Accès au diagnostic biologique

À travers le renforcement des structures de laboratoire et l’accompagnement des autorités de santé dans la construction de systèmes de laboratoires efficients, la Fondation Mérieux participe à l’amélioration de la prise en charge des populations les plus fragiles et à l’optimisation de la surveillance sanitaire, y compris la résistance aux antibiotiques.

Deux personnes dans un laboratoire vu par une fenêtre, dont l’une utilise un microscope pour un diagnostic biologique.
Accès local au diagnostic biologique en laboratoire

La Fondation Mérieux soutient la mise en place de laboratoires de biologie de haut niveau dans le cadre de collaborations avec des organisations nationales et internationales, privées et publiques. Dans un monde de plus en plus complexe, où conflits, épidémies et déplacements de populations se multiplient, la Fondation est reconnue pour son expertise en biologie et en infectiologie. Elle contribue activement à la lutte contre les maladies infectieuses et fait partie des organisations agréées par le Fonds mondial comme expert technique en matière de laboratoire.

Cette expertise repose sur quatre piliers :

  • La modernisation des infrastructures et équipements
  • Le renforcement des compétences et expertises du personnel de laboratoires
  • La pérennisation des structures
  • La mise en place de réseaux et de systèmes de laboratoires.

L’année 2024 a été marquée par des défis sécuritaires et géopolitiques importants dans plusieurs zones d’intervention, en particulier au Liban, en Haïti et au Bangladesh. En Afrique de l’Ouest, le contexte diplomatique complique la poursuite ou le lancement de projets. Dans cet environnement mouvant, nos bénéficiaires et partenaires peuvent compter sur l’engagement, la flexibilité et la capacité d’adaptation de nos équipes et de notre réseau de partenaires institutionnels.

En 2024, les expertises de la Fondation Mérieux dans le renforcement des laboratoires de biologie clinique sont déployées à travers 40 projets dans plus de 20 pays :

  • Expertise virologie
  • Expertise bactériologie
  • Expertise ingénierie pédagogique
  • Expertise infrastructures
  • Expertise système de management de la qualité
  • Expertise biosécurité et biosûreté
  • Expertise système informatisé de laboratoire
  • Expertise surveillance sanitaire basée sur les laboratoires
  • Expertise politique de développement des laboratoires
ODD 3
Afrique centrale

REDISSE VI

Améliorer la surveillance sur la base de données issues des laboratoires épidémiologique

ODD 3
République démocratique du Congo

INRB 

Soutenir l’excellence scientifique de l’Institut National de Recherche Biomédicale

ODD 3
Afrique de l’Ouest

RESAOLAB 3

Améliorer la qualité des services de biologie médicale

ODD 3
Madagascar

IDDS 

Organiser la détection et la surveillance des maladies infectieuses

ODD 3 et 4
Afrique

Fleming Fund Subvention Régionale  

Renforcer les capacités de biologie clinique pour lutter contre la RAM

ODD 3 et 4
Laos et Sénégal

Fleming Fund Subventions Nationales

Renforcer la surveillance de la résistance aux antimicrobiens

ODD 3 et 4
Laos et Sénégal

Fleming Fund Fellowship Scheme Phase 2

Soutenir la gouvernance nationale liée à la lutte contre la RAM

ODD 3
Cambodge et Laos

QWARS Phase II 

Développer les compétences dans le domaine de la RAM

ODD 3
Laos

BoliLab

Renforcer les capacités des équipes de laboratoires

ODD 3
Laos

Appui au programme national tuberculose 

Assurer les activités de diagnostic dans un contexte de crise

ODD 3
Haïti

C19-HaïtiLab

Renforcer la capacité de réponse en cas de menace épidémique

Recherche appliquée

Pour faire avancer durablement la santé publique dans les pays à ressources limitées, enrayer la propagation des maladies infectieuses et lutter contre la résistance aux antimicrobiens, la Fondation Mérieux soutient la recherche opérationnelle et l’innovation diagnostique.

Personne en blouse bleue utilisant une pipette dans un laboratoire, avec du matériel scientifique et d’autres personnes en arrière-plan
Activité de recherche appliquée en laboratoire

La Fondation Mérieux est convaincue que l’accès universel au diagnostic et aux soins passe aussi par la recherche et l’innovation : nous accompagnons le développement de projets de recherche internationaux adressant les grands enjeux de santé publique des pays à ressources limitées.

Dans cette perspective, les équipes de la Fondation privilégient des actions structurantes telles que :

  • Le renforcement des capacités de recherche dans des domaines pertinents qui touchent directement les populations locales.
  • La promotion de l’innovation diagnostique pour la mise au point de tests adaptés aux besoins locaux, moins invasifs et plus rapides.
  • Le soutien à des projets d’intervention communautaire ayant un impact sur la prévention et le traitement des pathologies infectieuses.

L’action de la Fondation Mérieux en faveur du renforcement des activités de recherche se concentre sur trois grands enjeux de santé publique : la résistance aux antimicrobiens, la tuberculose et les infections respiratoires. Nous participons à la formation d’équipes de recherche sur le terrain et montons des programmes collaboratifs autour de ces thématiques.

Ces travaux s’appuient notamment sur un réseau de laboratoires d’excellence implantés au cœur des foyers infectieux : le réseau GABRIEL, dont plusieurs membres ont officiellement été désignés « laboratoire national de référence » dans leur pays. Parmi eux : les Laboratoires Rodolphe Mérieux, des infrastructures d’excellence dédiées à la recherche et la formation, financées par la Fondation puis transférés aux acteurs de santé locaux.

Collaboration Nord-Sud et Sud-Sud

La Fondation Mérieux accompagne la mise en place de collaborations fortes entre les laboratoires sur le terrain et des centres d’expertise en France, tels que l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) sur la résistance aux antimicrobiens, les Hospices Civils de Lyon sur la tuberculose ou encore le laboratoire VirPath sur les infections respiratoires aiguës. À travers le réseau GABRIEL, nous contribuons à coordonner la recherche appliquée à l’international et à renforcer la collaboration entre les pays.

Tuberculose

En partenariat avec les Programmes Nationaux de Lutte contre la Tuberculose, les organisations de la société civiles et des institutions de recherche, la Fondation Mérieux développe des études visant à améliorer le dépistage et la prise en charge des patients tuberculeux.

Résistance aux Antimicrobiens (RAM)

Menace croissante de santé publique qui met en péril la prévention et le traitement des maladies bactériennes, la lutte contre la résistance aux antimicrobiens fait l’objet d’un plan d’action mondial de l’OMS, que la Fondation soutient dans sa dimension de surveillance et de recherche, en accord avec la stratégie mondiale « One Health ».

Infections respiratoires aiguës

Les pneumonies (infections respiratoires basses aiguës) représentent un enjeu majeur de santé publique dans les pays en développement et constituent la première cause de mortalité infantile dans le monde. Plusieurs programmes de recherche sont en cours au sein du réseau GABRIEL : sur la co-infection virale et bactérienne, sur l’incidence et sur l’étiologie des pneumonies.

ODD 17

Le réseau GABRIEL

Créé en 2008 par la Fondation Mérieux, le réseau GABRIEL (Approche globale de la recherche biologique, des maladies Infectieuses et des épidémies dans les pays à faible revenu) est un réseau scientifique international qui œuvre en synergie pour développer les capacités de recherche et améliorer la surveillance des maladies infectieuses ayant un impact significatif sur la santé publique.

Participants assis dans une salle de conférence avec deux écrans affichant des présentations, certains utilisant des ordinateurs portables.
Réunion du réseau GABRIEL

Le réseau GABRIEL compte 22 institutions dans 16 pays d’Afrique, d’Asie du Sud-Est, du Moyen-Orient, d’Amérique du Sud et des Caraïbes : dix Laboratoires Rodolphe Mérieux (dont la construction est financée et pilotée par la Fondation Mérieux, avant d’être transférés aux acteurs de santé locaux) et des instituts de recherche académiques, universitaires ou hospitaliers. Les membres GABRIEL mènent conjointement des programmes de recherche sur les infections respiratoires, la tuberculose, l’antibiorésistance et les maladies émergentes.

Le réseau GABRIEL en chiffres

  • 15 projets de recherche en cours (5 TB, 3 AMR, 5 ARI, 2 COVID)
  • 92 publications collaboratives (2012 - 2024)
  • 1 752 scientifiques formées (58 formations par mentorat, 59 ateliers de formation et 1 formation en ligne)
  • 10 modules de formation en ligne sur l’épidémiologie, la recherche clinique, la biologie moléculaire, le diagnostic des arbovirus les biobanques et la bioinformatique

Consortium EVAg

Le réseau GABRIEL est membre du consortium EVAg (European Virus Archive global) qui se consacre à la collecte, la caractérisation, la production et à la distribution de virus et produits dérivés. Cette plateforme fournit des ressources essentielles pour répondre aux épidémies.

Structuration et autonomie du réseau

La Fondation accompagne la structuration du réseau GABRIEL à travers plusieurs leviers visant à favoriser l’ancrage local, l’autonomie et la prise d’initiative des laboratoires et à renforcer leur visibilité auprès de partenaires et bailleurs internationaux :

  • Mise en place d’une cartographie approfondie des expertises pour structurer le réseau autour de quelques centres experts par domaine thérapeutique (tuberculose, infections respiratoires, AMR, pathogènes émergents) et mettre en évidence les similitudes et les complémentarités, qui pourront être exploitées pour développer de futurs projets collaboratifs. Une actualisation est en cours.
  • Appui à la soumission de projets afin d’aider les laboratoires à répondre aux appels à projets de bailleurs internationaux, en tant que coordinateur ou partenaire de consortia internationaux. En 2024, six projets de recherche ont été déposés auprès de bailleurs tels que le partenariat Global Heath EDCTP3, la Fondation Bill & Melinda Gates, L’Initiative d’Expertise France ou le partenariat Stop TB.
  • Accompagnement au développement de programmes collaboratifs, tels que le projet de surveillance des variants du SARS-CoV-2 (Bangladesh, Cameroun, Liban, Madagascar et Mali), dont les résultats ont été publiés en 2024. Ou encore le projet TRIuMPH (surveillance « One Health » de la RAM) déployé depuis 2020 en Malaisie, au Pakistan et à Madagascar.

Financement de bourses doctorales

Dans le cadre de son activité d’appui aux jeunes chercheurs, la Fondation Mérieux encourage la mise en place de programmes doctoraux au sein du réseau GABRIEL à travers l’octroi de bourses doctorales pendant trois ans. En 2024, cinq projets ont été examinés à la suite de l’appel à candidatures. Le doctorat sélectionné porte sur l’évaluation d’outils de diagnostic de la lèpre et d’autres maladies tropicales négligées à Madagascar (école doctorale de Leiden University aux Pays-Bas).

Bourses Fondation Mérieux-IRD

Mis en place dans le but de soutenir les thèses réalisées en lien avec une équipe de l’IRD, et dont la moitié du temps a été effectuée dans un laboratoire du réseau GABRIEL, le programme de bourses doctorales commune Fondation Mérieux-IRD a lancé un troisième appel à candidatures en 2024. Le projet retenu porte sur les pathogènes isolés des Liquides Cérébro-Spinaux (LCS) chez les patients atteints de méningite au Burkina Faso (Université Nazi Boni de Bobo-Dioulasso).

Les temps forts 2024

  • Organisation de la 13ème réunion internationale du réseau du 27 au 29 novembre 2024 au Centre des Pensières, en présence de plus de 80 acteurs de santé publique de 22 pays. La rencontre a débuté par une journée de symposium intitulée « Maladies émergentes et épidémies », laissant place à des échanges autour des avancées scientifiques et des travaux du réseau, avec une session « Posters » et des ateliers thématiques (introduction de la thématique « Hépatite » en 2024).
  • Lancement d’une formation d’introduction au séquençage nouvelle génération et à la bioinformatique INSEQBIN en partenariat avec la fondation FIND. Disponible en français et en anglais, le dispositif permet de délivrer un certificat aux apprenants ayant validé l’évaluation finale.
  • Déploiement d’un Exercice d’Évaluation Externe de la Qualité axé sur l’analyse bioinformatique de souches multirésistantes d’Escherichia coli. Cet exercice visait à évaluer les capacités des laboratoires et a permis d’identifier les besoins en formation.
  • Mise en place de deux groupes de travail internationaux sur la lèpre, dans un format « Journal club » pour échanger autour d’un article scientifique, identifier les problématiques communes et favoriser les collaborations et un atelier RAM, sur les thématiques d’intérêt partagé telles que la sensibilisation communautaire, le changement climatique, l’impact des pratiques d’élevage, etc.

Prix GABRIEL des Jeunes chercheurs

A l’occasion de la réunion internationale du réseau GABRIEL, cinq jeunes chercheurs ont présenté leurs travaux de recherche et deux d’entre eux ont été distingués par le Prix des Jeunes Chercheurs :

  • Ashabul Islam du Centre international de recherche sur les maladies diarrhéiques au Bangladesh (icddr,b) pour l’analyse du test RISK6 dans la tuberculose extra pulmonaire.
  • Mahin Hasan de l’Institut pour le développement des Sciences de la santé (ideSHi, Bangladesh) pour son projet de caractérisation génomique de Streptococcus pneumoniae chez les enfants.L
ODD 3Tuberculose
Cameroun et Madagascar

APRECIT

Améliorer la prise en charge de l’infection tuberculeuse

ODD 3Pneumonie
Bangladesh

RISK4Kids

Proposer une solution de triage pneumonie vs. tuberculose

ODD 1, 3 et 7RAM
Burkina Faso et Madagascar

Centre de données sur la RAM

Définir des indicateurs de surveillance

ODD 3COVID-19
6 pays

NOSO-COR

Documenter la transmission nosocomiale de la COVID-19

ODD 3COVID-19
Cameroun

CAN 2022 ET COVID-19 

Analyser l’impact de la CAN 2022 sur la propagation de l’épidémie

ODD 3Pneumonia
Bangladesh

PNEUMO-DX

Améliorer Le Diagnostic Et La Gestion Des Pneumonies Infantiles

ODD 3 et 17RAM
Madagascar

Surveillance « One Health » de la RAM

Mise en œuvre du protocole tricycle de l’OMS

ODD 3Tuberculose

Publications scientifiques

Partage de connaissances

Condition indispensable pour concevoir des actions efficaces, durables et répondant aux enjeux de santé publique des pays à ressources limitées, la transmission des savoirs et des avancées scientifiques par-delà les frontières et les disciplines fait partie des missions fondatrices de la Fondation Mérieux.

Six personnes participent à une table ronde devant un écran affichant un titre sur la lutte contre la RAM au CIRC en mars 2023.
Table ronde sur la lutte contre la RAM au CIRC

Pilier historique de l’engagement de la Fondation Mérieux, le partage des connaissances se base sur une démarche de coopération internationale et interdisciplinaire qui croise tous nos axes d’intervention. Cette activité transverse se déploie sous différents formats d’interaction et de diffusion des savoirs :

  • Des actions de formation ou de sensibilisation, avec des cours intensifs et des modules plus courts axés sur des thématiques en lien avec nos projets.
  • Des ateliers d’échange, des conférences et des rencontres régionales ou internationales pour partager les expériences, créer de l’émulation et favoriser l’intelligence collective.
  • Des collaborations stratégiques avec d’autres acteurs engagés dans la lutte contre les maladies infectieuses.

L’activité de partage des connaissances s’appuie sur le centre de conférences de la Fondation Mérieux, Les Pensières, qui fonde son expertise sur plus de 40 ans de dialogue et d’engagement au service de la lutte contre les maladies infectieuses au niveau mondial.

En 2024, le Centre des Pensières a poursuivi son rôle de pôle d’excellence en santé globale au sein du paysage scientifique et médical international. Au cours de l’année, plus de 8 200 participants ont assisté à 200 événements, couvrant des sujets tels que la vaccination, le diagnostic médical et la résistance antimicrobienne. Les cours intensifs, comme ADVAC sur la vaccinologie ou ACDx sur le diagnostic, participent au rayonnement international des activités de la Fondation.

De nouveaux projets d’amélioration et la poursuite de l’engagement sociétal et environnemental de notre centre de conférences témoignent de notre volonté d’allier ancrage historique, performance et modernité au service du progrès de la santé mondiale.

Bâtiments blancs aux toits bruns entourés de verdure et de montagnes avec allée centrale menant à l’entrée du centre.

Les Pensières : un lieu d’excellence centré sur la santé publique

Propriété de la Fondation Mérieux sur les bords du lac d’Annecy, le Centre des Pensières est une plateforme de réflexion et de partage qui offre un cadre de travail privilégié (avec espaces de conférence, restauration et hébergement) aux organisations de santé, associations et institutions partageant les valeurs de la Fondation. Au niveau local, il joue également un rôle important de sensibilisation aux grands enjeux sociétaux et environnementaux.

Cours avancés

La Fondation Mérieux propose un portefeuille de cinq formations intensives annuelles, destinées aux professionnels de santé et aux représentants des pouvoirs publics chargés de bâtir et de mettre en œuvre les politiques de santé publique. Ces programmes offrent en outre un espace de mise en relation – et de création de réseaux d’Alumni – au sein desquels les participants établissent des relations professionnelles précieuses et durables.

En 2023, le cours avancé d’épidémiologie Epi-Course s’est ajouté aux programmes portant sur la vaccination (ADVAC), le diagnostic (ACDx) et la résistance aux antimicrobiens (AMR). Tous sont hébergés au Centre des Pensières, hormis la déclinaison régionale Afro-ACDx, délivrée au Sénégal à des apprenants francophones. D’autres versions délocalisées des grands cours pourraient être déployées sur le terrain afin de proposer des contenus plus finement adaptés aux contextes locaux.

Conférences de santé publique

La Fondation Mérieux est partie-prenante de plusieurs initiatives collaboratives au service de la santé publique mondiale, qui jouent un rôle essentiel dans la lutte contre les maladies infectieuses. La Fondation participe également à l’organisation de conférences scientifiques sur les avancées médicales et les grands sujets d’intérêt, en collaboration avec un réseau d’experts internationaux.

ODD 4 et 17
Cours avancé

13ème édition du cours ACDx

Cours Avancé sur le Diagnostic, une semaine de synergie consacrée au diagnostic

ODD 17
Cours avancé

4ème édition du cours Afro-ACDx 

Cours avancé de diagnostic en Afrique francophone

ODD 4 et 17
Cours avancé

24ème édition du cours ADVAC 

Cours avancé de vaccinologie, pour promouvoir la protection par la vaccination

ODD 4 et 17
Cours avancé

5ème édition du cours AMR 

Cours sur la résistance aux antimicrobiens, un défi « One Health »

ODD 4 et 17
Cours avancé

Reconduction d’Epi-Course

Cours avancé d’Épidémiologie en situations d’urgence complexes

ODD 17
Santé publique

Accélérer la lutte contre la résistance aux antimicrobiens

Conférence coorganisée avec l’OMS

ODD 17
Santé publique

Les défis actuels de la lutte contre les arboviroses

Rencontre Santé Publique

Actions Mère-Enfant

La Fondation Mérieux s’engage sur le terrain en faveur des populations les plus défavorisées, en particulier les mères et les enfants, premières victimes des situations de conflit et de crise humanitaire. Cet axe d’intervention couvre les besoins humains fondamentaux dans une démarche de santé globale.

Groupe de personnes avec enfants assis et debout en extérieur devant une structure en bois avec sacs suspendus.
Activités mère-enfant en milieu communautaire au Cambodge

Dans les contextes d’insécurité ou de grande pauvreté, la Fondation Mérieux œuvre aux côtés de partenaires locaux pour améliorer les conditions de vie des populations fragilisées. Ces projets portent sur l’accès aux soins et aux besoins de première nécessité – tels que l’hygiène, l’alimentation ou le logement – ainsi qu’à l’éducation et à l’insertion socio-professionnelle.

Cet engagement couvre deux types d’intervention :

  • Le développement de centres de santé destinés aux communautés les plus vulnérables, dans une approche de santé globale couvrant la santé physique, mentale et sociale, comme au Liban où un deuxième centre de soin est en cours de construction. Les femmes et les enfants font partie des populations les plus vulnérables face aux maladies et aux morts évitables dans les pays à revenu faible et intermédiaire. L’accès moindre de ces populations aux soins explique en partie cet état de fait. C’est pourquoi la Fondation Mérieux s’associe avec des acteurs locaux sur le terrain pour construire des centres de santé spécialement adaptés aux besoins des mères et des enfants, mais aussi pour rénover ou étendre les infrastructures existantes. Ces centres se situent dans des lieux isolés ou des pays en crise comme au Liban, ou au Sénégal. Leur fonction s’inscrit dans la continuité de notre mission historique : offrir à toutes et à tous un accès à la santé. Les centres de santé ainsi accompagnés regroupent des spécialités particulièrement sous-représentées dans ces territoires, telles que la gynéco-obstétrique ou l’accompagnement psychologique.
  • Le soutien apporté à des acteurs associatifs de terrain qui agissent en faveur des communautés les plus démunies. Dans le cadre de partenariats historiques ou d’actions plus ponctuelles en réponse à des situations d’urgence, la Fondation Mérieux finance les projets d’associations humanitaires locales qui agissent en faveur de l’amélioration des conditions de vie des communautés les plus démunies.

La Fondation Mérieux intervient également en réponse aux situations d’urgence en cas de conflit ou de catastrophe naturelle.

La santé globale : une approche multifactorielle de la santé

Aussi appelée « santé holistique », la santé globale prend en compte tous les facteurs susceptibles d’influencer l’état de santé des populations, tels que le mode de vie, l’environnement, l’accès aux biens essentiels, ou le contexte géopolitique. L’approche de santé globale intègre non seulement l’idée d’absence de maladie, mais aussi celle de bien-être physique, mental et social. Elle promeut l’importance de l’accès aux biens et services essentiels dans la santé.

ODD 3
Liban

Délocalisation des activités du centre de santé de Douris 

ODD 3
Liban

Construction d’un centre de santé primaire à Baalbeck

ODD 3 et 7
Sénégal 

Création d’un pôle mère-enfant à Thiadiaye

ODD 1, 3 et 4
Cambodge

Agir pour l’éducation avec enfants du Mékong 

ODD 3
Madagascar

Apporter de l’aide aux plus démunis avec AKAMASOA

ODD 3 et 5
Madagascar

Participer à la construction d’un centre Mère-Enfant

ODD 2, 3 & 4
Burkina Faso, Mali et Sénégal

Contribuer au développement du Samusocial

ODD 3
Liban

Agir en période de conflit au Liban

ODD 1, 2, 3 & 4
Global

Small Grants 2024

ODD 3
Haïti

Soutenir nos partenaires historiques en Haïti