En bref

2022 en quelques dates-clés

Janvier 2022

Myanmar

Renforcement des capacités de diagnostic pour la surveillance de la charge virale VIH et du SARS-CoV-2 avec le projet LabMyNet

Mars 2022

Bangladesh

Démarrage d’une étude prospective pour le diagnostic de la tuberculose pédiatrique et extra-pulmonaire

Mars 2022

Madagascar et Cameroun

Le Comité de Pilotage du projet APRECIT revient sur les activités menées pour améliorer la prise en charge de la tuberculose latente 

Mars  2022

Moldavie

Première mission de terrain pour identifier les besoins face à lafflux de réfugiés

Avril 2022

Madagascar

Visite de l’usine-container Nutrisud avec les partenaires du projet de lutte contre la malnutrition dans le sud du pays 

Avril 2022

Burkina Faso

Entrée du Laboratoire des Pathogènes Émergents et Ré-émergents au sein du réseau scientifique international GABRIEL

Avril 2022

Liban

Campagne de dépistage de la tuberculose auprès de la population libanaise 

Avril 2022

Moldavie

Visite officielle en Moldavie d’Alain Mérieux, Président de la Fondation Mérieux, pour la définition d’un projet entre l’hôpital des maladies infectieuses « Toma Ciorba » et l’Université de Médecine et de Pharmacologie « Nicolas Testemitanu » 

Mai 2022

Les Pensières

22ème édition du Cours Avancé de Vaccinologie (ADVAC)

Juin 2022

Guinée et Mali

Déploiement de modules de formation en Leadership des laboratoires (GLLP)

Juillet 2022

Togo

Réunion des membres de RESAOLAB à l’occasion des ateliers techniques 

Août 2022

Global

Annonce des lauréats des subventions attribuées pour la Journée mondiale de la pneumonie par la Fondation Mérieux et la coalition Every Breath Counts 

Octobre 2022

Les Pensières

11ème édition d’ACDx pour promouvoir le rôle et la valeur du diagnostic médical

Novembre 2022

République du Congo

Intégration de la Fondation Congolaise pour la Recherche Médicale au sein du réseau GABRIEL 

Novembre 2022

Les Pensières

3ème édition du Cours AMR pour défendre la valeur de l’approche OneHealth dans la lutte contre la résistance aux antimicrobiens 

Novembre 2022

Laos

Présentation des résultats de l’évaluation de clôture du projet BoliLab  

Novembre 2022

Sénégal

Deuxième édition du cours Afro-ACDx sur les enjeux du leadership en Afrique francophone 

Décembre 2022

Sénégal

Fin du programme « Fellowship Scheme » de renforcement des compétences sur la RAM

Décembre 2022

Asie du Sud Est

Mise en lumière des avancées et défis actuels dans la lutte contre les hépatites lors du Symposium sur les Hépatites dans la région du Mékong

Décembre 2022

Madagascar

Publication des résultats de la capitalisation d’expérience menée au sein du RESAMAD

En bref

Soutien d’urgence à la Moldavie

Territoire d’à peine plus de 33 000 km2 situé entre l’Ukraine et la Roumanie, la Moldavie est en première ligne face à la crise des réfugiés ukrainiens. En 2022, la Fondation Mérieux s’est positionnée en faveur d’une double intervention : un renfort immédiat, suivi d’un appui structurel à la réforme du système de santé engagée par le ministère de la Santé moldave.

Dès le début de l’invasion russe en Ukraine, de nombreux ukrainiens fuyant les conflits ont été accueillis en Moldavie voisine, étape intermédiaire avant de rejoindre un pays de l’Union européenne. Un tel afflux de réfugiés, qui représente aujourd’hui 16 % de la population totale du pays, exerce une pression conséquente sur le système de santé moldave. Si la première vague d’arrivants était majoritairement constituée de personnes en capacité de prendre en charge leur déplacement, les vagues suivantes ont compté un nombre croissant de personnes nécessitant des soins avant de poursuivre leur trajet. Un véritable défi pour le gouvernement moldave.

À la suite de la première mission exploratoire conduite en mars 2022, et lors de laquelle la Fondation a rencontré les acteurs clés du système de santé, plusieurs besoins ont été identifiés :

  • Des besoins humanitaires immédiats, comme la réhabilitation d’un centre d’accueil de réfugiés ou la fourniture de poches de soluté de perfusion pour les hôpitaux.
  • La nécessité de soutenir les laboratoires pour absorber les besoins liés à l’afflux de réfugiés et, sur le plus long terme, dans le cadre de la mise en œuvre d’une réforme du système de santé, d’aider à celle du système de laboratoire. Dans cet objectif, la Fondation apporte son appui au ministère de la Santé en se concentrant sur la rénovation du laboratoire de l’hôpital principal des maladies infectieuses et sa meilleure intégration dans le système hospitalo-universitaire, et dans le renforcement du système de laboratoire.

La Moldavie dans la crise ukrainienne

  • 33 700 km², pays enclavé entre la Roumanie et l’Ukraine
  • 2,6 millions d’habitants, PIB par habitant le plus bas d’Europe
  • Plus de 300 000 Ukrainiens se sont réfugiés en Moldavie depuis le début de la guerre : 200 000 ont continué leur route à l’ouest de l’Europe et plus de 100 000 sont restés sur le territoire

Fournir une aide humanitaire d’urgence

Aide médicale d’urgence – mars 2022

Afin d’aider le ministère de la Santé dans sa capacité de prise en charge de la population réfugiée, la Fondation a participé à deux opérations d’urgence :

  • Soutien du convoi humanitaire de l’ONG Pharmacie Humanitaire Internationale pour l’acheminement de matériel médical à l’Hôpital républicain de Chisinau (matériel d’oxygénothérapie et ventilateurs, groupes électrogènes) et au centre d’accueil de réfugiés de Carpineni (produits d’hygiène et alimentaires pour bébés, médicaments).
  • Fourniture de poche de soluté pour perfusions (16 000 poches achetées en lien avec Pharmacie Humanitaire Internationale) à la demande du ministère de la Santé moldave​.  Le transport a été pris en charge par la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Appui au centre d’accueil des réfugiés ukrainiens à Carpineni – avril 2022

La Fondation Mérieux a financé l’installation de salles de douches dans le centre d’accueil des réfugiés de Carpineni, situé à une centaine de kilomètres au sud de la capitale moldave de Chisinau. Avec une capacité d’accueil de 180 personnes, le bâtiment abrite majoritairement des femmes et des enfants depuis le début du conflit mais ne disposait ni de douche, ni d’eau chaude. Les travaux finalisés au mois d’avril ont abouti à l’installation de six salles de douche et à l’achat des équipements permettant d’accéder à l’eau chaude afin d’accueillir la population réfugiée dans des conditions sanitaires acceptables.

Soutien financier à l’association Dacia – décembre 2022

La Fondation a versé une aide financière à l’ONG Dacia qui s’est fortement mobilisée en faveur de l’accueil des réfugiés depuis le début de la guerre en Ukraine. Ce soutien a été accordé afin de garantir le fonctionnement de l’association pendant la période hivernale. La hausse des prix du gaz allait contraindre Dacia à fermer ses portes au public car elle se trouvait dans l’incapacité de s’acquitter de la facture de chauffage du bâtiment. Plus de 400 personnes bénéficient du soutien de l’association.

Renforcer le système de laboratoires

L’appui au ministère de la Santé moldave pour le renforcement du système national de laboratoires a été conçu en deux temps :

  • Le renforcement d’un laboratoire clé afin de mettre à niveau les plateaux techniques et d’améliorer la capacité et la qualité du diagnostic biologique, notamment par rapport aux besoins et aux risques liés à la crise des réfugiés.
  • La fourniture d’une assistance technique en matière de laboratoires au ministère de la Santé dans la cadre de la réforme du système de santé moldave.

Réhabilitation d’un laboratoire de microbiologie/démarrage des travaux en 2023

Première étape permettant de faire face aux besoins, la réhabilitation du laboratoire de microbiologie de l’Hôpital des maladies infectieuses Toma Ciorba permettra d’améliorer la qualité du diagnostic et d’absorber un plus gros volume d’analyses. Cette nouvelle installation fournira également aux étudiants de l’Université de Médecine et de Pharmacie Nicolae Testemitanu une plateforme moderne de formation et de recherche en microbiologie clinique. La Fondation apporte son expertise en tant qu’assistant à la maîtrise d’ouvrage pour la conception et le suivi des travaux de réhabilitation du bâtiment qui accueillera le laboratoire. Sont également pris en charge : l’équipement de la structure et la

Soutien technique à la réforme du système de laboratoires

Conformément au besoin exprimé par la ministre de la Santé moldave Ala Nemerenco, la Fondation Mérieux apportera un appui à la réforme du système de laboratoires, identifié par les experts locaux comme un maillon faible du système de santé moldave. À travers cette intervention, la Fondation aidera les acteurs locaux à avoir de meilleures perspectives et compréhensions des autres systèmes et des différents scénarios d’organisation potentiels. Cela permettra de pouvoir choisir celui qui semblera le plus adapté et d’optimiser l’offre de services de laboratoires à la population et aux besoins de la santé publique tout en garantissant. Un niveau optimal en termes de qualité, de biosécurité et de bio-sûreté. Avec une vigilance particulière sur certains aspects portés à l’attention des équipes de la Fondation, tels que le système de référencement ou la résistance aux anti microbiens.

Au plus près des besoins du pays

  • Mars 2022 : mission conjointe de la Fondation Mérieux avec PHI (Pharmacie Humanitaire Internationale)
  • Avril 2022 : mission d’évaluation pour identifier les besoins des laboratoires du pays
  • Avril 2022 : visite officielle du Président de la Fondation Mérieux
  • Juin 2022 : mission de préparation du projet de laboratoire commun entre l’Hôpital des maladies infectieuses Toma Ciorba et l’Université de Médecine et de Pharmacie Nicolas Testemitanu
  • Septembre 2022 : mission de la Direction Générale de la Fondation pour valider le projet auprès des autorités

En bref

Gouvernance 2022

Conseil d’administration

Membres du collège des représentants des fondateurs

Alain MÉRIEUX . Président

Chantal MÉRIEUX . Karine MEHLER . Olivia MÉRIEUX . Alexandre MÉRIEUX

Membres du collège des personnalités qualifiées

Didier CHERPITEL . Pr Jean-François DELFRAISSY . Pr David L. HEYMANN . Dr Marie-Paule KIENY . Pr Didier RAOULT . Dr Robert SEBBAG . Bernard SINOU

Commissaire du gouvernement

Monsieur le Préfet de la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Équipe de direction

  • Jean-Pierre BOSSER
    Directeur Général
  • Dr Marc BONNEVILLE *
    Directeur Médical et Scientifique / Directeur Général Adjoint
    * Jusqu’au 31 décembre 2022
  • Dr Phillipe VANHEMS *
    Directeur Médical et Scientifique
    * Par intérim depuis le 1 janvier 2023
  • Clélia LEBAYLE
    Secrétaire Générale / Directrice des Fonctions Support
  • Dr François-Xavier BABIN
    Directeur des Opérations Internationales
  • Dr Pascal VINCELOT *
    Directeur des Coopérations et de la Prospective
    * Jusqu’au 31 mars 2023
  • Bénédicte PANSIER
    Directrice centre de conférences Les Pensières

Conseil scientifique

  • Dr Marie-Paule KIENY
    Président, Inserm (France)
  • Dr Valérie D’ACREMONT
    Institut tropical et de la santé publique suisse (Suisse)
  • Pr Abdullah BROOKS
    Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health, Baltimore (États-Unis)
  • Dr Kevin DE COCK
    CDC (Centers for Disease Control and Prevention) (Kenya)
  • Pr Hubert ENDTZ
    Erasmus University Rotterdam (Pays-Bas)
  • Dr Rana HAJJEH
    OMS /Bureau Régional de la Méditerranée Orientale de l’OMS (Égypte)
  • Pr Francine NTOUMI
    Fondation Congolaise pour la Recherche Médicale (Congo)
  • Pr Jean-William PAPE
    Centres GHESKIO (Haïti)
  • Dr Firdausi QADRI
    International Centre for Diarrhoeal Disease and Research (Bangladesh)
  • Dr Voahangy RASOLOFO
    Institut Pasteur Madagascar (Madagascar)
  • Dr Wenhong ZHANG
    Hôpital Huashan de l’Université de Fudan (Chine)

Mérieux Foundation USA

Conseil d’administration

  • Pr David L. HEYMANN
    Président, London School of Hygiene & Tropical Medicine (Royaume-Uni)
  • Dr Jon ANDRUS
    Center for Global Health, University of Colorado; Department of Global Health, Milken Institute of Public Health, George Washington University (États-Unis)
  • Didier CHERPITEL
    Conseil d’Administration de la Fondation Mérieux (France)
  • Dr Kevin DE COCK
    CDC (Centers for Disease Control and Prevention) (Kenya)
  • Dr Warren JOHNSON
    Center for Global Health, Weill Cornell Medical College (États-Unis)
  • Karine MEHLER
    Conseil d’Administration de la Fondation Mérieux (France)
  • Clare O’BRIEN
    Shearman & Sterling (États-Unis)

Équipe de direction

  • Koren WOLMAN-TARDY
    Chief Executive Officer
  • Aline FRIMON-RICHARD
    Director of Finance & Operations
  • Allegra MOLKENTHIN
    Program and Operations Officer

En bref

Partenaires financiers 2022

« Autour de notre expertise en biologie, nous travaillons en lien étroit avec des partenaires internationaux et locaux dans des approches multidisciplinaires, complémentaires et surtout concertées, s’inscrivant dans le long terme. »

Alain MÉRIEUX . President

Pour mener à bien ses projets de développement et de recherche dans les pays à ressources limitées, la Fondation Mérieux associe des partenaires publics et privés, nationaux et internationaux, avec les organisations locales afin d’inscrire ses réalisations dans le long terme. Elle peut compter sur la confiance et l’engagement de ses partenaires, nouveaux ou historiques, pour aider les acteurs locaux dans leur lutte contre les maladies infectieuses. La Fondation Mérieux les remercie vivement pour leur soutien.

Institutions régionales, nationales et internationales

  • African Society for Laboratory Medicine (ASLM)
  • Agence Française de Développement (AFD)
  • Agence suédoise de développement et coopération internationale (SIDA)
  • Association Internationale de Développement (IDA) via OOAS
  • Coalition for Epidemic Preparedness Innovations (CEPI)
  • Commission européenne
  • Defense Threat Reduction Agency (DTRA)
  • Department of Foreign Affairs and Trade, Australian Government (DFAT)
  • Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ)
  • Direction de la Coopération Internationale du Gouvernement de la Principauté de Monaco
  • Expertise France
  • Fleming Fund (UK Department of Aid and Social Care via Mott McDonald)
  • Fonds Mondial via l’Unité de mise en œuvre du renforcement du système de santé (UMRSS) du ministère de la Santé et du Développement Social du Mali
  • Horizon 2020 (Commission européenne)
  • International Federation of Pharmaceutical Manufacturers and Associations (IFPMA)
  • Infectious Disease Detection and Surveillance (IDDS-USAID)
  • L’Initiative (Expertise France)
  • Organisation Internationale pour les Migrations (OIM)
  • Organisation Mondiale de la Santé (OMS)
  • Région Auvergne-Rhône-Alpes
  • The Joint Programming Initiative on Antimicrobial Resistance (JPIAMR)
  • UK Foreign Commonwealth Development Office (FCDO)
  • United States Agency for International Development (USAID)
  • US Centers for Disease Control and Prevention (CDC)

Fondations et organisations non gouvernementales

  • Bill & Melinda Gates Foundation
  • Croix Rouge Française
  • Croix Rouge chinoise
  • Fondation AnBer
  • Fondation Christophe et Rodolphe Mérieux
  • Le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme (Global Fund)
  • Fondation Pierre Fabre
  • Fondation Raoul Follereau
  • IPHARMEX

Universités et instituts de recherche

  • Agence nationale de la recherche (ANR)
  • ANRS | Maladies infectieuses émergentes
  • Institut de Recherche pour le Développement (IRD)
  • Oxford University
  • Université de Genève

Industries et entreprises

  • bioMérieux
  • Cepheid
  • CNine
  • GlaxoSmithKline Biologicals (GSK)
  • Illumina
  • Institut Mérieux
  • Janssen Vaccines & Prevention (JNJ)
  • Merck/MSD
  • Pfizer
  • Roche
  • Sanofi Pasteur
  • Serum Institute of India
  • Shearman & Sterling
  • Société MBD
  • Takeda

En bref

Comptes et chiffres clés 2022

Bilan

Actif
(en milliers d’euros)
Net
31 décembre 2022
Net
31 décembre 2021
Actif immobilisé
Immobilisations incorporelles 875 1 158
Immobilisations corporelles 4 396 4 536
Immobilisations financières 45 436 38 541
Total 50 706 44 235
Actif circulant
Clients et comptes rattachés 909 952
Autres créances 13 302 17 560
Valeurs mobilières de placement 38 600 38 600
Disponibilités 16 616 22 441
Charges constatées d’avance 2 202 3 038
Écart de conversion actif 6 2
Total 71 635 84 146
Total actif 122 341 128 381
Passif (en milliers d’euros) 31 décembre 2021 31 décembre 2020
Fonds propres
Fonds associatifs sans droit de reprise 68 216 68 216
Réserves 884 884
Report à nouveau 15 437 9 003
Résultat de l’exercice 203 6 433
Autres fonds associatifs 7 7
Total 84 747 84 544
Provisions pour risques et charges – fonds dédiés
Provisions pour risques et charges 117 238
Fonds dédiés 2 200 3 961
Total 2 318 4 199
Dettes
Emprunts et dettes financières 5 438 5 010
Fournisseurs et comptes rattachés 3 270 1 541
Dettes fiscales et sociales 1 704 1 719
Dettes sur immobilisations et comptes rattachés 228
Autres dettes 5 502 4 318
Produits constatés d’avance 19 361 26 819
Écart de conversion passif 2 3
Total 35 276 39 638
Total passif 122 341 128 381

Compte de résultat

(en milliers d’euros) Réel 2022 Réel 2021
Produits d’exploitation
Prestations de services 957 165
Produits de tiers financeurs 19 021 20 310
Reprise de dépréciations et transferts de charges 179 1 073
Autres produits de gestion courante 135 87
Utilisations des fonds dédiés 3 961 3 645
Total des produits d’exploitation 24 253 25 280
Charges d’exploitation
Achats et charges externes 14 214 13 240
Aides financières 4 348 3 869
Impôts et taxes 891 765
Salaires, traitements et charges sociales 6 718 5 749
Dotations amortissements et provisions d’exploitation 760 719
Reports en fonds dédiés 2 200 3 961
Autres charges diverses 263 102
Total des charges d’exploitation 29 393 28 404
Résultat d’exploitation – 5 140 – 3 124
Produits financiers
Produits de participation 884 911
Autres produits financiers 5 210 3 687
Reprises de dépréciations financières 52 324
Produits nets sur cessions de valeurs mobilières de placement 5 000
Total des produits financiers 6 147 9 922
Charges financières
Dotations aux provisions financières 227 170
Charges financières 537 118
Total des charges financières 764 288
Résultat financier 5 383 9 634
Produits exceptionnels
Produits exceptionnels divers 44
Reprises amortissements exceptionnels et provisions pour risques 97
Total des produits exceptionnels 97 44
Charges exceptionnels
Charges exceptionnelles 137 2
Dotations amortissements exceptionnels et provisions pour risques 117
Total des charges exceptionnelles 137 120
Résultat exceptionnel – 40 – 76
Impôts sur les bénéfices
Total produits 30 496 35 246
Total charges 30 294 28 812
Solde intermédiaire 203 6 433

Répartition des dépenses

Hors amortissements et fonds dédiés, net de transfert de charges / charges financières et exceptionnelles.

Missions 74 %
Frais de support Siège 20 %
Frais de support international 6 %

Répartition géographique des activités

Afrique 30 %
Europe (1) 28 %
Asie 21 %
Madagascar 9 %
Haïti 5 %
Moyen Orient 5 %
Amérique du Sud 2 %

(1) Missions réalisées depuis l’Europe à destination des pays (incluant la coordination)

Répartition des dépenses par axe stratégique

Hors amortissement et fonds dédiés, net de transfert de charges / charges financières et exceptionnelles

Diagnostic – Systèmes de santé 70 %
Recherche appliquée 15 %
Mères-Enfants 6 %
Formations et échanges de connaissances 9 %

Répartition des ressources

Après retraitement des fonds dédiés, provisions, opérations financières et exceptionnelles

Partenaires publics 29 %
Mécénat 26 %
Produits financiers et Revenus fonciers 20 %
Autres partenaires privés 14 %
Fondation Christophe et Rodolphe Mérieux 1 %
Dons et legs 0 %

Évolution des effectifs au 31 décembre 2022 *

159 personnes dans le monde **
* Équivalent temps plein
** Hors stagiaires, intérimaires

Télécharger le rapport du commissaire aux comptes sur les comptes annuels
Exercice clos le 31 décembre 2022

Évolution des dépenses par axe stratégique

En milliers d’euros ; hors dotations aux amortissements, provisions, charges financières et engagements à réaliser