérôme Nigou de l’IPBS, de l’icddr,b (International Centre for Diarrhoeal Disease Research, Bangladesh) et de FINDdx (fondation affiliée à l’OMS).
Étude de la transmission chez l’homme par les animaux de compagnie
En 2023, la Fondation Mérieux a lancé une étude pilote sur la transmission des entérobactéries à bêtalactamase à spectre étendu (BLSE), classées par l’OMS parmi les priorités sanitaires mondiales.
Ces entérobactéries multirésistantes se retrouvent chez l’homme, chez l’animal et dans l’environnement et peuvent être responsables d’infections graves. Chiens et chats ayant été signalés comme une source importante de RAM, cette étude pilote vise à déterminer si l’exposition à un animal de compagnie est un facteur de risque pour l’émergence et la propagation d’E. coli BLSE dans la communauté humaine.
Le protocole de surveillance déterminera la prévalence de ces bactéries chez les femmes enceintes en bonne santé, vivants dans des foyers avec ou sans animaux domestiques, recrutées dans les centres de soins pré et périnataux urbains. Les facteurs de risque seront étudiés chez ces femmes et chez leur animal et les déterminants génétiques de la résistance seront caractérisés par séquençage nouvelle génération afin de mettre en évidence leur éventuel lien phylogénétique.
Le recrutement des femmes enceintes avec ou sans animal domestique,a démarré dans trois pays du réseau GABRIEL : au Bangladesh avec l’Institut pour le développement des Sciences de la santé (IdeSHi), au Brésil avec l’Université de Sao Paulo et au Paraguay avec l’Université d’Ascension.
Prévention du sars-cov-2 en contexte de crise humanitaire
Lancé pendant la crise sanitaire, le programme de recherche FDP-COVID19 vise à étudier la prévalence du SARS-CoV-2 dans un camp de réfugiés, où les conditions de vie accélèrent la propagation des maladies infectieuses.
Le projet porte sur l’analyse de la transmission du virus dans le camp de déplacés Rohingyas de Cox’s Bazar, dans la région d’Ukhia au Bangladesh.
L’analyse des données est en cours et les premiers résultats suggèrent une exposition très élevée au virus. Une fois finalisée, cette étude décrira précisément la circulation du SARS-CoV-2 et l’état de la séroprévalence dans le camp, ainsi que les facteurs de risque qui accentuent la transmission. Ces résultats contribueront à définir de nouvelles stratégies sanitaires pour améliorer la gestion de l’épidémie en situation de crise humanitaire avec la mise en place de mesures de prévention et de contrôle, notamment via la vaccination.
L’étude FDP-COVID19 est menée avec l’Institute for Developing Science and Health initiatives du Bangladesh (IdeSHi), avec le soutien de l’OMS et de plusieurs institutions et organisations humanitaires présentes sur le terrain.
Alors même que les mesures de confinement étaient toujours en vigueur dans certains pays, le réseau GABRIEL a pris en charge la conduite d’une étude multicentrique visant à évaluer le risque de transmission du SARS-CoV-2 dans les structures de soin.
Sur la base du protocole de recherche NOSO-COR établi par la Fondation Mérieux et les Hospices Civils de Lyon, le projet a été mené dans sept pays : Mali, Côte d’Ivoire, Guinée, Madagascar, Bangladesh, Brésil et Liban. La Fondation Mérieux a géré l’implantation du protocole de recherche dans les pays avec le soutien financier de la Fondation Bill & Melinda Gates.
Cette étude épidémiologique a permis de documenter les cas de COVID-19 (environ 2 700 au total), les chaînes de transmission, les facteurs de risque et l’impact des mesures de prévention en milieu hospitalier. NOSO-COR a également donné lieu à une cartographie des compétences dans les hôpitaux pour identifier les interventions nécessaires afin de limiter les cas d’infections nosocomiales.
En 2023, le projet a pris fin avec l’analyse des résultats et la publication de l’étude dans le magazine scientifique American Journal of Tropical Medicine and Hygiene. Les enseignements de NOSO-COR permettront de proposer des solutions pour réduire les risques de transmission et contribueront à une meilleure compréhension des impacts de la pandémie de COVID-19 dans les pays à revenu faible et intermédiaire, pour lesquels peu de données étaient jusqu’alors disponibles.
Extension du projet Tricycle de l’OMS, TRIUMPH est un programme « One Health » de surveillance de des souches bactériennes résistantes aux antibiotiques en Malaisie, au Pakistan et à Madagascar.
TRIUMPH cible deux entérobactéries déclarées priorités critiques par l’OMS pour leur capacité à inactiver certaines classes d’antibiotiques. Il s’agit des entérobactéries productrices de bêta-lactamases à spectre étendu (BLSE) et des entérobactéries productrices de carbapénémases (CPE) que l’on retrouve chez l’homme, dans l’environnement et dans la chaîne alimentaire.
La Fondation Mérieux est chargée de la caractérisation moléculaire des souches CPE isolées dans le secteur humain à Madagascar. Le projet s’appuie sur 10 laboratoires hospitaliers du réseau RESAMAD et sur le Centre d’Infectiologie Charles Mérieux à Antananarivo. En 2023, les activités de prélèvements ont été finalisées et l’analyse des génomes sera réalisée en 2024.
TRIUMPH bénéficie du soutien financier de l’initiative européenne JPI-AMR (Joint Programming Inititiative on Antimicrobial Resistance) et de l’Agence suédoise de développement et de coopération internationale.
Partage de connaissances
La transmission des savoirs par-delà les frontières et les disciplines est l’une des missions fondatrices de la Fondation Mérieux. Cet engagement répond à la nécessité absolue de partager la connaissance pour fédérer des actions concrètes, efficaces et adaptées aux besoins des pays à revenus limités.
Pilier historique de l’engagement de la Fondation Mérieux, le partage des connaissances passe par la promotion des échanges, des formations et des collaborations dans l’objectif de faire avancer la lutte contre les maladies infectieuses. Cette activité transversale, commune à tous les axes d’intervention de la Fondation, est fondée sur une démarche de coopération internationale et interdisciplinaire qui privilégie six thématiques : la vaccinologie, le diagnostic, les maladies infectieuses, la résistance aux antimicrobiens, le choléra et la rage.
En 2023, la reprise des activités s’est confirmée et le partage de connaissances en présentiel a retrouvé son niveau d’avant la crise sanitaire. Le portefeuille de formations s’est étoffé avec la création d’Epi-course, un cours avancé d’épidémiologie qui s’adresse à des experts confirmés afin de les aider à gérer des situations d’urgences complexes sur le terrain. La Fondation Mérieux propose ainsi cinq formations intensives destinées aux professionnels de santé et aux représentants des pouvoirs publics chargés de bâtir et de mettre en œuvre les politiques de santé publique.
L’activité de partage des connaissances s’appuie sur le Centre de Conférences des Pensières, propriété de la Fondation, qui continue de renforcer son rayonnement international en santé globale. En 2023, 200 événements ont été accueillis au Centre des Pensières, réunissant plus de 8 000 personnes au total. Parmi eux : les cours avancés de la Fondation, le cours de Mac Master Université sur la résistance aux antimicrobiens, le cours EUROPIT sur la glande pituitaire ou le cours de vaccinologie de Merck. Le Centre a également hébergé plusieurs conférences internationales, telles que les meetings de la GTFCC sur le choléra, une conférence sur le Global Leadership Laboratory Program (GLLP), , la rencontre Aspen Europe-Afrique et des séminaires sur le VIH/Sida.
Cours avancés
En 2023, la Fondation Mérieux a lancé une cinquième formation intensive portant sur l’épidémiologie. Elle vient compléter les programmes existants sur le vaccin (ADVAC), le diagnostic (ACDx) et la résistance aux antibiotiques (AMR), organisés chaque année au Centre de Conférence des Pensières. Le cours Afro-ACDx, version francophone d’ACDx complété par des modules du GLLP et destiné aux professionnels africains de langue française, est pour sa part organisée au Sénégal. Cette déclinaison locale illustre la volonté de la Fondation de s’adapter aux différents contextes et sa capacité à délocaliser une activité de formation pour répondre au mieux aux besoins des apprenants.
Au-delà des apprentissages formels, ces formations fournissent une plateforme de mise en relation et de création de réseaux d’Alumni au sein desquels les participants établissent des relations professionnelles précieuses et durables.
Initiatives santé publique
La Fondation Mérieux est partie-prenante de plusieurs initiatives collaboratives au service de la santé publique mondiale. Basés sur la complémentarité des expertises, l’optimisation de ressources et la création de synergies d’action, ces partenariats jouent un rôle essentiel dans la lutte contre les maladies infectieuses et permet d’intégrer dans les grandes initiatives internationales les problématiques des pays à ressources limitées.
Coorganisé par la Fondation Mérieux et la London School of Hygiene & Tropical Medicine depuis 2009, le Cours Avancé sur le Diagnostic vise à promouvoir le rôle et la valeur du diagnostic et à renforcer la capacité de prise de décision dans les pays à ressources limitées.
Il se concentre sur la difficulté d’accès à des diagnostics de qualité, en particulier pour la lutte contre la résistance aux anti-microbiens et la préparation aux épidémies, tout en encourageant les innovations sociales et technologiques.
Cours intensif délivré en anglais, ACDx s’adresse aux décisionnaires et aux scientifiques qui participent à l’élaboration des stratégies et des outils de contrôle des maladies. La 12ème édition a réuni 25 participants issus de 17 pays du 17 au 22 septembre 2023. Trois d’entre eux ont bénéficié d’une bourse de la Fondation Mérieux.
En 2023, le programme a intégré la résolution historique de l’Assemblée Mondiale de la Santé sur le renforcement de la capacité de diagnostic, approuvée en mai 2023. Deux nouveaux sujets ont également été introduits : le premier sur la crise climatique et le diagnostic, enjeu actuel incontournable, le second sur l’importance de la communication dans les programmes d’accès au diagnostic. Le cours est soutenu par des parrainages et des subventions d’éducation de bioMérieux, Cepheid, Illumina, FIND et DTRA (US Defense Threat Reduction Agency).
Reconnu parmi les plus prestigieux dans son domaine, le programme de formation intensif en vaccinologie ADVAC a été créé par la Fondation Mérieux et l’Université de Genève en 2009.
Destiné aux responsables à tous les niveaux de la pyramide sanitaire, ADVAC vise à faciliter la prise de décision critique en vaccinologie en offrant aux participants une vision à 360°, allant de l’immunologie au développement des vaccins, en passant par les questions socio-économiques, politiques et éthiques liées à la vaccination.
La 23ème édition d’ADVAC a réuni 74 participants issus de 41 pays du 8 au 19 mai 2023. Ils ont également assisté à la 7ème « Lambert lecture » et la 15ème « Plotkin lecture » portant respectivement sur les perspectives des vaccins à base de cellules T CD8+ et la variole du singe. Chaque année, l’attribution de crédits européens de formation est demandée au Conseil Européen d’Accréditation pour la Formation Médicale Continue (EACCME). En 2023, 66 crédits ont été attribués.
« L’avenir de l’immunisation est entre vos mains. Votre voix, en tant de leaders, a un poids ! » Violaine Mitchell, Directrice du programme Immunisation à la Bill & Melinda Gates Foundation, lors de la 23ème édition d’ADVAC
ADVAC 2023
11 11 jours de formation
74 74 participants
80 80 intervenants de renom
1 1 réseau de 1 400 alumni
Un réseau d’Alumni dynamique
Deux réunions d’anciens élèves ont été organisées en 2023 sous forme de webinaires : sur les défis de l’élimination de la rougeole et de la rubéole en Asie du Sud-Est (le 12 avril) et sur les perspectives économiques des programmes de vaccination (le 20 septembre).
À la suite du succès des deux premières éditions, la Fondation Mérieux et l’Institut Pasteur de Dakar ont organisé en 2023 le troisième cours Afro-ACDx. Cette version francophone du programme international ACDx a été conçue pour renforcer les compétences de leadership des laboratoires d’Afrique de l’Ouest et d’Afrique centrale dans une approche « One Health ».
Le cours s’adresse aux responsables de laboratoires et aux décideurs dans le domaine du diagnostic en santé publique. En 2023, la résolution historique de l’Assemblée Mondiale de la Santé sur le renforcement de la capacité de diagnostic a été intégrée au programme.
Organisée du 19 au 24 novembre à Saly au Sénégal, l’édition 2023 d’Afro-ACDx a réuni 31 participants de 12 pays. Une visite du Centre africain pour la résilience aux épidémies (CARE) a été organisée et plusieurs sites d’analyses et de production de l’Institut Pasteur de Dakar ont ouvert leurs portes aux étudiants. Afro-ACDx bénéficie du soutien financier de bioMérieux, Cepheid et Illumina.
Cours sur la résistance aux antimicrobiens : un défi « One Health »
Basé sur les objectifs du Plan d’Action Mondial contre la résistance aux antimicrobiens de l’OMS, le cours AMR développé par la Fondation Mérieux et l’Université Paris Cité en 2019 vise à renforcer la lutte contre la RAM et la prise de décision dans une approche interdisciplinaire.
Du 6 au 10 novembre 2023, le quatrième cours AMR « One Health Challenge » a réuni 40 médecins, vétérinaires, environnementalistes, experts en sciences biologiques, en sciences humaines et sociales ou en santé publique de 20 pays d’Asie, d’Afrique et du Moyen-Orient, sélectionnés pour leur engagement dans la lutte contre l’AMR dans leur pays.
En 2023, le programme a proposé une étude approfondie des composantes WASH (Water, sanitation, hygiene) et IPC (Prévention et contrôle des infections), avec des interventions délivrées par des experts de l’UNICEF, de l’OMS et de la FAO. Oxford Institute, Sanofi, IFPMA et bioMérieux ont soutenu la participation de plusieurs candidats de pays à ressources limitées.
L’atelier pour l’introduction des vaccins PCV et Antirotavirus
La Fondation Mérieux a organisé un atelier du 13 au 15 septembre aux côtés de Every Breath Counts, du Malaria Consortium, de International Vaccine Access Center (IVAC) et de Save the Children, et en partenariat avec le ministère tchadien de la Santé publique et de la Prévention.
Cet atelier visait à rassembler les différentes parties prenantes pour accompagner les gouvernements de la Guinée, du Tchad, de la Somalie et du Soudan du Sud après qu’ils ont exprimé leur engagement à introduire les vaccins PCV et antirotavirus.
Ces deux vaccins pourraient permettre d’éviter le décès de dizaines de milliers d’enfants dans les quatre pays d’ici 2030, ce qui soutiendrait leurs progrès au service du troisième objectif de développement durable dédié à la survie de l’enfant.
Réunissant plus de 80 participants des parties prenantes nationales, régionales et internationales, l’atelier a permis d’aborder les potentiels obstacles et faire avancer les solutions, faciliter le passage à l’échelle et permettre aux quatre gouvernements d’obtenir les conseils et le soutien dont ils ont besoin.
Programme d’action avec la coalition Every Breath Counts
En 2022, la Fondation Mérieux a noué un partenariat avec la coalition Every Breath Counts, premier consortium public-privé mondial de lutte contre la pneumonie, principale cause de décès infectieux au monde.
Composée d’agences des Nations Unies, d’entreprises, de donateurs, d’institutions universitaires et d’ONG, Every Breath Counts soutient les gouvernements des pays les plus exposés à la pneumonie et plaide pour une action urgente afin d’en réduire le fardeau.
En 2023, dans le cadre de l’introduction de deux vaccins pédiatriques contre les infections respiratoires au Tchad, en Guinée, en Somalie et au Soudan du Sud, un projet d’accompagnement a été monté par la Fondation Mérieux, Every Breath Counts, le Malaria Consortium, l’International Vaccine Access Center (IVAC) et Save the Children. En partenariat avec le ministère tchadien de la Santé publique et de la Prévention, un atelier de travail a été organisé du 13 au 15 septembre à N’Djamena en présence de 80 participants. Objectif : faciliter l’introduction du PCV (vaccin antipneumococcique conjugué) et du vaccin antirotavirus dans les quatre pays et aider les gouvernements à soumettre les demandes de financement auprès de Gavi en 2024.
Forum Mondial sur la Pneumonie Infantile
La Fondation Mérieux a participé au deuxième Forum Mondial sur la Pneumonie Infantile, organisé à Madrid les 26 et 27 avril 2023. Les activités de soutien à l’introduction de deux vaccins pédiatriques au Tchad, en Guinée, en Somalie et en Soudan du Sud ont été présentées à cette occasion.
Cours avancé d’Epidémiologie en situations d’urgence complexes
La première édition du Cours Avancé d’Epidémiologie, Epi-Course, coorganisée par la Fondation Mérieux et Epiconcept a réuni 22 participants issus de 12 pays francophones du 20 au 24 mars 2023.
Le programme a été développé en lien avec un comité scientifique composé de représentants des Hospices civils de Lyon, de GAVI, de l’Institut Pasteur, de l’OMS, de l’OOAS (Organisation Ouest Africaine pour la Santé) et de l’Université Nazi Boni au Burkina Faso.
Epi-Course a été créé pour répondre au besoin de renforcement des capacités en épidémiologie, dont les dernières épidémies (COVID, Ebola) ont révélé les insuffisances des systèmes d’alerte, de surveillance et d’investigation. Son ambition : établir une communauté d’épidémiologistes francophones en santé humaine, animale et environnementale capable d’apporter une réponse multidisciplinaire et internationale à des urgences épidémiques complexes.
Cette première édition a été plébiscitée avec 97 % des participants estimant que la formation avait répondu à leurs attentes. A l’issue du cours, les participants ont maintenu les échanges en organisant quatre webinaires. Epi-Course a bénéficié de subventions attribuées par bioMérieux et Illumina.
La Fondation Mérieux soutient le réseau régional MERACON, réseau de contrôle de la rage au Moyen-Orient, en Europe de l’Est, en Asie centrale et en Afrique du Nord.
Créé en 2018, MERACON a pris le relai du réseau MEEREB (Middle East, Eastern Europe, Central Asia and North Africa Rabies Expert Bureau), qui était géré par la Fondation Mérieux depuis 2012. MERACON est piloté par le GARC, l’Alliance mondiale pour la lutte contre la rage, en étroite collaboration avec la Fondation.
MERACON allie expertise scientifique, planification et soutien opérationnel pour aider les gouvernements et les décideurs à s’engager dans des programmes améliorés de contrôle et d’élimination de la rage.
Objectif « Zéro by 2030 »
Les réseaux régionaux de contrôle de la rage jouent un rôle majeur dans la mise en œuvre du Plan stratégique global visant à mettre fin aux décès humains dus à la rage transmise par les chiens d’ici 2030 conformément à l’objectif « Zero by 2030 » de l’OMS.
En lien avec l’OMS et plus de 50 organisations, telles que GAVI et la Bill & Melinda Gates Foundation, la Fondation Mérieux participe depuis 2017 à la Global Task Force on Cholera Control, dont l’objectif est de développer des mesures de contrôle de la maladie au niveau régional.
Ce partenariat multisectoriel s’est fixé pour objectif de réduire de 90 % les décès dus au cholera d’ici 2030 grâce à une feuille de route mondiale commune.
La Fondation Mérieux participe à la mise en œuvre des activités liées au transfert de connaissances, avec notamment la responsabilité du site internet et l’organisation des rencontres : la réunion annuelle au Centre de Conférences des Pensières et les réunions des groupes de travail thématiques (voir encadré).
En 2023, la 10ème réunion annuelle de la GTFCC a rassemblé 214 personnes les 26, 27 et 28 juin en présentiel et à distance, un format hybride également adopté pour les réunions des groupes de travail afin d’ouvrir plus largement les discussions avec les acteurs de terrain.
Ateliers thématiques GTFCC 2023
Groupes de travail WASH (Water, Sanitation, Health) 8ème rencontre, les 20 et 21 mars 2023, New York – 55 participants
Groupes de travail Surveillance (épidémiologie et laboratoire) 8ème rencontre, 2 au 5 mai 2023, Maputo, Mozambique – 160 participants
Groupes de travail Vaccin Oral contre le choléra 10ème rencontre, 11 au 13 octobre 2023, Séoul, Corée du Sud – 122 participants
Urgence Choléra
Sous l’effet du changement climatique et de la multiplication des conflits, le nombre de cas de choléra est en recrudescence : selon l’OMS, les cas ont plus que doublé entre 2021 et 2022 pour atteindre 473 000 et s’élèvent à plus de 700 000 en 2023. Plusieurs alertes épidémiques ont été rapportées, notamment en République Démocratique du Congo, au Malawi et en Afrique du Sud.
Créé en 2013, Asia Dengue Voice and Action (ADVA) est un groupe de travail scientifique dédié à la prévention et au contrôle de la dengue en Asie.
Grâce à une collaboration avec le gouvernement, le milieu universitaire, l’industrie et des organisations non gouvernementales, ADVA poursuit sa mission de lutte contre la dengue à travers l’Asie par le biais de nombreux ateliers et webinaires de sensibilisation et d’information.
Dans ce cadre, la Fondation Mérieux était partenaire du 6ème Sommet Asiatique sur la Dengue, organisé à Bangkok les 15 et 16 juin 2023. 170 participants, experts de la dengue du monde entier, ont partagé leurs connaissances afin d’améliorer la prévention et le contrôle de la maladie à l’échelle mondiale. L’événement était coorganisé par ADVA, le Consortium mondial sur la dengue et les maladies transmises par Aedes (GDAC), l’Organisation des Ministres de l’Éducation d’Asie du Sud-Est Réseau de médecine tropicale et de santé publique (SAMEO TROPMED et la Société internationale pour les maladies tropicales négligées (ISNTD).
Lancée par la Fondation Mérieux en 2008, l’Initiative pour l’Acceptation des Vaccins plaide en faveur de l’adoption des vaccins et diffuse des informations sur les instruments qui favorisent la connaissance, l’introduction et l’adoption des vaccins.
La pandémie de COVID-19 a révélé combien la défiance vis-à-vis de la vaccination pouvait faire obstacle à la prévention du fardeau des maladies infectieuses. Pour contribuer à restaurer la confiance, l’Initiative pour l’Acceptation des Vaccins s’efforce de créer des espaces de dialogue sur les questions relatives à la résilience des programmes d’immunisation.
En 2023, une série de rencontres sur les déterminants comportementaux et sociaux et les leçons tirées de l’introduction du vaccin COVID-19 a été organisée au Centre de Conférence des Pensières les 30, 31 octobre et 1er novembre en présence de 40 participants. Ces événements ont bénéficié du soutien de Sanofi et MSD.
Action Mère-Enfant
La Fondation Mérieux soutient les projets en faveur des populations les plus défavorisées, en particulier les mères et les enfants, premières victimes des situations de crise. Cet engagement couvre les besoins humains fondamentaux dans une démarche de santé globale.
Dans les contextes d’insécurité ou de grande pauvreté, la Fondation Mérieux s’engage aux côtés de partenaires locaux pour améliorer les conditions de vie des populations fragilisées. Ces projets portent sur l’accès aux soins, à l’éducation et aux besoins de première nécessité tels que l’hygiène, l’alimentation ou le logement.
Cet engagement couvre deux types d’intervention :
Le soutien apporté à des acteurs associatifs de terrain, dans le cadre de partenariats inscrits dans la durée comme à Madagascar avec Akamasoa ou au Cambodge avec Enfants du Mékong.
Le développement de nouveaux projets, opérationnellement déployés par la Fondation Mérieux et ses équipes, qui se traduisent notamment par la mise en place de centres de santé primaires ou de maternités, comme au Liban où un deuxième centre de soin est en cours de construction. La Fondation Mérieux intervient également en réponse aux situations d’urgence en cas de conflit ou de catastrophe naturelle.
Améliorer l’accès aux soins des populations vulnérables
La Fondation Mérieux apporte son expertise directement sur le terrain pour améliorer les conditions de vie des communautés les plus vulnérables dans une approche de santé globale couvrant la santé physique, mentale et sociale. Plusieurs centres de santé communautaires ont ainsi été construits ou réhabilités grâce au soutien et à l’expertise de la Fondation, en lien avec les autorités sanitaires locales.
Projets distributifs en faveur de partenaires de terrain
Dans le cadre de partenariats historiques ou d’actions plus ponctuelles en réponse à des situations d’urgence, la Fondation Mérieux finance des projets d’associations locales qui agissent en faveur de l’amélioration des conditions de vie des communautés les plus démunies.
Accompagnement de l’association Actions Santé Femmes
Actions Santé Femmes (ASF) est une ONG française engagée pour la santé des femmes en grande difficulté autour du monde.
En 2023, la Fondation Mérieux a apporté un soutien financier à ASF pour la mise en œuvre du projet « Santé des femmes arméniennes dans les provinces de Shirak et de Syunik » afin d’améliorer la prise en charge gynécologique et obstétrique des femmes les plus précaires par la formation des professionnels des centres de santé primaire.
Ce soutien a contribué à la réalisation d’activités de terrain dans les deux provinces :
Ateliers pour les femmes enceintes et formation de sage-femmes référentes dans les maternités (sur la grossesse, l’accouchement, les suites de couches, les relations hommes/femmes, le dépistage des cancers, etc.)
Consultations par les équipes d’ASF en binôme avec des gynécologues-obstétriciens arméniens.
Soutien pédagogique aux équipes d’enseignants du collège médical d’État de Gyumri pour la formation des étudiantes sage-femmes.
Construction d’un centre de santé primaire à Baalbeck
En 2023, un nouveau projet de construction d’un centre de santé communautaire a été lancé à Baalbeck au Liban, dans le but d’améliorer la santé maternelle et infantile des populations les plus vulnérables, y compris les militaires de l’armée libanaise et leurs familles.
Dans la continuité des activités d’accès aux soins engagées par la Fondation Mérieux dans la région, ce projet s’appuie sur l’expérience du centre de Douris.
Après avoir réalisé des études architecturales et géotechniques et validé l’emprise du futur bâtiment, le projet a été engagé et les travaux de construction devraient débuter en 2024. Ce projet est mené en lien avec le Gouvernorat Baalbeck Hermel et avec l’Armée libanaise.
En partenariat avec la Fondation Congolaise pour la Recherche Médicale et sous l’impulsion de Pr Francine Ntoumi, lauréate du Prix Christophe Mérieux 2016, la Fondation Mérieux finance la construction d’une maternité à Brazzaville en RDC.
Dotée d’un service de pédiatrie, cette maternité sera hébergée dans un bâtiment de deux étages, contigu d’un centre de santé et d’un laboratoire d’analyses médicales.
La Fondation Mérieux fournit un appui technique à la conception et à l’aménagement du nouveau bâtiment : révision et choix des options proposées, suivi des coûts associés et supervision de la conduite du chantier de construction. Les travaux de gros œuvre ont pris fin en décembre 2022. La livraison de l’édifice qui abritera la future maternité a été célébrée le 10 avril 2023 lors de la visite d’une délégation de la Fondation Mérieux. La maternité sera opérationnelle en 2024.
Initié au Mali en 2005 avec la Fondation Christophe et Rodolphe Mérieux, le soutien en faveur du Samusocial a été étendu au Sénégal et au Burkina Faso en 2009.
Il porte sur l’assistance aux enfants et aux jeunes en situation de grande exclusion et se concentre sur les actions de prise en charge médico-psychosociale et éducative.
En 2023, la Fondation Mérieux a soutenu les Samusociaux Mali, Burkina Faso et Sénégal à travers une subvention globale versée au Samusocial International. Cette dotation a permis de soutenir les équipes mobiles des trois entités, qui ont réalisé plus de 2 000 maraudes sur l’année, de prendre en charge les soins médicaux et l’accompagnement social et psychologique (plus de 16 000 bénéficiaires). Elle a également contribué à l’hébergement d’urgence (plus de 1600 personnes en 2023) et aux projets de sortie de rue : renouement familial, scolarisation, formation professionnelle, etc.
Nouveau projet lancé en 2023, un circuit spécifique de prise en charge de la mère et de l’enfant sera mis en place au sein du centre de santé de Thiadiaye, à l’ouest du Sénégal, avec la création d’une aile spécialisée.
Objectif : faciliter l’accès au Pôle Mères-Enfants et au laboratoire de biologie médicale afin de faire progresser la santé maternelle, néonatale et infantile. Le projet, inédit dans le pays, est fondé sur une approche inclusive et holistique couvrant la prise en charge clinique, psychologique et sociale, ainsi que l’appui à la parentalité. Le protocole d’accord avec le ministère de la Santé et de l’Action sociale a été signé, les plans ont été validés, les prestataires sélectionnés et la pose de la première pierre a été célébrée en fin d’année 2023. Les travaux de construction démarreront en 2024.
Ce projet a été conçu en étroite collaboration avec le ministère de la Santé et de l’Action sociale, la Direction de Région Médicale de Thiès, le District Sanitaire et les mouvements associatifs. Il est financé avec le soutien du Direction de la Coopération Internationale du Gouvernement Princier de Monaco et la Fondation AnBer.
Extension des activités du centre Mères-Enfants de Douris
Après une première étape de construction et de démarrage qui s’est achevée en 2021, la seconde phase de soutien au centre de santé de Douris, dans la plaine de la Bekaa au Liban, a été finalisée en fin d’année 2023.
Cet appui portait sur l’augmentation de la capacité d’accueil et l’extension de l’offre de soin, avec un volet de sensibilisation et de prévention (maladies infectieuses, cancers, santé mentale). Parmi les avancées 2023 : l’aménagement de nouveaux espaces, le recrutement de nouvelles compétences (nutritionniste, orthophoniste et infirmières) et l’intégration de la structure au sein du réseau national des centres de Santé Primaire du Liban. En parallèle, une étude a été menée par la Fondation afin de capitaliser sur cette expérience et l’utiliser comme modèle à répliquer dans des contextes similaires.
Sous la tutelle du ministère de la Santé publique, le projet est coordonné par la Fondation Mérieux et financé avec le soutien de Direction de la Coopération Internationale du Gouvernement Princier de Monaco. La gestion du centre est assurée par l’ONG locale AMEL Association Internationale, avec l’aide du Gouvernorat Baalbeck Hermel et de la Municipalité de Douris.
Depuis 2014, avec l’aide de la Fondation Christophe et Rodolphe Mérieux, la Fondation Mérieux accompagne l’association malgache de lutte contre la pauvreté Akamasoa « les bons amis », qui œuvre en faveur de l’amélioration des conditions de vie des villages en périphérie d’Antananarivo.
Chaque année, une dotation est allouée pour soutenir les projets d’infrastructure visant à favoriser l’accès à l’hygiène, à l’éducation ou à la santé.
Après l’inauguration de l’Université Saint Vincent de Paul-Akamasoa en 2022, des travaux de finition ont été conduits en 2023, ainsi que la construction d’une bibliothèque de quatre étages et de 40 logements. Le campus de cette école supérieure de langues français-anglais accueille plus de 1 000 étudiants issus de familles démunies, originaires de toutes les provinces de l’île.
Doté d’une subvention annuelle de 50 000€, le programme « Small Grants » de la Fondation Mérieux permet d’octroyer une aide d’un montant maximum de 5 000 € à des petites structures à fort impact local.
Deux sessions d’évaluation ont lieu chaque année. En 2023, 10 projets ont été sélectionnés :
Appui aux structures de santé primaire
Amélioration de la qualité des soins de la maternité de Ngougoumou au Cameroun par la fourniture d’énergie solaire (Mengbwa Actions Jeunes)
Réhabilitation de la maternité du poste de santé Sombo en République démocratique du Congo (Communauté Baptiste du Fleuve Congo)
Sensibilisation et formation
Formation sur la santé maternelle et infantile des agents de santé et des femmes enceintes en Haïti (Club des Jeunes Progressistes pour le Développement Social de Carrefour-Feuilles)
Renforcement de la résilience des femmes et des enfants affectés par le conflit par la prévention, le diagnostic et le traitement des maladies infectieuses dans la région du Nord-Ouest du Cameroun (Community Action for Advancing Sustainable Development)
Éducation à la santé (maladies infectieuses, santé reproductive, etc.) afin d’améliorer la santé maternelle et infantile dans la région du Sinjar en Irak (Doctors of Peace)
Actions de santé globale (WASH & Nutrition)
Lutte contre les maladies d’origine hydrique par la réhabilitation des latrines dans les écoles primaires d’Uvira en République démocratique du Congo (Aide rapide aux victimes des catastrophes)
Amélioration des conditions de vie des veuves séropositives et de leurs enfants à Kibeho au Rwanda par le soutien scolaire et des activités génératrices de revenus (Artisans de la Paix)
Lutte contre les maladies infectieuses par le traitement des points d’eau contaminés et la sensibilisation des communautés au Bénin (Vidécon Environnement)
Soutien de la santé maternelle des réfugiés soudanais en Égypte par la distribution de kits de dignité et de lait infantile (Rawsa Women Alliance)
Création d’un laboratoire de préparation d’huiles essentielles malgaches à Antsirabe à Madagascar, au bénéfice des populations vulnérables (Aromathérapeutes du Vakinankaratra)
Depuis 2010, la Fondation Mérieux et la Fondation Christophe et Rodolphe Mérieux soutiennent le Centre Universitaire Docteur Christophe Mérieux de Phnom Penh, géré par l’ONG Enfants du Mékong.
Conçu pour offrir la possibilité à des étudiants issus de milieux défavorisés de poursuivre des études supérieures, le centre scolarise également des enfants de maternelle depuis 2013. En 2023, le soutien la Fondation Mérieux a permis d’accueillir 120 étudiants et 55 élèves de maternelle, de fournir un accompagnement social à 350 enfants externes et d’organiser des classes d’anglais gratuites pour les enfants vivant à proximité du centre.
Depuis 2018, le soutien financier de la Fondation permet à Enfants du Mékong de déployer un projet social « Mères-Enfants » visant l’autonomisation financière des familles afin de garantir un environnement matériel et émotionnel sécurisé pour les enfants. Près de 250 familles vivant dans la grande pauvreté ont été soutenues en 2023 (distribution de kits alimentaires et d’hygiène) et 114 mères en difficulté ont bénéficié de la distribution de lait maternel pour leurs nouveau-nés. Des formations à la gestion budgétaire, aux premiers secours et à la parentalité ont été délivrées à plus de 200 parents et 26 projets de construction/réhabilitation ont été financés pour améliorer les conditions de vie des familles.
Inauguré en octobre 2022, l’extension du dispensaire Saint Gabriel de Conakry en Guinée a fait l’objet d’un accompagnement complémentaire de la Fondation Mérieux en 2023.
Le dispensaire Saint Gabriel dispose d’un centre de soins primaires et d’une maternité, elle-même dotée d’un centre prénatal accueillant notamment les femmes atteintes du VIH/sida et leurs enfants, et leur proposant un suivi encadré.
En 2023, la Fondation Mérieux a fourni un soutien financier à plusieurs projets portés par le dispensaire :
L’aménagement d’une salle d’attente et d’une salle de consultation pour permettre aux femmes enceintes de passer des échographies à moindre coût.
L’acquisition d’une table de réanimation néonatale et de batteries électriques de secours pour limiter l’impact des coupures d’électricité sur l’activité de la maternité.
La création d’une salle de formation et de module d’enseignement continu pour l’équipe médicale.
Saint-Gabriel, maternité et dispensaire de soins de santé primaires
Structure sanitaire de référence parmi les plus fréquentées de Guinée, Saint Gabriel assure en particulier le dépistage VIH des femmes enceintes. Depuis 2012, un programme de PTME (Prévention de la Transmission de la Mère à l’Enfant) a été lancé en collaboration avec le programme DREAM (modèle d’intégration des services pour la santé maternelle et infantile).
En 2022, l’agrandissement financé par la Fondation ADP, le programme DREAM et la Fondation Mérieux (un étage supplémentaire d’une surface de 78 m²) a permis d’augmenter la capacité dépistage et de la prise en charge des personnes vivant avec le VIH.
Soutien aux activités de microcrédit des centres GHESKIO
Depuis 2005, la Fondation Mérieux soutient le « Programme de microcrédit et de formation pour les femmes vivant avec le VIH et vulnérables en Haïti », mis en œuvre par les Centres GHESKIO en collaboration avec l’institution de microfinance ACME (Action pour la Coopération avec la Microfinance).
Cette initiative s’adresse aux communautés en situation de détresse et propose une prise en charge globale : accompagnement médical et psychosocial, accès à l’éducation et des activités génératrices de revenus.
Le soutien de la Fondation, renouvelé pour un an à compter du 1er avril 2023, a permis de lancer une nouvelle phase du programme au bénéfice de plus de 900 femmes et 100 enfants (650 formations en microentreprise, 258 formations professionnelles, 88 bourses scolaires, etc.). L’aide de la Fondation a également permis de relocaliser 114 familles forcées de se déplacer pour des raisons d’insécurité et d’assurer la formation continue de 22 enseignants de l’école primaire des Centres GHESKIO.
Partenariat historique avec les Centres GHESKIO
Créés en 1982, les Centres GHESKIO (Groupe d’étude haïtien sur le sarcome de Kaposi et les infections opportunistes) sont dédiés à la recherche opérationnelle, à la formation et aux services liés aux maladies ayant un impact majeur sur la santé publique en Haïti (le VIH, la tuberculose, les infections sexuellement transmissibles et les maladies diarrhéiques). La Fondation Mérieux est partenaire de GHESKIO à travers de nombreux projets menés en Haïti, sur l’ensemble de ses axes d’intervention.
Au Burkina Faso, la Fondation Mérieux s’est engagée en 2022 aux côtés de l’association Go Paga, qui vient en aide aux veuves et aux orphelins de militaires.
La dégradation de la situation sécuritaire du pays depuis 2015 a entrainé plus d’un millier de décès dans les rangs des forces de défense et de sécurité, laissant de nombreuses familles sans ressources. Go Paga a été créée pour soutenir l’insertion socio-économique et professionnelle des veuves et des orphelins à travers deux axes :
la prise en charge de la scolarisation et l’organisation d’activités extra-scolaires.
la formation professionnelle et le soutien au développement d’activités génératrices de revenus.
En 2023, le soutien de la Fondation Mérieux a permis de prendre en charge la scolarisation de 100 enfants orphelins pour l’année scolaire 2023/2024, ainsi que les frais d’inscription aux colonies de vacances. La Fondation a également contribué à la formation de 60 veuves (couture et leadership entrepreneurial) et à l’attribution de 25 kits pour le lancement de microentreprises.
La Fondation Mérieux utilise des cookies (et technologies similaires) pour améliorer votre expérience en ligne et analyser votre utilisation de notre site. Si vous acceptez que nous définissions des cookies autres que ceux strictement nécessaires au fonctionnement de notre site, veuillez cliquer sur « Accepter tout ». Vous pouvez également gérer vos préférences en matière de cookies sur notre site maintenant ou plus tard en cliquant sur « Préférences cookies ». Pour plus d'informations, veuillez lire notre Politique de confidentialité.
Vous pouvez choisir les cookies que vous souhaitez autoriser sur le site en ajustant les boutons ci-dessous. Mettez à jour vos préférences en matière de cookies à tout moment en cliquant sur le lien « Paramètres des cookies » sur n'importe quelle page Web, ce qui vous ramènera à ce centre de préférences. Pour plus d'informations, veuillez lire notre politique de cookies.
Ces cookies sont nécessaires au fonctionnement du site. Ils ne sont généralement définis qu'en réponse aux actions que vous effectuez, telles que la définition de vos préférences de confidentialité, la connexion ou le remplissage de formulaires. Vous pouvez paramétrer votre navigateur pour bloquer ces cookies, mais certaines parties du site ne fonctionneront alors pas.
Ces cookies nous permettent d’établir des statistiques relatives à la fréquentation et à l’utilisation du site, en déterminant par exemple le nombre de visites du site et quelles sont les pages les plus ou les moins visitées, en évaluant la navigation des utilisateurs sur le site et en repérant d’éventuels dysfonctionnements. Ils contribuent ainsi à la constante amélioration du site.
Les réseaux sociaux et les services de partage de vidéo permettent d’améliorer la convivialité du site Web, d’enrichir son contenu, d’augmenter sa visibilité et aident à sa promotion via les partages de contenus.